Éditeur : Lumen (03/10/2019)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 21 notes)
C'est la deuxième fois que Victor Vale revient à la vie – et, il faut bien le dire, ce n'est pas le genre de chose qui devient plus facile avec le temps...
Terrible ironie du sort : cinq ans après le féroce affrontement qui a opposé les EO les plus puissants que Merit ait jamais connus, les rôles se sont totalement inversés. C'est le tour d'Eli de croupir en prison quand Victor, lui, trace son chemin macabre de ville en ville, entraînant dans son sillage sa p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Annabelle19
  08 mai 2019
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Vicious, plusieurs années après une lecture coup de coeur qui m'avait particulièrement marquée.
Vengeful nous fait traverser, plus ou moins dans l'ordre, les quatre années qui ont séparé la fin de Vicious du début de cette suite. Qu'est-il advenu d'Eli après son arrestation ? Qu'on fait Victor, Sydney et Mitch, maintenant que le but ultime de Victor a été atteint ?
L'histoire se repositionne rapidement sous forme de dualité entre Victor et Eli. Ils ont beau être dans une situation complètement différente, avec peu d'espoir de se revoir un jour, chacun est sans arrêt dans les pensées de l'autre. Ils sont comme des aimants qui s'attirent et se repoussent à la fois, et leur relation est fascinante.
Vengeful nous offre quelques flash-backs au sujet d'Eli pour nous aider à comprendre qui il est et répondre à des questions laissés en suspends dans Vicious (je pense à la provenance des cicatrices sur son dos).
On rencontre de nouveaux personnages, comme la shapeshifter June, qui va tisser un lien intéressant avec Sydney, et évidemment Marcella, autour de qui toute l'intrigue va tourner. J'ai eu du mal, au début, avec ce personnage, surtout parce que j'ai trouvé sa mise en place trop longue. Tous ces flash-back sur sa vie avant "l'incident" qui la rend EO n'étaient peut-être pas nécessaires. Au début du roman, on a envie d'en voir plus au sujet de Victor et ELi, et moins au sujet de Marcella.
Heureusement, à mesure que les choses avancent, l'intrigue se rééquilibre. Marcella se trouve liée à tout le reste, et force et d'avouer qu'elle est un personnage fort et charismatique, que le pouvoir rend complètement badass.
N'oublions pas le retour de Stell, le policier de Vicious qui dirige maintenant une unité spécialement chargée de capturer les EO. Je trouve ce personnage assez important dans l'univers de ces romans parce qu'il est le seul qui conserve un sens moral, le seul qui soit encore là pour nous rappeler ce qui est bien et ce qui est mal. Il est un peu le point d'équilibre entre Eli et Victor.
En résumé, un super roman, tout de même en dessous de Vicious au niveau de la force de l'intrigue et des personnages, mais Vicious mettait la barre très haut. le jeu du chat et de la souris entre Victor et Eli fonctionne toujours aussi bien, et c'est un plaisir de voir s'étendre l'univers autour de la notion d'EO, même si ce roman reste clairement plus centré sur le développement des personnages que sur le renouvellement de son intrigue après le tome 1. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais je l'espère assez, parce que la fin de ce roman ne m'a pas semblé satisfaisante en tant que "vraie" fin (contrairement à la fin de Vicious, pour le coup).
AliceNeverland
  12 octobre 2019
Vicious est un roman qui m'avait pas mal dérangée et déstabilisée. Mais ce véritable petit OVNI de la littérature young adult m'avait assez intriguée pour être curieuse de découvrir quelle suite Victoria Schwab allait pouvoir nous proposer.
Contrairement à mon habitude, je ne vais pas vous parler de l'intrigue. Car ceux qui savent, savent. Non. Par contre, je vais vous dire pourquoi, à l'instar du premier tome, je suis incapable de dire si j'ai adoré ce bouquin, ou si j'ai juste été scotchée par l'intrigue de Victoria Schwab.
Il faut dire l'auteure a une idée précise derrière la tête. Mais il est impossible pour le lecteur de deviner vers quoi elle se dirige. Ce qui fait que j'ai été perdue durant un long moment, avant que tout réussisse à s'imbriquer dans ma tête et que je crie au génie. Mais il y a, une nouvelle fois, beaucoup de personnages, beaucoup d'intrigues secondaires. J'avais l'impression que c'était voulu, comme si l'auteure voulait me perdre dans les méandres de son univers avant de me projeter là où elle le voulait, sans pour autant vérifier si j'étais toujours là. Et, oui, j'ai failli décrocher à plus d'une reprise.
