AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aventurine


Même si j'aurais voulu qu'il en soit autrement, le chemin aura été long pour terminer le troisième et dernier tome de cette trilogie. Autant le dire tout de suite, puisque cela ne m'a pas aidé dès le début : mais pourquoi V.E. Schwab a abusé des points de vue multiples ?

J'ai commencé ma lecture à secousse, avec des chapitres tellement courts que c'était comme m'apporter une bouchée et la retirer avant que je la mange. Et puis ces changements constants, à aller voir untel et puis tel autre... J'ai commencé par être frustrée, parce que je n'en avais rien à faire des autres. Je crois sincèrement que si elle avait choisi tous ces points de vue, précisément, dès le début de la trilogie, ça aurait été différent (même si ça en fait de trop quand même). Mais tenter de créer un lien avec des personnages sur le dernier tome, c'est risqué et ça n'a pas pris chez moi. Avec l'abondance de flashbacks en plus, j'avais très honnêtement l'impression que V.E. Scwab voulait caler dans son roman tout ce qu'elle avait sous la main avant la fin : histoires, relations, personnages secondaires...

Et, vraiment, ça m'a frustré, parce que le reste c'est du bon, parfois même du très bon ! Dès que l'on suit Kell, Lila, Alucard ou Rhy, c'est entrainant ! L'auteure nous livre un univers toujours aussi original avec une intrigue plus recherchée que les deux premiers tomes. Si je n'avais pas été dépassée par cette surabondance de points de vue et de flashbacks (et de scènes inutiles), ce livre aurait pu être le meilleur de la trilogie. Parce qu'il est plus sombre, parce que les relations des personnages que l'on a suivis depuis un moment sont un régal. Que leur évolution personnelle est géniale...

Donc voilà, mon retour est mitigé, mais aux extrêmes. Ce dernier tome reste une bonne conclusion à cette trilogie que j'ai globalement appréciée, mais je reste quand même déçue sur certains points qui ne datent pas que de ce tome. Je pense que mon attachement grandissant pour certains personnages y est pour beaucoup, parce que j'ai l'impression qu'ils n'ont pas été mis assez en avant. Et ce, alors qu'ils sont, sans hésiter, la réussite de cette trilogie.

Je la conseillerais tout de même, parce que ce ressenti peut (et est sûrement) très personnel. Mais pour mon petit avis à moi, cette fin aura tout de même été plus que teintée par la déception.

Mais allez comprendre quelque chose, je suis ravie quand même !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}