J'ai longtemps repoussé la lecture de ce roman pour trois raisons : sa longueur, son accointance supposée avec le YA (dont je suis généralement peu friande), et ma lecture récente d'un roman de Claire North basé également sur le principe d'une femme qu'on oublie sitôt qu'on ne l'a plus sous les yeux : La soudaine apparition de Hope Arden.

Trois points sur lesquels j'ai bien vite été rassurée : bien que long, le roman est bien rythmé et se lit quasiment tout seul. L'histoire est loin d'être un copié-collé de Hope Arden malgré quelques similitudes. Et j'aimerais vraiment trouver plus de romans YA de cette qualité, cela me réconcilierait peut-être avec cette catégorie littéraire.

J'ai aimé Addie, sa soif de liberté, son désespoir lié non pas à son immortalité (dont elle s'accommode très bien) mais plutôt à l'impossibilité de laisser la moindre trace sur le monde : mettons que ça change un peu du trope habituel. J'ai aimé Luc, son côté ambigu et la relation trouble qu'il entretient avec Addie. J'ai aimé Henry, quoiqu'un peu moins, à cause de son côté torturé à fleur de peau légèrement trop pour moi (en plus d'avoir vu venir les deux retournements successifs à son sujet). J'ai aimé la réflexion sur l'art comme raison de vivre, comme moyen de laisser des traces et de contourner les règles; et sur ce qu'on est prêt à sacrifier pour être libre, en assumant jusqu'au bout les conséquences de ses choix. Et j'ai aimé la fin.

Je n'ai pas trouvé que l'ensemble manquait de développement : au contraire, il m'a semblé que l'autrice avait trouvé un bon équilibre entre la lourdeur potentielle des thèmes abordés et l'aspect aéré de l'écriture. C'est très agréable à lire et on ne voit pas passer les 700 pages.

Pas un coup de coeur absolu, mais une excellente lecture que je recommande!
Première partie : obtenir le livre

J'ai acheté ce livre à ma fille depuis un petit bout de temps déjà. Et en rentrant dans sa chambre, je ne sais pourquoi il m'a attiré. Certainement la couverture, le visage de cette jeune fille flouté par un calque opaque.
Lorsque je lui ai demandé si elle l'avait lu, elle m'a dit qu'elle n'avait pas réussi à s'immerger dans l'histoire. Je me suis donc précipité dessus.
Bien sûr, j'ai eue quelques conditions :
La première : le livre ne doit pas quitter la demeure. Parce que j'ai une salle habitude les livres me suivent partout, tant que je ne l'ai pas finis, il fait partie intégrante de ma vie.
La deuxième : ne pas l'abîmer… interdit de casser la tranche (il est lourds 700 pages tout de même, et lire en équilibre c'est pas facile. Interdit de manger, boire pendant la lecture pour éviter les tâches de gras… etc.
La lecture promettait d'être compliqué… tan pis il m'en faut plus pour m'arrêter.

Deuxième partie : le livre

J' ai lu quelques critiques qui indiqués l'ennui au-cour de ce roman. Et bien moi, je ne me suis pas du tout ennuyé. Bizarrement j'ai adoré. Oui bizarrement, parce que d'habitude les histoires un peu fleur bleue ça m'agace…

J'ai aimé suivre Addie pendant 300 ans (tout de même), le récit de son histoire. Comment elle en est venue à faire un pacte avec le diable : elle veut être libre… mais il y a toujours des contres indications à faire des affaires avec Lucifer.

Et puis j'ai adoré Luc(ifer), j'adore Satan, le diable, les méchants en général, bien que là il n'est pas tout à fait méchants… un peu trop parfait… lunatique, colérique mais pas assez sanglant
Et puis il y a Henri, la rencontre avec Addie… le seul point positif, c'est qu'il est libraire…

Et puis la fin m'a déçu, pourquoi ça finis toujours comme ça… pourquoi il n'y a pas une vraie fin…plus sanglante… c'est mon côté mauvais qui ressort… j'aime trop les romans noires.
J'ai peur d'une suite… là ça sera sans moi…