Mais Vengeful a ce goût de reviens-y. Ce qui m'avait dérangé dans le premier tome, ce côté malsain que l'on prend plaisir à aimer, est encore plus présent ici. L'histoire est toujours menée tambours battants, avec des rebondissements et des scènes brutales qui m'ont fait écarquiller les yeux comme pas possible. Mais tout cela à un côté assez ambigüe, propre aux personnages que l'on a du mal à cerner. Sans compter cet univers fantastique toujours aussi sombre, où la mort côtoie les pouvoirs extraordinaires, et où la moralité se fait parfois la malle.
La psychologie des personnages est toujours aussi complexe et travaillée. Victoria Schwab est l'une des rares auteurs qui arrive à me faire aimer les méchants, et à me faire détester les gentils, avant de retourner la situation. de toute façon, il est impossible de mettre des étiquettes sur qui est qui ? tant leurs motivations et leurs actions fluctuent au gré de leurs envies.
D'ailleurs, mes sentiments envers les personnages sont très inconstants : je les aime autant que je les déteste, ils m'horripilent autant qu'ils me fascinent. Je crois que c'est ce qui fait que cette série m'attire malgré tout : je ne peux pas m'empêcher de penser encore à Eli, Marcella, Vikcor & co bien longtemps après avoir tourné la dernière page, sans réussir à déterminer qui j'ai apprécié ou non.
En définitive, avec Vengeful, je n'arrive toujours pas à déterminer si j'aime ou non cette série. Je ressors, encore une fois, assez perturbée par ma lecture, que j'ai pourtant trouvée géniale sur certains points, mais qui me déstabilise sur de nombreux autres. L'histoire est sombre, pleine de manipulation et de vengeance, et la tension monte crescendo avant de nous laisser stupéfaits, complètement sur le carreau avec ce final haletant.
Je ne sais pas encore si l'auteure a prévu un troisième tome, bien que j'ai l'impression qu'elle se laisse une porte ouverte. Dans tous les cas, je pense que cette série continuera à me fasciner, même si je n'aime pas la façon dont l'histoire me déstabilise à chaque fois.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
lupiotte
  05 octobre 2019
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman. J'avais littéralement adoré le premier, Vicious (critique ici), j'ai encore plus aimé celui-ci ! On est très vite plongé dans ce second roman qui est fait sous le même schéma que le premier. On navigue dans la chronologie des faits en fonction des personnages mais c'est tellement bien écrit qu'on ne se perd pas, on savoure littéralement ses allers retours qui expliquent le passé des personnages et surtout ce qui va se passer à la fin. le rythme est toujours aussi soutenu, aucun temps morts, on est scotché au roman. Quel plaisir de retrouver Victor (même si ce dernier est un peu en retrait par moment), Eli ou encore Sydney mais aussi découvrir deux autres personnages Marcella et June, et quels personnages !
J'adore comment sont présentés chaque personnage de cette saga, revenir dans leur passé et voir ce qu'ils sont devenus jusqu'à leurs actes dans le présent mais c'est surtout leur personnalité que j'adore. V.E Schwab arrive à nous créer des personnages forts, des personnages vraiment à part entière si bien que dans ce deuxième roman il n'y a plus de personnage principal. Victor et Eli sont encore là mais passés un peu au second plan tout en restant essentiels à l'histoire.
D'ailleurs, ce pauvre Victor est devenu l'ombre de lui-même avec ce qui lui arrive ce que je trouve fort dommage parce qu'il fait en plus des erreurs. Il fait des choix pas forcément bons et les conséquences ne sont pas idéales pour lui et sa bande. J'ai trouvé un peu bizarre cette fin, j'aurai aimé en avoir une autre je ne vous le cache pas mais elle a le mérite d'ouvrir la possibilité à une suite ce qui n'est pas négligeable ! Eli, lui, enfermé il arrive quand même à revenir sur le devant de la scène. On lui demande son aide pour réussir à trouver des EO et surtout un tueur qui sévit depuis quelques temps. Sydney fait son petit chemin, elle grandit un peu mais elle se sent enfermée. Heureusement, elle trouve en June une amie et une confidente. Cette dernière est quand même très mystérieuse et elle jouera un rôle clé dans l'histoire. Et puis, il y a Marcella, quel personnage ! Une excellente méchante ! J'ai adoré son personnage que j'ai trouvé poussé à son extrême, elle ne veut que sa vengeance et prendre le pouvoir qu'elle n'a pas eu avant de devenir une EO. Avec le début du roman, il est vrai qu'on aurait pas cru qu'elle devienne un personnage aussi principal à l'histoire et pourtant dieu sait qu'elle le mérite !
