Lumen (10/03/2022)
3.77/5   181 notes
Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l’orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n’en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu’un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : « Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. »

Mais la jeune fille ne rêve que d’une chose : avoir,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

23 avis
35 avis
19 avis
0 avis
1 avis

florencem
  12 avril 2022
La vie invisible d'Addie Larue avait été une déception et quand j'ai entendu parler de Gallant, j'ai eu quelques « réticences » à me lancer dans l'aventure. J'ai remarqué que pour certains auteurs j'adhérais totalement quand ils écrivaient des sagas mais quand il s'agissait de one-shot, la magie n'opérait pas. Est-ce que Victoria Schwab faisait partie de cette catégorie ? Tout était la question. Ce qui m'a convaincu, en un sens, fut le fait que la cible semblait plus jeune, donc potentiellement une histoire avec un registre différent. Au final, faible que je suis, la couverture a fini par me convaincre… et j'ai sauté le pas.
J'avais à l'époque de l'annonce de la sortie du roman lu le résumé en anglais. Je n'en gardais aucun souvenir, et je n'avais pas envie de lire celui en français préférant me lancer dans l'inconnu. Parfois, cela a du bon, et ici, j'avoue que l'effet de surprise a été tout particulièrement sympathique. Je ne savais pas où je mettais les pieds, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Tout était intrigant. Notre héroïne, son histoire, cette étrange demeure où elle se rend, cette famille au lourd secret. Et cette ambiance lourde et brumeuse parfaite pour nous mettre dans l'état d'esprit qu'il faut pour cette lecture.
Dès les premières pages, il est clair que Gallant ne sera pas un roman solaire. Quelque chose est différent dans ce monde où toute chaleur ou couleur semblent aspirer. Victoria Schwab ne nous plonge pas dans le désespoir, au travers de ses mots le roman en soit est même une ode au combat, mais on sent comme si quelque chose voler la vie autour de nous. Sensation étrange et toute particulière. Et Olivia, notre jeune héroïne, semble être le seul élément qui n'a pas perdu espoir. Comme une lueur dans le brouillard, elle est une ancre à laquelle on s'accroche et dans laquelle nous plaçons toutes nos attentes. On ne sait pas ce qu'il se passe, mais elle doit être l'élément qui déclenchera un changement. Sans elle tout est perdu.
Comme dans La vie invisible d'Addie Larue, Gallant est un roman que l'on ressent. Onirique par certains côtés, effrayant par d'autres. Je me suis prise au jeu très rapidement même si je ne faisais aucun doute sur la conclusion de cette aventure. Il est original tout en calquant des schémas bien rôdés. Etrange et addictif. Inclassable aussi. Un petit ovni prenant que j'ai eu du mal à lâcher. L'empathie est presque immédiate pour cette famille que l'on sait accablée, et l'auteur joue sur les émotions avec délicatesse. La mince frontière que Matthew s'efforce de ne pas franchir afin de ne pas sombrer dans la folie. Grace qui elle a basculé et qui nous le fait vivre à travers ses mots. L'envie d'Olivia de trouver un endroit où elle se sentira chez elle… de nombreux destins fauchés qui ne laissent pas insensibles.
Victoria Schwab décide aussi d'exclure un peu plus son héroïne en la rendant muette. Un obstacle qu'elle parvient souvent à gravir mais qui la coupe aussi énormément des autres. de petites piques que la vie lui inflige. le choix est frustrant et en même temps, il nous fait prendre conscience de beaucoup de choses. Cette incapacité résonne de manière toute particulière à certains moments d'ailleurs mais Olivia est bien plus que cela, et c'est aussi un message très important.
Gallant a été cette découverte étrange mais parfaite à la fois. Pour moi, il se résume à un fil de lumière traversant un monde de ténèbres. Mélancolique, ne laissant pas de place à un espoir trop grand, mais criant haut et fort que lutter n'est jamais vain.
Foxieloup
  22 juin 2022
Pas un coup de coeur mais j'avoue que je le savais depuis le début. le gros plus c'est la plume de l'autrice clairement! Elle est magnifique ! Les comparaisons, les métaphores... On est servi de ce côté-là! C'est poétique et en même temps c'est simpliste mais beau à la fois.
Du côté de l'intrigue, elle est bien. C'est mystérieux, on est plongés dans l'ambiance (notamment grâce à l'écriture) directe. On est sur un conte gothique et lugubre. Ça changeait un peu de ce que je lisais d'habitude et ça m'a plutôt plu! Par contre, j'ai eu parfois du mal à avancer surtout un peu vers la fin. Ce n'est pas que ce n'était pas bien, mais je décrochais de temps en temps de ce que je lisais. J'étais impliquée mais peux être pas assez non plus? Et il y a aussi le fait que c'est un récit lent avec pas beaucoup de dialogues et pas trop d'actions. C'est pas non plus une lecture complentative, il se passe des choses, mais ça manquait de rythmme. Pourtant, j'ai passé un agréable moment et j'ai aimé ce que j'ai lu! C'est sombre et dark à souhait j'ai aimé ce coté fantastique et le fait qu'il y est cette histoire de " deux mondes". C'était intéressant à suivre!
