Critique de Miney

Hormis le plaisir de retrouver la bande à Victor, Sydney, Mitch et même Eli, je trouve que ce second tome n'apporte pas grand-chose au premier opus qui se suffit largement à lui-même.

On met du temps à en venir au fait. Passé l'introduction de Marcella, il faut près de 150 pages pour que l'intrigue démarre vraiment. Ensuite, lorsque les pièces du puzzles sont mises en place, le rythme m'a paru plus entraînant à suivre, d'autant que la plume de Victoria Schwab est toujours aussi efficace, mais rien à voir avec la tension présente dans Vicious.

Alors que j'avais apprécié la chronologie éclatée du tome 1, elle m'a semblé ici artificiellement alambiquée, avec beaucoup de fils temporels qui se mêlent sans autre but que rendre le récit moins linéaire. Idem pour les fils narratifs, dont certains m'ont donné l'impression d'être inutiles ou d'aboutir sur un résultat moyennement satisfaisants. Ils appesantissent davantage l'intrigue principale qu'ils ne l'enrichissent et certains n'auraient rien changé au résultat final s'ils avaient été absent ou plus brefs.

Concernant les nouveaux personnages, j'étais toute prête à apprécier Marcella.
Femme de mafieux tabassée à mort par son mari, elle découvre que sa résurrection lui offre davantage que l'occasion de se venger : celle de sortir de l'ombre. Elle est belle, elle est puissante, elle le sait et elle est fatiguée de faire semblant d'être faible pour mendier une place dans son monde, fatiguée d'être sous-estimée parce qu'elle est une femme. Il est temps que les autres le sachent aussi et elle les réduira tous en poussière s'il le faut. Bref, elle a un petit côté « woman power » qui avait de quoi me plaire, sauf que j'ai trouvé que c'était traité de façon gros doigt, et son penchant pour la grandiloquence a fini par me lasser.
Je suis restée sur ma faim concernant June, c'est un personnage vite attachant à suivre, mais on en apprend trop peu sur elle et elle apparaît un peu « de nulle part » dans l'histoire.

Pour ce qui est des anciens personnages, on approfondit la psychologie d'Eli que j'avais trouvé un peu caricatural aussi dans le tome 1, mais aussi celle de Sydney, ce que j'ai apprécié. Quant à la résurrection de Victor, j'ai été contente de voir qu'elle s'accompagnait de pas mal de désagréments et je m'attendais à ce que ce soit un obstacle dans ses plans, mais finalement j'ai été un peu déçue que ça n'ait pas tant d'incidence que ça.

J'ai trouvé de bons côté à Vengeful, mais il est quand même loin d'égaler Vicious.