On se retrouve avec un roman tellement bien écrit qu'il nous est littéralement impossible de le lâcher. Il est souvent rare que les deuxièmes romans soient meilleurs que les premiers (surtout quand le premier est une pépite !) et pourtant l'autrice a réussit avec succès et elle prouve son talent. Cette saga est vraiment excellente et elle mérite d'être lu par le plus grand nombre de personnes ! Espérons qu'un jour cette saga soit adaptée sur petit ou grand écran ça serait excellent avec ce scénario prenant.
En résumé, V.E Schwab nous livre encore un merveilleux roman fort en rebondissements et surtout qui monte crescendo au fur et à mesure de notre lecture ! On peut dire que cette autrice est clairement une des meilleurs du Young Adult à suivre de très près à chacune de ses sorties romanesques ! Bref foncez sur cette saga si vous ne connaissez pas, c'est que du bon !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
VirtuellementVotre
  08 octobre 2019
Second tome de la saga Evil, Vengeful est la suite directe de Vicious que j'avais particulièrement aimé. Nous retrouvons ici l'ambiance si spéciale de cette série et cette multitude de personnages aux pouvoirs impressionnants qui ne cessent de repousser leurs limites. Si j'ai été bluffé par certains aspects de l'histoire, d'autres m'ont laissé quelque peu désarçonnée.
Il faut dire que, comme précédemment, l'autrice a pris le parti de nous faire remonter dans le temps et d'entremêler les époques afin de nous donner toutes les informations nécessaires à prendre en compte. J'ai apprécié de plonger dans le passé de certains des protagonistes, de mettre des images sur leurs émotions et de pouvoir avoir toutes les cartes en main afin de comprendre leur comportement. Toutefois, je vous avoue que cela m'a donné le tournis. Je dois, d'ailleurs, vous préciser que contrairement au premier opus j'ai lu celui-ci avec de nombreuses coupures qui m'ont fait perdre le fil à certain moment et de ce fait ont prolongés cette lecture au-delà de ce que je pensais. J'ai dû reprendre quelques passages pour ne pas me perdre et être sûre d'appréhender la situation comme il le fallait, ce qui peut expliquer cette impression d'étourdissement.
Néanmoins, le contexte posé par V.E Schwab est encore une fois d'une efficacité remarquable. Les ExtraOrdinaires sont fascinants et observer leurs capacités en perpétuelle évolution a été un véritable plaisir. J'ai aimé retrouver Eli et Victor dans cette sorte de compte à rebours contre le temps. J'ai adoré faire la connaissance de Marcella, fière et forte de sa soif de vengeance et de son besoin de pouvoir. C'est une traque palpitante qui se met en place, un jeu dangereux où la colère, la peine et la haine s'enflamment et donnent vie a des alliances surprenantes et a des trahisons inattendues. C'est l'enfer qui s'anime sous nos yeux et qui provoque le genre d'action que l'on adore lire dans cette catégorie de roman.
Dans ce livre, on retrouve également plusieurs fils rouges en fond de décor notamment avec Sydney qui nous montre de nouvelles facettes de sa personnalité et nous expose ses motivations mais également sa difficulté à faire des choix et à les assumer. La jeune fille est perturbée, à fleur de peau et je l'ai trouvé très émouvante dans sa démarche. Puis un certain personnage fait parler de lui pour se retirer en cours de récit et revenir frapper fort en fin d'histoire ce qui relance bon nombre de question et ravive l'intérêt que l'on a pour ce texte.