Troisième partie : mise en garde

Si vous avez l'intention de faire un pacte avec le diable réfléchissez bien avant de l'appeler. Il y a toujours une entourloupe :
si vous voulez de l'argent sur votre compte bancaire, demandez à en avoir l'accès… ce serait dommage tout de même d'avoir des millions qu'on ne peut utiliser..
Si vous voulez être riche… penser à intégrer votre famille. Parce que avoir des millions en étant seule c'est tout de même agaçant.
Et si vous voulez le bonheur… c'est quoi le bonheur ? pour moi c'est lire… et mince : voeux exaucé…
Une grande bibliothèque … eux je n'aurais plus de maison ou une maison faite de livres…

Avant d'enterrer dans la terre mes précieux je vais réfléchir à mon voeux !
Ou peut-être errer éternellement avec Luc (du roman)… bon là je m'égare…

Voilà que maintenant je me mets à vous écrire des romans… oups désolé… et

Bonne lecture !

CHALLENGE PAVES 2024
Après avoir passé un pacte avec le Diable pour échapper à un mariage arrangé, Addie Larue devient immortelle. le prix à payer ? Personne ne se souviendra d'elle et son prénom deviendra totalement imprononçable pour quiconque. Adolescente dans la Sarthe du XVIIIe siècle, la jeune fille va traverser les époques et le monde. le roman nous plonge dans une ambiance poétique et mélancolique avec brio. Nous suivons le quotidien de cette jeune femme qui ne souhaite plus qu'une chose : laisser une trace, une empreinte. Captivant !
Comme beaucoup, j'avais énormément entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux. Je le découvre donc un peu après tout le monde je dois dire… J'avais quelques appréhensions, pour être honnête : une envie sincère de l'aimer tout en ayant peur d'être déçue.

Finalement, ce fut plutôt une bonne lecture pour ma part !
J'ai aimé l'idée du scénario, que j'ai trouvé assez originale, enfin en tout cas qui, personnellement, m'a plu. La plume est agréable et j'ai très vite plongé dans le bouquin sans trop me poser de questions.
Les chapitres alternent ainsi deux périodes de temps : 1714 (et les années qui suivent) et 2014.
J'ai pris plaisir à lire les deux époques. La première est intéressante puisqu'on suit une Addie qui fait ce qu'elle peut dans ce monde du XVIIIème siècle où la vie est loin d'être facile, encore plus pour elle qui n'a rien. (littéralement) Puis ça nous fait une petite plongée historique ; même si ce n'est pas creusé à fond, ça reste sympathique, j'ai beaucoup aimé. Je pense malgré tout avoir préféré 2014, car j'attendais du changement dans la vie d'Addie, et c'est avec cette période temporelle qu'on voit un tournant arriver dans son existence, avec sa rencontre d'Henry. Et puis, c'est tout bête mais cette période-là se passe à New-York et j'adore cette ville, alors évidemment, ça m'a plu.

Sinon, que dire ? Ce roman est un gros pavé, cela ne fait aucun doute. Et il est indéniable que si vous vous attendez à de l'action et plein de rebondissements, eh bien, vous risquez d'être déçu.e.s.
Le livre est lent, c'est un fait. La première partie de quasi 140 pages peut être considérée comme une looongue intro, car c'est seulement à partir du chapitre d'après qu'on a le pdv d'Henry et qu'on se dit que le récit va devenir un peu plus intéressant… (mini spoiler alert : en fait, ce qui est raconté dans le résumé se passe après la page 200…! Et Henry n'apprend l'histoire d'Addie que bien après !)
Donc vous voilà prévenu.e.s ! Je vous avoue que je ne m'y attendais pas moi-même, mais l'histoire prend son temps. Ceci dit, cela ne m'a pas ennuyée pour autant. Je sais que beaucoup ont décroché dans cette lecture en attendant longuement qu'il se passe quelque chose (et je le comprends !). Moi, j'attendais, c'est vrai (le fait qu'elle vive sans personne à qui raconter son histoire me rendait dingue !), mais j'ai quand même réussi à accrocher au récit dès le début, donc ça allait ! J'ai même trouvé ma lecture addictive à des moments, j'étais vraiment dedans, intriguée de savoir où ça allait nous mener (quelle issue était possible ? Pouvait-elle arriver au bonheur ?…) J'ai pris plaisir à suivre Addie au fil des pages, à travers ses rencontres et les époques alors qu'elle voit peu à peu le monde évoluer… (j'aurais peut-être un poil plus voulu des descriptions à ce sujet, car ça méritait, mais bon !) Quelque part, je trouvais cela un peu fascinant. (Imaginez deux secondes parler avec quelqu'un qui a vécu tant de choses !)
Un soir, j'ai avancé mon livre et en regardant l'heure un moment après, j'ai réalisé que je n'avais pas du tout vu le temps passer. le roman m'avait vraiment emportée. Je me suis faite cette réflexion à cet instant qu'il allait peut-être devenir un vrai coup de coeur…

