Ombre Rouge (23/04/2021)
Un jeune journaliste scientifique, cobaye d’un fameux astrophysicien spécialiste de la relativité générale, est envoyé dans cent ans pour explorer le monde durant six mois. Beaucoup de choses ont changé : l’espérance de vie, l’intelligence artificielle et les robots, le système économique, l’organisation politique, le climat, la faune, l’art, les moyens de transport. Dans cet univers si proche puisque nos petits-enfants le connaitront, et pourtant si différent, il e... >Voir plus
Que lire après Optima 2121Voir plus
Toujours sincère dans me avis, vous le savez, j'ai débuté cette lecture avec inquiétude car les romans qui anticipe notre société sont quelques fois tirés par les cheveux et ont vite tendance à me lasser. Optima 2121 est tout le contraire, une vraie réussite me concernant.
Je vous le disais donc, j'ai beaucoup aimé ce roman, de la science-fiction parfaitement dosée et totalement maîtrisée, je dirais même intelligente et beaucoup de réflexions et de questionnements sur notre société et sur l'avenir de celle-ci. Très bien pensé, ce voyage dans un futur lointain, amène une approche que j'ai trouvée fabuleuse de ce que pourrait être le futur de l'être humain. Comment stopper la violence, le chômage, comment éradiquer les maladies?

Lien : https://livresque78.com/2021..
Optima 2121 est un roman d'anticipation écrit par Thierry Schwab et édité par L'Ombre rouge. Nous suivons le voyage temporel de Damien, journaliste scientifique d'une trentaine d'années, projeté un siècle dans le futur.

QU'EST-CE QU'UN ROMAN D'ANTICIPATION ?
Un roman d'anticipation place son action dans une époque future, plus ou moins lointaine. La narration se charge alors d'imaginer un futur probable. Ce genre de roman est souvent lié à la science-fiction à travers les avancées technologiques qu'il décrit ou tout simplement parce que les personnages utilisent une technologie leur permettant de voyager dans le temps. Mais toutes les oeuvres de science-fiction ne sont pas des romans d'anticipation – citons Star Wars pour l'exemple – et toutes les oeuvres d'anticipation ne sont pas des oeuvres de science-fiction – tel que The Rover de David Michôd. Ainsi, nous retrouvons parmi les oeuvres emblématiques d'anticipation 1984 de George Orwell, le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, Blade Runner de Philip K. Dick, les romans de Jules Verne, La servante écarlate de Margareth Atwood ou encore Je suis une légende de Francis Lawrence, pour ne citer qu'eux.

Dans le cas d'Optima 2121, nous sommes en présence d'un roman mêlant anticipation et science-fiction grâce au voyage temporel et à la description des avancées technologiques du début du XXIIe siècle.

L'INTRIGUE D'OPTIMA 2121
Optima 2121 se présente comme le récit, le carnet de bord de Damien Frélot, personnage principal de l'intrigue. Journaliste scientifique d'une trentaine d'années, il rencontre Pierre Maréchal lors d'un dîner. Pierre est un éminent astrophysicien qui a réussi à percer les secrets du voyage temporel. La seule chose qui lui manque : un cobaye pour tester son invention. Vous l'aurez compris, Damien est le candidat idéal par sa situation familiale de célibataire sans enfant, son métier et sa maîtrise de plusieurs langues. le professeur Maréchal parvient à exercer une influence si forte sur notre personnage que ce dernier accepte de partir 100 ans dans le futur.
"Sa simplicité, son intelligence, sa gentillesse, son charisme m'ont tout de suite séduit. [...] J'adorais sa conversation, son esprit incisif, sans tabou, la clarté de ses raisonnements, son absence totale de conformisme." (p.13)
Si les enjeux du voyage sont tout d'abord très clairs – c'est-à-dire découvrir les avancées technologiques, celles de l'intelligence artificielle et des robots, la gestion du réchauffement climatique et les bouleversements gouvernementaux et sociétaux – la mission de Damien va se compliquer lorsqu'il rencontrera Sofia-Wang. Cette jeune femme est incarcérée au Conservatoire du Malheur, un savant mélange de musée, zoo et centre de torture où les personnes jugées coupables de certains crimes sont envoyées pour purger leurs peines. Comme tout le monde est heureux sur Optima, le gouvernement mondial a jugé utile de conserver un endroit pour rappeler à tous les maux auxquels leurs ancêtres étaient soumis. Tombé sous le charme de cette femme à l'histoire malheureuse, Damien semble prêt à mettre en péril sa mission et le futur de ses descendants qu'il vient de rencontrer…
QUEL MONDE NOUS ATTEND SELON THIERRY SCHWAB ?
Le monde d'Optima semble être une utopie en tout point. Tout d'abord, la mort n'est plus un problème puisque les scientifiques sont parvenus à rendre la population immortelle, au prix de sa fertilité. le chômage et la pauvreté n'existent plus : une allocation de 10 000 yuans (soit 3 000 €) est distribuée à tous et il faut dorénavant payer pour travailler. Les intelligences artificielles s'occupent de toutes les productions pour éviter la surproduction. Au niveau politique, tout s'est également arrangé : la Terre ne compte désormais plus qu'un seul et unique pays, Optima. Les avancées technologiques permettent entre autres de voyager sans bouger de chez soi. Les tentatives de rébellion ne sont plus qu'un vague fantasme. La seule ombre au tableau serait la disparition quasi-totale des animaux mais ceux-ci ont, fort heureusement, pu être remplacés par animaux-robots.
OPTIMA 2121, POUR QUEL LECTEUR ?
[...]
Lien : https://culturelivresque.fr/..