Vengeful est une suite convaincante qui met en lumière pas mal d'aptitude surprenante et poursuit le travail fait sur le premier tome. On en apprend plus sur l'existence de ces êtres exceptionnels et l'on a un aperçu plus poussé de leurs pouvoirs et des volontés de chacun. de plus l'arrivée de l'Oneo est intéressante et l'épilogue est à mon sens parfait compte tenu du vécu des protagonistes. Je vous conseille en tout cas fortement de découvrir cette saga car elle ne ressemble à aucune autre et permet de passer un très bon moment en compagnie de héros atypiques et attachants.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
marinesbooks
  03 novembre 2019
J'avais presque eu un coup de coeur pour Vicious, le premier tome de la saga Evil. Je tiens donc à remercier les éditions Lumen, et particulièrement Emily, pour l'envoi de ce deuxième tome, dont la couverture est tout simplement magnifique, encore une fois ! J'ai passé un excellent moment avec ce deuxième tome que j'ai trouvé tout aussi bien développé, mais je ne me suis pas autant laissée emporter par l'histoire. On retrouve pourtant un Victor encore plus intéressant, un personnage dont la maladie prend le dessus après avoir été ressuscité par Sydney, et qui recherche une solution qui pourrait le guérir auprès des EO. de plus, il devient protecteur, s'attachant à Sydney et Mitch, et cherchant toujours à veiller sur eux.
On découvre également Marcella, une nouvelle EO qui veut se venger de son mari qui l'avait laissée pour morte dans les décombres de leur maison, et qui compte bien prendre le contrôle de la ville. J'ai eu un peu peur qu'on ne suive qu'elle dans ce deuxième tome et que Victor et Eli passent au second plan, mais ça n'a pas été le cas. Dans une certaine mesure, Merit m'a beaucoup fait penser à Gotham, avec son crime organisé, ses « super-héros » qui sont en fait les méchants de l'histoire et cette dimension sombre et légèrement décalée.
J'ai aussi beaucoup apprécié en savoir plus sur l'enfance et le passé d'Eli, qui semblait être un jeune homme bien sous tous rapports, et qui, pourtant, est un véritable psychopathe. C'est un excellent manipulateur, qui a d'ailleurs réussi à faire croupir en prison Victor pendant plusieurs années.
J'ai eu quelques problèmes sur la temporalité de ce deuxième tome. Plutôt que d'avoir le présent et des flashbacks dans un certain ordre, les chapitres ne sont qu'une accumulation de passages situés à des moments bien différents dans l'espace-temps, sans aucun ordre apparent et sans arriver au présent jusqu'à la fin. J'ai eu un peu de mal à me situer dans l'histoire à cause de cela.
Mis à part ça, j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman qui se lit facilement, malgré sa longueur assez impressionnante ! Je trouve les personnages extrêmement bien travaillés et l'univers hyper intéressant. Cette saga était vendue comme une duologie, mais entre le chapitre bonus et un tweet de l'autrice qui laissait entendre qu'elle avait eu de nouvelles idées en écrivant ce dernier tome, je pense que l'on peut s'attendre à un livre de plus !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
BellesEndormiesBellesEndormies   26 novembre 2019
Elle était dans la plus grande salle, ses cheveux noirs attachés, vêtue d’un chemisier de soie qui laissait voir ses omoplates. Même si elle tournait le dos, il n’avait aucun doute sur la personne. Non qu’il l’ai déjà vue en photo mais sa posture dégageait la grâce nonchalante d’une prédatrice. Où qu’il soit, Victor avait l’habitude d’être le plus puissant. Il trouva à la fois familier et troublant de sentir la même assurance émaner de quelqu’un d’autre.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 décembre 2019
Au cours des dix années précédentes, la vengeance avait obsédé Victor. Il n’avait jamais vraiment songé à l’« après ». Or, voilà qu’il avait atteint son objectif : Eli croupissait dans une cellule et lui-même était encore là. Toujours en vie. Cette quête l’avait absorbé tout entier, si bien que son absence le laissait à présent mal à l’aise, insatisfait.
Et maintenant ?
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 décembre 2019
— Tu penses que j’agis comme Eli ? Que je me prends pour Dieu ? D’accord, alors à toi de jouer, Sydney. À toi de décider qui devrait rester en vie. Eux ou nous ?
Les cils perlés de larmes et les yeux rivés sur la chemise de Victor, elle remua les lèvres pour former un mot silencieux.
— Tu peux répéter ? demanda-t-il.
Cette fois, il l’entendit distinctement.
— Nous.
AkatsukiIkariAkatsukiIkari   06 décembre 2019
Vous, les hommes, vous êtes toujours tellement impatients... soupira Marcella. Peut-être parce que dans la vie, vous obtenez ce que vous voulez, dès l'instant où vous en avez envie.
AkatsukiIkariAkatsukiIkari   06 décembre 2019
Comme le disait mon défunt mari. « La connaissance est peut-être synonyme de pouvoir, mais l'argent achète les deux »