Critique de theannashaw

Après avoir lu et adoré le premier tome de la série Evil par Victoria Schwab, je me suis enfin décidée à me replonger dans l'univers des ExtraOrdinaires, ces êtres qui ont connu une expérience de mort imminente et en sont revenu avec des pouvoirs particuliers. Une suite qui s'est révélée largement à la hauteur du premier tome.

Cinq ans se sont écoulés depuis qu'Eli et Victor se sont affrontés, et ironie du sort, c'est à présent Eli qui croupi en prison pendant que Victor, revenu à la vie pour la seconde fois, voyage de ville en ville avec sa petite famille d'adoption. Mais pendant que chacun d'eux se débat avec ses démons, une nouvelle menace pointe le bout de son nez avec un seul but : prendre le contrôle de la ville. Qu'ils le veuillent ou non, il semble que les chemins d'Eli et Victor, mais aussi de certaines de leurs vieilles connaissances communes, soient amenés à se recroiser : pour le meilleur et aussi pour le pire.

Une nouvelle fois j'ai vraiment adoré ce roman qui cette fois-ci se découpe en plusieurs histoires et parties. Il est important de bien prêter attention aux indications chronologiques pour suivre au mieux les différents événements. Ces changements d'arcs narratifs et temporalités permettent aux lecteurs de suivre en parallèle les histoires des nombreux protagonistes. Nous en apprenons par exemple plus sur le passé d'Eli dans ce second tome.

Et encore une fois l'autrice réussi le tour de force de nous faire aimer les personnages malgré leurs actes pas toujours très moraux, voire carrément atroces. Une nouvelle fois on comprend les motivations de Victor bien que dans ce tome celles d'Eli semblent un tant soit peu justifiées par des raisons plus nobles. Quant à Marcella, la nouvelle joueuse dans la partie d'échecs grandeur nature que jouent Eli et Victor, sa logique est moins imparable mais certaines de ses raisons d'agir sont tout à fait compréhensibles bien que parfois totalement monstrueuses.

J'ai été ravie de retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée dans le premier tome : Victor qui bien que franchement flippant a un côté protecteur qui m'a touché ; Eli qui se révèle plus humain et faillible dans ce tome et donc plus facile à aimer ; Mitch toujours aussi géant-au-coeur-tendre ; Sydney qui grandi et mûri de la manière la plus intéressante qui soit. J'ai également adoré la mystérieuse et fascinante June qui semble cacher de nombreux secrets, même à la toute fin du livre.

L'ambiance de ce tome est aussi folle, si ce n'est plus que celle du tome précédent. du début à la fin le lecteur ressent comme une tension, un bourdonnement pareil à celui qui court sous la peau du personnage principal. Et ce ne sont pas les nombreux rebondissements en tous genres qui nous obligent à retenir notre souffle bien plus souvent que nécessaire qui aident à apaiser cette tension.

Si l'on retrouve dans ce second volet des thématiques inhérentes à la série entière comme le lien ténu qui existe entre les bonnes intentions et les pires décisions ou des questions philosophiques, scientifiques et théologiques, d'autres sujets sont également abordés. L'apparition de deux nouveaux personnages féminins permet notamment d'évoquer des sujets comme les violences faites aux femmes, quelles soient physiques, morales ou sexuelles.

Un second volet aussi génial que le premier et qui se clôt avec suffisamment de questions et de mystères pour nous donner envie de faire une troisième incursion dans l'univers des ExtraOrdinaires. Et ça tombe bien car il parait qu'un troisième volet est en préparation. Ne reste plus à présent, comme Eli et Victor, à prendre notre mal en patience en attendant le moment le plus opportun.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..