Je me suis attachée à Addie. Comme elle, je me suis attachée aux personnes qu'elle rencontrait (Sam, Rémy…), et cela m'attristait tant de me dire qu'ils n'allaient pas se souvenir d'elle… Comme elle, j'ai un peu vécu le truc à ses côtés (bien que le roman fasse que 700 pages alors qu'elle ait vu passer plus de trois cents ans…), à ressentir cette douleur quand ces personnes avec qui tu as vécu tant de choses t'oublient en un claquement de doigts…
Et puis j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Henry. Je ne peux pas en dire beaucoup, car son histoire arrive tard dans le roman et je ne veux pas spoiler. Mais c'est un personnage qui a réussi à me toucher assez facilement, dans lequel j'ai pu me reconnaître un petit peu.

Bref. Ce livre était complètement partie pour être un coup de coeur. Et je vous avoue que j'ai pas mal hésité pour attribuer ma note, entre 4 et 4,5/5. J'ai décidé de mettre 4, qui équivaut à une très bonne découverte, mais pas un coup de coeur.
La raison est que… il m'a manqué quelque chose.
Sur le moment, le manque d'action ne m'a pas dérangée. J'étais immergée dans le récit sans souci. Mais vers la dernière partie du roman, j'ai fini par être un peu lassée. C'était long, j'avais envie qu'il se passe plus de choses. Plus d'aventures. Il y a certes un côté un peu dramatique à la fin, mais… cela ne m'a pas convaincue totalement. Sur le moment, j'ai été touchée à la fin, par cet aspect un peu mélancolique, mais il s'estompa peu à peu… Et à l'heure où j'écris ces mots, cinq jours après avoir fini cette lecture, j'ai plutôt un sentiment doux-amer quand j'y repense, davantage que les émotions de quelqu'un qui a vraiment aimé ce dénouement final…
Alors oui, petite déception là-dessus, ce qui fait que je n'ai pas pu me résoudre à le noter 4,5 ou 5. J'ai bien failli, mais il m'a manquée quelque chose pour que ce soit un vrai coup de coeur. ^^'

Enfin bon ! Ce livre aura fait le tour des réseaux sociaux, mais quand on observe les critiques sur Babelio et même ailleurs, on se rend vite compte qu'il n'a pas fait unanimité, en réalité. de mon côté, je fais quand même partie de la team qui a aimé, donc ça va, je suis contente de ma découverte. :)
Est-ce que je le recommande ? J'aurais envie de répondre oui ; même si je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde.
Mon vieux, c'était aussi bien que ça m'intriguait à la base. Et j'ai tenu deux ans sans qu'on me raconte jamais l'histoire (pour si un jour j'avais envie de le lire), je m'attendais à rien et je suis loin d'être déçu.

Je vais parler du mauvais en premier, et quand je dis mauvais, j'ai vu des daubes bien pires donc c'est histoire de mettre un bémol avant de passer à la suite.

Les personnages sont assez creux … et peut-être un peu trop stéréotypés, faciles. Des fois ça fonctionne mais d'autres ça force carrément le twist possible, les ficelles du scénario et … c'est un peu dommage.

Pour le reste, franchement j'ai passé un vrai bon moment. Avec de grosses envies de me plonger dans le texte tous les soirs jusqu'à ce que je le termine.

Les ellipses de temps viennent rythmer le récit et cette relecture du mythe de Faust (avec le petit clin d'oeil explicite pour au cas où t'aurais pas compris vers la fin) est sacrément bien menée.

J'y ai vu deux possibles identifications ; les personnes qui se sentent à la fois invisibilisées par d'autres, qui passent inaperçues. Ça parlera aussi aux personnes qui souhaiteraient devenir - de temps en temps - plus invisibles que ce que leur égo laisse éclater, et de l'angoisse ressentie à l'idée qu'on est juste de passage, qu'on peut être oublié.