Concernant les personnages, je me suis pas non plus attachée plus que ça! Je les ai tous appréciés, mais bon pas de quoi s'évanouir. Mais pour moi, Olivia, l'héroïne principale, sort du lot! Je l'ai trouvé très humaine. Elle est muette ce qui change des persos " normales" mais elle ne s'apitoyé pas sur son sort! Non, elle se bat et ne se laisse pas faire! Elle a du caractère et a de l'audace et du panache! Mais c'est pas non plus une Wonder woman. Elle a ses propres faiblesses mais essaie de les combattre et d'en faire une force! Bref, une fille déterminée, courageuse comme on les aime mais également patiente, gentille. Non vraiment un très bon perso!
Ce qui est bien, c'est qu'il n'y est pas dix mille personnages. On se concentre essentiellement sur Olivia, les domestiques du manoir, et son cousin Matthew. Et puis les autres " créatures" qui vivent pas loin. (je n'en dis pas plus chut)
En parlant de Matthew tiens je souligne le fait qu'au début bon, je ne l'aimais pas trop, mais il s'est révélé après donc ça va, je l'ai compris au final. Sinon, on va dire qu'après Olivia les autres sont oubliables selon moi.
Finalement, la partie orphelinat est vraiment anecdotique et ne dure pas longtemps. Ça permet évidemment de donner un passé et une histoire creusée à la jeune fille. le plus important, c'est ce qui va se passer à Gallant et ses alentours... Jusqu'à la fin, on a envie de savoir ce qui va se passer et qu'est ce qui va arriver à Olivia. Pour ça, le livre fait son travail. le suspense est bien mené!
Donc, c'est une bonne lecture et j'ai passé un bon moment, mais ça ne me marquera pas. Je garde le livre clairement pour la beauté de la couverture!!!! Non mais elle est trop belle et trop stylé!!!!! (En même temps Lumen les gars... ) Et à l'intérieur du livre, on a des extraits de journal et des petites illustrations qui aident à immerger vraiment donc un petit plus pour cette édition!
Eowyne
  20 juin 2022
La couverture de ce roman est juste magnifique et les illustrations nous plongent dans un univers presque gothique. Olivia Prior vit dans un orphelinat. Abandonnée à la naissance, elle est muette mais elle sait se faire respecter par les autres pensionnaires malgré son handicap. Seul vestige de sa famille, le journal intime de sa mère, relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : "Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant". Un jour, elle reçoit un courrier de son oncle qui l'invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant. Cette maison, étrange n'abrite que deux domestiques et un cousin, Matthew qui n'a aucune envie de lui parler et veut qu'elle parte. Car son oncle est mort depuis plusieurs mois... Olivia, va-t-elle trouver sa place dans cette demeure énigmatique ? Et qu'est devenue sa maman ? A-t-elle sombré dans la folie ? Olivia devra faire preuve de courage et de détermination pour comprendre l'histoire de sa famille. L'atmosphère de ce roman est onirique, sombre sans être glauque. L'héroïne est courageuse et malgré ses failles, elle mène son combat contre la folie et la mort avec détermination. Les adultes sont peu présents et parfois même des obstacles. Quant au manoir, il a un rôle très important et sa personnification est une réussite. Un roman fantastique à découvrir pour son atmosphère hors-norme même si les fils de l'intrigue sont plutôt classiques. #Gallant #NetGalleyFrance
MariineJ
  22 juin 2022
J'avais plus qu'hâte de découvrir ce nouveau one-shot de cette autrice, après La Vie invisible d'Addie Larue que j'avais adoré. C'est d'ailleurs, une bonne lecture avec une belle couverture.
C'est un roman original, très intriguant avec une atmosphère sombre et pesante. L'autrice développe parfaitement son univers gothique et mystérieux en y mettant des extraits de journal ou des dessins. Elle prend son temps en description et en détail. le rythme peut paraître lent mais du VE Schwab. L'intrigue est bien construite, riche en révélations et en suspense. On a beaucoup de questions en tête. La lecture est addictive grâce à une plume poétique mais contemplative. Mystère, paranormal, handicap, orphelin, deuil, mort, secret. La fin est par contre rapide et ouverte mais émouvante 😊
J'ai apprécié découvrir Olivia, une jeune femme muette. Malgré un passé flou et douloureux, elle est intelligente, observatrice et discrète. Elle sait se faire comprendre. Avec Matthew, j'ai eu un peu plus de mal car je n'arrivais pas à le comprendre... mais au fur et à mesure, j'ai pu comprendre ses motivations. C'est quelqu'un de bien malgré son caractère et sa solitude 🙂
LesMotsMagiques
  30 avril 2022
Olivia est une adolescente muette qui a grandi dans un orphelinat. Elle ne sait rien de son père, et tout ce qu'il lui reste de sa mère, c'est un journal dans lequel cette dernière lui demande de rester loin de Gallant. Jusqu'au jour où l'oncle d'Olivia va la retrouver et la faire rejoindre ce qu'il lui reste de famille… au manoir de Gallant.

