Critique de Ichirin-No-Hana

V.E. Schwab est une auteure américaine dont le nom tourne pas mal sur les blogs et les chaînes Youtube anglophone (ou qui lisent anglais) depuis un bon moment déjà. Ce mois-ci, les éditions Lumen sortent le premier tome de Shades of magic, premier roman traduit dans notre langue.

Dotée d'une mythologie originale et passionnante, Shades of magic nous propose un univers où quatre mondes parallèles s'entremêlent. le point commun entre ses univers ? La ville de Londres. Autrefois, ces différents mondes étaient reliés par la magie, jusqu'au jour où celle-ci devient trop puissante, omniprésente et incontrôlable au point de créer la désolation dans le « Londres noir ». Maintenant isolés, les différents mondes (Le Londres gris –le nôtre -, le Londres rouge et le Londres blanc) se sont isolés les uns des autres pour éviter le même sort. Utilisant la magie du sang, seules deux personnes peuvent se balader entre les mondes et garder un minimum de contact entre les différentes capitales. Nous suivons le sort d'un de ses voyageurs particuliers : Kell, jeune homme originaire du Londres rouge, un Londres très prospère et qui vit au quotidien avec la magie. En voyage dans notre Londres, il fera la connaissance de Lila, une jeune femme pleine de caractère qui volent aux riches pour vivre et pouvoir, peut-être un jour, acheter son propre bateau. Par un concours de circonstances, ils vont devoir s'associer pour sauver les trois mondes et ce, malgré leurs deux caractères extrêmement différents.

Dès les premières pages, on est intrigué par cet univers si particulier. L'auteure sait prendre son temps pour nous amener les choses subtilement et nous intriguer d'autant plus. La magie a une place importante dans cette histoire, c'est réellement un personnage à part entière. L'univers est complet : chaque Londres a son propre fonctionnement, son propre gouvernement, sa propre façon de vivre. On est séduit par toutes ses différentes découvertes. Bien que l'intrigue prenne son temps, on a de l'action à revendre lors de ce premier tome.

Malgré ses quelques points positifs, j'avoue ressortir plutôt mitigé de ce roman. Je pense que j'en attendais beaucoup trop. Quelques points m'ont titillé. Tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur (je vais me faire huer, mais tant pis). J'ai trouvé que la relation entre Kell et Lila manquait grandement de crédibilité, je n'y ai pas cru une seule seconde. Je n'ai senti aucune réelle alchimie entre les deux personnages, dommage. de plus, j'ai trouvé que l'auteure nous promettait un univers très complexe et complet au début du roman pour finalement ne pas trop rentrer dans les détails. Pour voir le bon côté, cela peut être un bon moyen pour découvrir les littératures de l'imaginaire mais c'est vrai que j'en attendais un peu plus pour ma part.

Bien que mon avis soit plutôt nuancé, j'avoue avoir passé un très bon moment à lire ce roman et ça c'est le plus important finalement ! Shades of Magic est un roman pour adolescents vraiment divertissant et plutôt addictif. Je lirai sûrement le deuxième tome.