Monsters of verity tome 1 sur 2
Lumen (13/10/2022)
4.17/5   268 notes
À Verity, les crimes sont tellement nombreux que chacun donne désormais naissance à un monstre – il en existe trois sortes : les premiers, les Corsai et les Malchai, sont légion et dévorent leurs victimes ou se repaissent de leur sang. Les Sunai, eux, sont rares et mystérieux : ils peuvent s’emparer de l’âme de leur proie grâce à la musique…

Dans la partie nord de la ville, Callum Harker a vu en l’émergence de ce fléau l’occasion de prospérer, en offr... >Voir plus
Que lire après Monsters of verity, tome 1 : This savage songVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

Encore un autre roman que j'ai attaqué sans savoir que quoi il parlait ! J'avoue que ça a son charme même si c'est un peu du quitte ou double. Je ne me suis pas non plus lancée totalement à l'aveugle avec Monster of verity, parce que :
1 - c'est du Victoria Schwab (pas de déception jusqu'à présent à part Addie Larue) ;
2 - il avait de très bonnes critiques,
3 – c'est totalement dans mon genre de prédilection.

Le début a été un petit peu laborieux. J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il s'était passé dans ce monde presque postapocalyptique en un sens. Et en même temps, j'ai eu aussi l'impression que les humains de ce monde n'en savait au final pas beaucoup plus que nous. Juste que des monstres sont apparus et continuent d'apparaître, engendrés par la violence des hommes. Une idée plutôt sympa dans le sens où notre civilisation de plus en plus violente doit faire face à son fléau par le biais de créatures bien vivantes. Bien que l'idée soit assez glaçante, je l'ai trouvé aussi très intéressante.

Bien entendu, avec cette base, on ne pouvait pas vivre dans un monde de bisounours. A cela s'ajoute une guerre des clans et une guerre des idéaux aussi. Les Harker contre les Flynn. Si l'on veut caricaturer : les méchants contre les gentils, bien que l'auteur nuance plutôt bien le tout, et nous offre encore deux facettes de notre civilisation qui s'opposent. Je ne sais pas si c'était un choix voulu ou juste l'expérience se reflétant dans son histoire, mais encore une fois, l'univers est intéressant tout en restant basique pour le genre. Et cette « stabilité » n'était pas pour me déplaire quand on voit tout ce que l'on a à assimiler au final.

Bien entendu, nos deux héros sont ennemis. Là encore, un schéma classique, mais j'ai aimé ce qui ressort de Kate et August. L'une est humaine et veut devenir un monstre pour que son père la remarque, l'autre est un monstre qui ne désire qu'une chose devenir humain. Mais tout n'est pas blanc ou noir. Et Victoria Schwab le montre plusieurs fois dans ce premier tome de Monster of verity. On peut être un « monstre » est avoir sa part d'humanité, on peut être plein de bonnes attentions mais finir par devenir ce que l'on hait parce que l'on a pas le choix, on peut aussi prendre de mauvaises décisions à un instant T sans pour autant être le mal en personne. Tout est une question de perspective. Et nos deux héros se battent durant tout le tome pour décider ce qu'ils veulent réellement devenir. Un combat à plusieurs niveaux, des prises de conscience et surtout pour Kate une ouverture d'esprit qu'elle devra garder.

La construction des deux personnages est d'ailleurs très réussie. On s'attache plus facilement à August car c'est quelqu'un de doux avec ses idéaux, tandis que Kate est en colère et donc nous repousse plus en un sens, mais les deux adolescents ont ce petit quelque chose de plus. Leur rencontre est d'ailleurs l'élément perturbateur qui va non seulement chambouler leur univers mais aussi celui de tout les autres.

L'intrigue a également été prenante très rapidement, ce que j'approuve totalement. Victoria Schwab prend le temps de mettre toutes ses pièces en place sans que cela soit ennuyeux, puis les choses s'accélèrent. J'avoue avoir eu mon idée sur l'identité des traitres assez rapidement, mais cela n'a rien gâché pour autant. L'adrénaline est bien présente, et on voit toutes les machinations s'imbriquer pour révéler un peu plus de noirceur. C'est violent juste ce qu'il faut pour que l'univers soit crédible, et il y a aussi plein de petites choses auxquelles on peut se rattacher pour éviter une trop grande impression d'oppression.

La fin peut se suffire à elle-même, ce que je trouve plutôt chouette, car je ne suis pas fan des cliffhangers, et en même temps il y a plusieurs éléments qui nous annoncent pas mal de choses très prometteuses. Monster of verity a été une très bonne surprise, avec un univers original tout en gardant une base classique. Je regrette juste peut-être un méchant plus charismatique et imposant, mais peut-être y aurons-nous droit dans la suite !
Encore un pitch qui sent bon l'originalité pour V.E. Schwab, et encore un roman proprement captivant.