Globalement, je trouve toujours les idées de romans de VE Schwab intéressantes en théorie, mais je ne suis jamais plus emballé que ça au final. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle.

Si j'ai trouvé l'ambiance sympathique, frissonnante juste comme il faut pour les plus jeunes, j'ai surtout trouvé le roman un peu longuet malgré qu'il soit très court. La partie à l'orphelinat m'a semblé très lente et même assez superflue par moment. On passe notamment pas mal de temps à décrire ses relations avec ses camarades (qu'on ne voit vraiment pas très longtemps) sans que ça n'apporte grand chose à l'histoire, d'après moi. La partie à Gallant est plus intéressante mais elle traîne quand même pas mal en longueurs aussi.

Au niveau des personnages, je ne suis pas tellement plus emballé. On retrouve d'ailleurs une facilité très fréquente en jeunesse, à savoir les adultes qui laissent des enfants prendre des risques inconsidérés à leur place. Je comprends bien que pour les ados, c'est bien plus intéressant de voir des personnages qui leur ressemblent vivre des aventures incroyables mais je trouve que ce point manque vraiment de subtilité ici.

En ce qui concerne le mystère développé dans cette histoire, ça fonctionne plutôt bien mais je n'ai pas été plus surpris que ça. Il y a de bonnes idées mais ça manque un peu d'approfondissement à mon goût.

Au final, j'ai passé un moment agréable mais je pense que je vais arrêter de suivre cette autrice que je trouve un peu (beaucoup) trop surcôtée. C'est toujours sympathique mais jamais indispensable.