(je vous laisse deviner où j'me situe 🙃)

Pour ma part je crois qu'Addie Larue fera office de nouveau roman bonbec à se foutre sous la dent, celui qu'on lit quand on se sent morose, qu'on a envie d'aventures sans pour autant se lancer dans une série aux tomes multiples.

C'est doux sans être niais, documenté sans être pompeux. C'est l'équivalent d'une chanson pop rock diffusée sur RTL2 ; ni violent ni écorché, juste appréciable d'un public large sans négliger une certaine qualité (qui permet à certains libraires snobs de pas le trouver fade).

Je sais pas ce que donne la trad française, mais la VO est cool et l'écriture loin d'être inaccessible.

💫

@veschwab @titanbooks #versionoriginale #englishbooks
Promise à un mariage de convenances, Addie conclut un pacte avec les ténèbres. Sa liberté contre son âme! Mais le Malin a plus d'un tour dans son sac… Libre et sans attaches, Addie ne pourra plus marquer les mémoires, ni laisser une quelconque trace. Elle en est donc réduite à une vie d'errance et de solitude infinie. Désormais immortelle, elle traverse l'histoire telle une ombre indéfinissable.

Ce roman a été beaucoup hypé sur les réseaux, je l'ai donc approché prudemment en modérant mes attentes. J'ai été d'abord agréablement surprise: la plume est affûtée et ça réfléchit pas mal au fil des pages. J'ai annoté pour la première fois et la tranche garnie de post-its montre que je me suis souvent arrêtée sur des passages intéressants.

Le revers de la médaille, c'est que 700 pages ça fait long pour méditer sur la solitude et la marque que l'ont veut laisser sur le monde. J'aurais encore plus apprécié le roman avec un côté moins introspectif et plus historique. Les évènements vécus par Addie sont seulement abordés de manière superficielle et c'est dommage.

Ce fut toutefois une lecture agréable que je conseillerai à l'occasion. Si je l'avais lu plus tôt dans ma vie de lectrice, ça aurait pu être un coup de coeur!
Adeline, est une jeune enfant qui en grandissant va se rendre compte que sa vie défile beaucoup trop vite et qu'elle n'est pas prête à vivre comme tout le monde le souhaite. Elle va se voir promettre malgré elle à un mariage avec un veuf ayant déjà plusieurs enfants, elle n'imagine pas son avenir comme cela et avant de voir son destin scellé à jamais elle prend la fuite dans la forêt et prie les dieux pour sa liberté. C'était sans se rendre compte après des avertissements de ne pas prier les dieux qui répondent à la tombée de la nuit qu'elle va prier bien trop tard et elle va se voir offrir un pacte par un des dieux de la nuit...

Bien que le coup de coeur n'est pas présent pour cette lecture, je dois avouer que la plume de l'autrice m'a énormément plus même si je n'ai pas eu d'émotion ni de larme (il manque un, je ne sais quoi à l'histoire.). Découvrir la vie d'Addie, dans différentes époques, la voir évoluer à travers les siècles malgré sa malédiction tout en essayant de laisser une trace d'elle-même dans ce monde qui ne se souvient pas d'elle, son histoire avec Luc ce dieu de la nuit qui m'a plus passionné que celle avec Henry qui pourtant aurait du être une personne clé, mais il n'a pas réussi à me convaincre...

Il est clair que ce n'est pas un roman que je vais conseiller aux personnes aimant les histoires qui bougent et avec des rebondissements à tous les chapitres, c'est un livre assez plat ou il faut attendre plusieurs chapitres pour avoir un tout petit peu « d'action », je le conseillerais sûrement aux personnages aimant les livres « historique » même s'il manque à mes yeux des détails, beaucoup de moment de la vie d'Addie ne sont pas décrit alors que c'est tout de même 300 ans ! Cette fin n'est pas à mes yeux la fin que j'espérais pendant ma lecture... J'aurais peut-être voulu une vraie victoire pour Addie.