A Verity, la violence quotidienne a fini par engendrer des monstres qui naissent des actes criminels et qui se nourrissent des humains. Les Malchai sont des sortes de vampires qui boivent le sang des humains. Les Corsai sont des êtres faits d'ombres qui dévorent leurs victimes. Enfin, les Sunai, les plus rares de tous, utilisent la musique pour extirper l'âme de leurs proies et la dévorer.
Une guerre a fait rage entre le Nord et le Sud, entre Callum Harker, qui protège sa population des monstres en échange d'argent, et Henry Flinn, qui combat l'invasion en faisant disparaître les meurtriers de la ville. Verity est désormais coupée en deux et chaque dirigeant mène la politique qu'il souhaite.
This savage song suit deux protagonistes : Kate Harker est la fille de Callum Harker, et bien décidée à prouver qu'elle est la digne fille de son père, aussi implacable, froide et déterminée que lui. August Flynn est le fils adoptif d'Henry Flynn. En réalité, c'est un Sunai, en quête d'identité et luttant sans cesse entre sa part démoniaque et sa part humaine. Car les Sunai sont les plus semblables aux humains, et ils ont une différence fondamentale avec les autres monstres : s'ils se nourrissent des humains, ils ne peuvent s'en prendre qu'aux "pêcheurs", autrement dit aux meurtriers.
Lorsque Kate et August se rencontrent, les deux mondes entrent en collision, et ils s'aperçoivent que les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

V.E. Schwab a cette grande force de nous présenter une histoire qui parait classique, avec des personnages qui paraissent classiques, pour nous emmener sur un chemin complètement inattendu, original et passionnant. J'ai eu un peu de mal avec le début du roman, d'abord parce que tout me paraissait un peu flou : les choses sont expliquées un peu tardivement, pour ce qui est des spécificités liées aux monstres, et du coup on a du mal à cerner August au début. Ensuite, j'ai eu peur, un instant, qu'on s'avance vers une énième romance adolescente à la Roméo et Juliette. Finalement, pas du tout, pour mon plus grand plaisir. L'histoire prend un tournant inattendu et bienvenu, et à partir de ce moment, tout s'accélère et le livre devient impossible à lâcher.

Les personnages d'August et Kate sont tous deux très attachants, grâce aux failles qu'ils possèdent. Ils se cherchent tous les deux, et ont au final le même problème : celui de trouver le bon équilibre entre leur humanité et leur part sombre. Autour d'eux, il y a tout un tas d'autres personnages tout aussi intéressants, à commencer par les deux autres Sunai, Léo et Ilsa. le sens moral et du devoir exacerbé de Léo d'un côté, et le côté rêveur et détaché d'Ilsa de l'autre m'ont tous deux captivés.
ça manquait un peu de "méchant emblématique" pour moi : Sloan est effrayant, mais pas beaucoup plus que les autres monstres anonymes qu'on va croiser. Cela s'arrangera sûrement dans le prochain tome, au vu de la toute dernière scène du livre (que j'ai adoré, d'ailleurs, et qui annonce du bon pour la suite).

Le style de V.E. Schwab me transporte toujours autant, elle sait comment tourner les mots pour les transformer en image devant nos yeux, pour nous aspirer et ne plus nous lâcher. Et puis j'ai aimé la manière dont, mine de rien, ce roman faisait réfléchir sur certains sujets : le pitch départ où la violence de l'humanité engendre des monstres, le problème moral de savoir s'il faut tuer les meurtriers pour enrayer la violence avant qu'elle ne se propage... Toutes ces petites choses ne font que rendre le roman plus passionnant et marquant encore.

En résumé, après la série Shade of magic et Vicious, je suis encore une fois conquise par l'auteure, même si pour l'instant, This savage song est un peu en dessous des deux précédents niveau ampleur. Mais je m'attends à ce que cela change dans le second tome et j'ai toute confiance en V.E. Schwab pour faire prendre un autre tour captivant à son histoire. Au vu de la manière dont les choses se terminent pour les personnages, je ne sais pas trop vers quoi on s'engage pour la suite, mais les quelques pistes laissées dans les toutes dernières pages laissent présager le meilleur.
Dans un monde post-apocalyptique, les violences et les actions meurtrières à répétition ont fini par engendrer trois types de monstres. Désormais, selon la gravité du meurtre commit, une créature dangereuse apparaît. Si les Corsai et les Malchai sont devenus légion, les Sunai, eux, restent très rares.
L'histoire que nous suivons se déroule dans la grande ville de Verity City où une scission est née : le nord (riche et bâtiments neufs) et le sud (pauvre et en ruine).