Ricochet   17 avril 2022
Tout est réuni dans ce récit illustré pour légèrement frissonner ou carrément passer des nuits blanches.
MariineJMariineJ   22 juin 2022
𝑻𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆. 𝑴𝒆̂𝒎𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆. 𝑬𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆, 𝒊𝒍 𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒐𝒖̀ 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒔𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆.
CarolinehbCarolinehb   03 mai 2022
Je suis à bout de forces je ne sais pas quoi faire ̶n̶o̶u̶s̶ ̶n̶e̶ ̶s̶o̶m̶m̶e̶s̶ ̶p̶a̶s̶ ̶à̶ ̶l̶'̶a̶b̶r̶i̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶c̶e̶t̶ ̶e̶n̶d̶r̶o̶i̶t̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶n̶o̶u̶s̶ ̶n̶e̶ ̶l̶e̶ ̶s̶o̶m̶m̶e̶s̶ ̶n̶u̶l̶l̶e̶ ̶p̶a̶r̶t̶ ̶j̶e̶ ̶n̶e̶ ̶s̶u̶i̶s̶ ̶p̶a̶s̶ ̶l̶à̶ ̶q̶u̶a̶n̶d̶ ̶j̶e̶ ̶s̶u̶i̶s̶ ̶é̶v̶e̶i̶l̶l̶é̶e̶ ̶e̶t̶ ̶j̶e̶ ̶s̶u̶i̶s̶ ̶a̶i̶l̶l̶e̶u̶r̶s̶ ̶q̶u̶a̶n̶d̶ ̶j̶e̶ ̶d̶o̶r̶s̶,̶ ̶i̶l̶ ̶f̶a̶u̶t̶ ̶q̶u̶e̶ ̶j̶e̶ ̶f̶e̶r̶m̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶y̶e̶u̶x̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶l̶e̶s̶ ̶o̶m̶b̶r̶e̶s̶ ̶b̶o̶u̶g̶e̶n̶t̶ ̶j̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶v̶o̶i̶s̶ ̶q̶u̶a̶n̶d̶ ̶j̶e̶ ̶n̶e̶ ̶r̶e̶g̶a̶r̶d̶e̶ ̶p̶a̶s̶ ̶e̶t̶ ̶j̶'̶a̶i̶ ̶p̶e̶u̶r̶ ̶n̶o̶n̶ ̶p̶a̶s̶ ̶d̶'̶e̶l̶l̶e̶s̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶d̶e̶ ̶m̶o̶i̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶v̶o̶i̶x̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶l̶e̶ ̶n̶o̶i̶r̶ ̶d̶e̶ ̶t̶o̶n̶ ̶a̶b̶s̶e̶n̶c̶e̶ ̶j̶'̶a̶i̶ ̶p̶e̶u̶r̶ ̶d̶e̶ ̶c̶e̶ ̶q̶u̶e̶ ̶j̶e̶ ̶f̶e̶r̶a̶i̶ ̶s̶i̶n̶o̶n̶ ̶p̶e̶u̶ ̶i̶m̶p̶o̶r̶t̶e̶ ̶j̶e̶ ̶s̶a̶i̶s̶ ̶q̶u̶e̶ ̶ç̶a̶ ̶n̶e̶ ̶p̶e̶u̶t̶ ̶p̶a̶s̶ ̶c̶o̶n̶t̶i̶n̶u̶e̶r̶ ̶j̶e̶ ̶n̶e̶ ̶p̶e̶u̶x̶ ̶p̶a̶s̶ ̶c̶o̶n̶t̶i̶n̶u̶e̶r̶ ̶ je suis désolée d'avoir voulu être libre e̶t̶ ̶d̶é̶s̶o̶l̶é̶e̶ ̶d̶'̶a̶v̶o̶i̶r̶ ̶o̶u̶v̶e̶r̶t̶ ̶l̶a̶ ̶p̶o̶r̶t̶e̶ ̶e̶t̶ ̶d̶é̶s̶o̶l̶é̶e̶ ̶q̶u̶e̶ ̶t̶u̶ ̶n̶e̶ ̶s̶o̶i̶s̶ ̶p̶a̶s̶ ̶l̶à̶
CarolinehbCarolinehb   03 mai 2022
J'ai l'impression d'être une vitre, fendillée de partout et secouée chaque nuit par le vent. Les fissures s'élargissent, le verre grince sous la pression. Il va se briser. Je vais me briser. Ce n’est qu’une question de temps et je suis vraiment très, très fatiguée ̶i̶l̶ ̶e̶s̶t̶ ̶d̶i̶f̶f̶i̶c̶i̶l̶e̶ ̶d̶e̶ ̶s̶a̶v̶o̶i̶r̶ parfois je suis persuadée d’être éveillée avant de finir par rouvrir les yeux, d’autres fois je suis certaine d’être endormie avant de finir par m’assoupir de nouveau. Le temps fait des bonds, mon esprit s’égare et, quand je n’y fais pas attention, mes pieds me portent tout seuls, en un clin d’œil j’ai bougé, le soleil s’est couché tandis que la lune s’est levée et Olivia est assise là à m’observer ̶e̶t̶ ̶j̶e̶ ̶n̶e̶ ̶s̶a̶i̶s̶ ̶p̶a̶s̶ ̶d̶e̶p̶u̶i̶s̶ ̶q̶u̶a̶n̶d̶ ̶et je donnerais cher pour me reposer pour ne plus être seule pour te voir te voir et ça me donne envie de dormir, mais c’est toujours dans mon sommeil qu’il me retrouve.
CarolinehbCarolinehb   03 mai 2022
Je t'entends dans mes rêves. Chaque nuit, quand j'essaie de dormir, je me retrouve devant le mur et tu es là, à m'attendre de l'autre côté. Tu penches la tête vers la mienne pour chuchoter à mon oreille.

Voilà comment je découvre la supercherie.

Sa voix dans ta bouche, qui me susurre encore et encore de revenir, de rentrer chez moi.

Je ne trouve pas de repos dans le sommeil.

Ces rêves vont finir par me tuer.
CarolinehbCarolinehb   03 mai 2022
Je ne sais pas comment faire pour que tu ailles mieux.
Je ne sais pas comment te faire rester.
Reste avec moi. Reste avec moi. Reste avec moi.

J'écrirais ces mots un millier de fois s'ils étaient assez puissants pour te retenir ici.