Je ne regrette tout de même pas, ma lecture et je suis contente d'avoir pu découvrir l'autrice et cette histoire !
Lien : http://instagram.com/sniffle..
« La vie invisible d'Adie Larue » de V.E. Schwab. Imaginez vous que personne ne se souvienne de vous dès l'instant où vous vous séparez… Pas d'attache, la solitude, tout est éphémère… quelle vie peut-on vivre avec cette malédiction ? C'est malheureusement la vie d'Adie Larue suite à un pacte passé avec le diable. Ce livre est d'une originalité incroyable et irrésistiblement attrayant. Et le roman est à la hauteur ! Adie Larue traverse les siècles au fil des rencontres et des événements et c'est captivant !
J'avoue, j'ai cédé à la tentation avec cette magnifique édition anniversaire. Les illustrations donnent un plus à l'histoire, cela permet de mieux visualiser les personnages principaux. Cependant, je préfère avertir d'emblée, si vous aimez les « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » passez votre chemin.
Toutefois, cela n'enlève en rien la beauté du récit, ce qu'il nous amène à réfléchir sur nous. C'est le premier livre que je lis de l'auteure, peut-être aurais-je dû tenter un autre ouvrage. Bref, même si j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble, j'ai été un peu décontenancé pas les derniers chapitres. L'impression de tristesse et de frustration qui m'a envahi a failli me faire regretter cet achat. Heureusement, mon attachement pour Addie et Henry ainsi que pour la qualité du texte m'a fait passer outre afin de voir le positif qui ressort de ce récit temporel car oui, on suit notre héroïne depuis ce fameux soir où elle a prié pour sortir de l'impasse dans laquelle elle était jusqu'au milieu des années 2016. Elle a vécu tel un fantôme à travers les siècles, il y a vraiment des moments très durs et d'autres plus doux.
Concernant le texte en lui-même. Il donne à réfléchir sur ce que l'on veut et être vraiment, nos aspirations, nos envies et nos besoins. Que parfois, la route est semée d'embûches, tortueuse, que les échecs font mal et qu'il ne faut pas perdre espoir. Et surtout que la nuit, il faut peut-être éviter de demander quelque chose à une ombre inconnue ou alors être très méticuleux dans sa demande.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Parmi les parutions les plus attendues de 2021 il y a le nouveau roman de V.E. Schwab : La vie invisible d'Addie Larue.

Considéré en VO comme le premier roman "adulte" de l'auteur, il est publié en France dans la maison d'édition Lumen qui a déjà fait paraître les autres romans de l'auteure en français. Cette précision pour expliquer que ce livre est légèrement différent des autres de l'auteure, il peut ainsi autant plaire à un fan des premières heures qu'à un lecteur plus âgé curieux de découvrir sa plume.

Il y a de cela plusieurs siècles, Addie Larue a fait un pacte avec le Diable, elle est depuis devenue immortelle. Une aubaine ? Bien au contraire ! C'est une véritable malédiction car l'immortalité d'Addie est conditionnée par un autre fait : personne ne peut se rappeler son nom ou son visage. Dès lors plusieurs siècles de possibles et d'aventures se transforment en éternel recommencement, jusqu'au jour où une personne la reconnait...

Si vous vous attendez à un roman addictif avec de l'action et des rebondissements, ce livre n'est pas fait pour vous. Ici V.E. Schwab se consacre entièrement à l'ambiance, à la psychologie de ses personnages, aux différentes relations complexes qui s'entrelacent et à des questionnements existentiels autour de l'humanité, de l'amour et de l'immortalité.

J'ai trouvé ce roman très émouvant, il est certes assez lent mais l'auteure arrive parfaitement à mettre en lumière les sentiments et pensées d'Addie, les difficultés et douleurs qu'elle doit affronter au quotidien et surtout sa solitude implacable.

Cependant je dois quand même émettre quelques bémols sur ce livre. En premier lieu je pense qu'il aurait été possible de le raccourcir un peu pour gagner en efficacité. Ce livre fait près de 700 pages et une cinquantaine/centaine de pages en moins n'aurait pas été gênant en raison de certaines redondances. de plus, j'ai été un peu déçue de voir qu'au regard du potentiel représenté par l'immortalité de l'héroïne, cette dernière a vécu une vie restreinte dans l'espace alors qu'elle était illimitée dans le temps.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai adoré retrouver la plume de V.E. Schwab, c'est un titre différent des précédents mais qui a sa propre étincelle, c'est une histoire émouvante et sincère.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..