Kate est la fille rebelle et unique de Callum Harker, un homme d'affaire qui contrôle le nord de la ville avec des manières peu orthodoxes. Ce dernier à réussi à se hisser à ce très haut rang grâce au juteux business de la sécurité. Bien évidemment, pour jouir de sa protection, il faut en contrepartie payer ou bien vous serez expulsé de la ville et donc à la merci du premier monstre venu.

August est le benjamin d'Henri Flynn qui contrôle le sud de la ville. Ici, pas d'argent pour acheter une protection, mais Flynn a une flopée des soldats d'élites qui combattent les monstres.
Cependant cette famille n'est que surface, car que les trois rejetons d'Henri ne sont pas vraiment les siens : il s'agit en fait de Sunai qu'il a recueilli et élevé comme ses propres enfants. Et surtout, ils sont son atout majeur étant la seule race de monstre capable de combattre les autres monstres...
August est donc un Sunai. Mais un Sunai qui ne souhaite qu'une chose : devenir humain malgré ses instincts meurtriers.

Les personnage sont vraiment bien construits, surtout le conflit intérieur d'August qui est bien exploité et on ressent ce qu'il subit. En fait, il m'a touché ce petit à vouloir faire le bien malgré sa condition de monstre.
Kate est une gamine assez paumée et qui a vécu un grand traumatise par le passé. Elle cherche par tous les moyens de se faire une place auprès de son dur à cuire de père – un personnage impitoyable, plus mafieux qu'autre chose – quitte à l'imiter et être aussi cruelle que lui.

« This Savage Song» est un livre sombre où l'action est présente et bien rythmée, on ne s'ennuie pas un seul instant (même pendant les moments calmes il se passe des trucs). Autre chose qui m'a bien plu : pas de romance mais une belle amitié qui va se construire alors que tout oppose les protagonistes. Perso, je préfère ça à des amourettes tombées de nulle part, mal ficelées et juste créés pour attirer le lectorat.
De plus, les changements de points de vue sont très bien faits (et c'est quelqu'un qui déteste ça à la base qui vous le dit !).

Le mérite de ce livre (en plus d'être bien écrit), est qu'il pose une question intéressante : qui est le monstre ? L'humain qui se laisse aller aux atrocités ou celui fait de ténèbres qui lutte pour garder sa part d'humanité ?

Une très bonne surprise donc, car je ne suis absolument pas fan de l'auteure. J'ai déjà abandonné 2 de ses romans, détesté 1 autre, pour n'en apprécier finalement qu'1 seul (et encore, le personnage masculin m'avait profondément ennuyé). Comme quoi, j'ai bien fait de me laisser tenter par celui-ci et je lirais la suite avec grand plaisir !
À Verity, vos pires actions deviennent des monstres. Pour pallier ce problème d'insécurité, deux choix s'impose au citoyen resté dans cette cité maudite. Vous voulez la sécurité ? Callum Harker vous la garantit tant que vous la payez. Vous voulez combattre le mal ? Il faudra le faire par les armes aux côtés d'Henry Flinn. Voici les premières notes du roman This Savage Song qui dressent le portrait d'une ville brisée en deux, dévorée de l'intérieur par le crime.
Le récit commence doucement, mais nous immerge très vite dans cette ville corrompue, où les ténèbres ont des griffes. Et parmi les millions de visages qui peuplent Verity, deux se distinguent : d'un côté, Kate, la fille de Callum, prête à tout pour prouver à son père qu'elle est une vraie Harker, et de l'autre, August, un Sunai adopté par Henri Flinn, sorte de monstre qui dévore les âmes de ses victimes en jouant de la musique.
Les personnages sont rapidement caractérisés : on sent la fragilité de Kate derrière son masque de dure, et on sent la particularité d'August dans ses pensées qui divaguent et son envie de se sentir vivant. Tous deux jouent le rôle de quelqu'un d'autre, tous deux ont leurs propres démons qu'ils essaient de noyer sous la musique. Mais alors que les autres romans young adult nous abreuvent d'histoire d'ennemis qui ne le sont pas vraiment et qui tombent follement amoureux l'un de l'autre ; ici, il n'y a pas de romance qui vient tout chambouler artificiellement et qui prend le dessus sur l'intrigue. Néanmoins, des événements extérieurs vont obliger Kate et August à se faire confiance mutuellement et une étrange mais solide amitié va les unir. le rythme s'accélère alors, la musique du roman montant crescendo, et le récit se transforme en course-poursuite. La fragile paix entre les deux territoires de la ville est menacée, et les deux adolescents semblent les seuls à s'en soucier. À qui peuvent-ils faire confiance si ce n'est l'un envers l'autre ? This Savage Song est un roman fantastique plein de noirceur, qui joue avec les apparences et qui contient des scènes de violence assez graphiques. V.E. Schwab, comme à son habitude, s'amuse à brouiller les lignes entre le bien et le mal, en partant pourtant d'un postulat, à première vue, manichéen. Ce qui rend son roman peut-être plus adressé à des adolescents et jeunes adultes est la jeunesse de ses personnages et les doutes qui l'accompagne, mais aussi la présence écrasante des figures parentales que les protagonistes devront défier pour trouver leur propre voie. Mais si vous aimez les romans de l'autrice, vous retrouverez toujours la même qualité de narration et le même souci du détail dans l'exploration psychologique de ses personnages. Après Shades of Magic, c'est assurément mon livre favori de V.E. Schwab.
Monsters of Verity, Tome 1 : This Savage Song - VE Schwab - Lumen - 2022 - 470 pages - 17€

🎶 Why do you love me - Charlotte Lawrence 🎶

🎻🖤⚔️🩸🎶

5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre qui a FAILLI arriver à la cheville d'Insaisissable de Tahereh Mafi ( aka Mon livre préféré de tous les temps 😎) et c'est passé littéralement à ÇA 👌🏻

Adorant par-dessus tout l'écriture poétique de VE Schwab ( que j'ai idolâtré dans Addie Larue 🤩 ), je suis trop heureuse de la retrouver dans ce livre, à travers des perso divinement torturés et plutôt badass ! 🔥

J'aime tellement le fait qu'on ait deux perso totalement opposés : l'une souhaitant rendre fier son père et pour cela, devenir inhumaine, tandis que l'autre ne souhaite qu'une chose : être humain, vivre, ne plus avoir peur de sombrer dans les ténèbres et de disparaître. 🖤

J'ai ressenti tellement d'émotions en lisant ce livre : je voulais me battre pour ces perso, j'ai pleuré et ri avec eux littéralement ! 🥰

Le worldbuilding est très bien construit et expliqué au fur et à mesure mais surtout il est INCROYABLEMENT original, j'ai tellement aimé les particularités des 3 types de monstres avec chacun leur petite comptine bien creepy ! J'aime bcp l'idée de mêler la musique à une certaine souffrance / noirceur, c'est si BOOOO 🥹

L'action commence très vite et ne s'arrête littéralement JAMAIS, c'est tout bonnement impossible de s'ennuyer, j'ai été directement happée par l'univers c'était SUPRA addictif ! Il y a ENORMEMENT de plots twists et je ne les avais MÊME PAS vu venir et ça c'est ouf !!🥳

Finalement, pour moi il n'y a pas de romance dans ce livre ( 0 bisou🥺 ) mais une petite tension « ennemies to lovers » qui pourrait peut-être mener dans le prochain tome à quelque chose … J'AI BESOIN DU T2 !!!!🤯

Pour moi, ce livre est littéralement parfait pour de la jeunesse.👌🏻💗
Néanmoins, j'attendais plus de noirceur, l'ambiance n'était pas assez sombre à mon goût ( et pour arriver à détrôner Insaisissable il aurait également fallu une romance intense ) et les perso pas assez « décadents » ( prenez moi pour une folle mais j'aime les perso torturés à fond ).

Trop hâte d'aller au SLPJ la rencontrer !!! Vous y serez ? 🫶

Livres du même auteur :
- Addie Larue
- Shades of Magic
- Gallant

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Tout se passait bien, et puis quelque chose avait basculé. L’équilibre avait vacillé avant de s’écrouler. Pourquoi fallait-il toujours que les gens gâchent le silence en posant des questions ? La vérité avait des conséquences désastreuses.
Le pouvoir de l'esprit sur le corps sur les cadavres par terre sur les marques gravées jour après jour après jour dans la peau jusqu'à ce qu'elle craque, se fende et saigne au rythme des coups de feu, la mélodie de la douleur, le monde était fait de musique sauvage, la cause et l'effet, voilà le cycle, l'explosion puis le murmure et ainsi de suite et rien de tout ça n'était réel sauf pour August ou alors tout était réel sauf pour lui.
Monsters, monsters, big and small,
They're gonna come and eat you all.

Corsai, Corsai, tooth and claw,
Shadow and bone will eat you raw.

Malchai, Malchai, sharp and sly,
Smile and bite and eat you dry.

Sunai , Sunai, eyes like coal,
Sing you a song and steal your soul.
𝑴𝒆̂𝒎𝒆 𝒔𝒊 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒏'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆, 𝒏𝒊 𝒇𝒂𝒄𝒊𝒍𝒆, 𝒏𝒊 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆. 𝑩𝒊𝒆𝒏 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏. 𝑰𝒍 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆𝒓. 𝑰𝒍 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆.
Même si survivre n'était pas simple, ni facile, ni juste. Bien qu'il ne puisse jamais être humain. Il voulait avoir une chance de compter. Il voulait... vivre.