Pfiuh ! Je suis enfin venue à bout de ce roman qui, à mes yeux, comporte beaucoup trop de longueurs… le rythme lent était déjà l'un des défauts des deux opus précédents. Or, « Shades of Light » n'a pas corrigé ce défaut… Certes, il se passe des choses de temps en temps toutefois, j'ai trouvé que plusieurs passages prenaient beaucoup de temps, ce qui nuisait à l'avancée de l'intrigue… Pour ne pas décrocher, j'ai parfois dû lire quelques pages en diagonale, ce qui n'est pas vraiment dans mes habitudes. Hélas, c'était cela ou mettre en pause ma lecture, voire l'abandonner… C'est dommage, car je n'ai pas vu d'avis allant dans ce sens : tous les lecteurs semblent conquis par cet ultime volet… Encore une fois, il semblerait que j'aille à contre-courant…

J'ai pourtant pris plaisir à retrouver les personnages principaux de la saga, à commencer par Lila/Delilah, la jeune voleuse au tempérament de feu qui est toujours aussi culottée, audacieuse et déterminée. D'ailleurs, sa romance avec Kell va enfin progresser sans entacher l'histoire principale, ce qui m'a plu ! Depuis le temps que les deux mages se tournaient autour ! C'était chouette de voir le tandem aller de plus en plus loin, jusqu'à enfin réaliser leurs véritables émotions… Alucard et Rhy m'ont également plu cependant, j'ai moins eu d'attache pour eux dans le second opus qui avait vraiment pris le temps de les développer ou de leur donner de la consistance. Bien sûr, on va les voir et on va creuser leur personnalité néanmoins, cela reste assez bref. Celui qui va être sous le projecteur est Holland ! Ce puissant mage insondable va nous dévoiler toutes ses facettes, de son enfance jusqu'à l'âge adulte. Personnage clef de l'histoire, il sera au coeur de nombreux dialogues et apportera son lot de surprises jusqu'au bout !

Hélas, ces personnages non stéréotypés et au caractère bien dépeint n'ont pas su faire pencher la balance… le scénario a mis énormément de temps à se mettre en place, notamment au début, lorsque l'un des Londes a été en danger à cause de déchus, d'un démon fourbe et d'un cataclysme qui va tuer des habitants… Les héros sont alors contraints de rester enfermés au palais pendant un certain temps… L'auteure décrit alors leurs journées, leurs échanges et leurs projets… Mais on n'avance pas pendant la moitié du roman. C'est long et répétitif ! L'ambiance finit enfin par changer lorsqu'une poignée de protagonistes va prendre la mer pour partir à l'aventure afin de chercher un objet susceptible de sauver le Royaume ! Malheureusement, cela n'a pas suffi à balayer ma frustration de la première partie… Il en va de même pour certaines révélations qui vont se révéler évidentes, en particulier celle de Lila que les lecteurs avaient anticipé depuis le second tome ou simplement en regardant la couverture de cet ouvrage…

« Shades of Light » m'a paru assez fade par rapport aux tomes précédents… J'aurais peut-être dû m'arrêter au deuxième tome, afin de garder un bon souvenir de la série… Tant pis ! Cette saga young adult reste tout de même intéressante, riche et sombre. À découvrir si les pavés de plus de 700 pages ne vous effraient pas et si vous n'avez rien contre les rythmes lents.
Lien : https://lespagesquitournent...
Reprenons les bases de l'univers créé par W.E Schwab. Imaginez donc un peu plusieurs mondes parallèles, reliés entre eux par des ponts de magie que seuls certains privilégiés, les Antari, peuvent traverser, et dont le seul point commun est Londres, ville immuable dans chacun des mondes. Pour différencier ces derniers, Kell, jeune Antari et messager royal, a inventé un code couleur :

le Londres Gris, notre monde, est dénué de magie, et ne croit que peu en elle.
le Londres Rouge, le monde de Kell, en est l'opposé, animé par la magie, qui vit en chaque être et chaque chose avec harmonie.
le Londres Blanc, en revanche, a tenté de dominer la magie, au prix d'un profond mal-être et d'une lutte de pouvoir sans fin.
Mais le plus terrifiant des mondes est le Londres Noir, anéanti par la magie, qui s'est appropriée toutes les âmes vivantes.

Pour éviter la propagation de cette noirceur, les autres mondes ont coupé tous liens avec le Londres Noir, condamnant ses habitants à une mort certaine. Mais lorsque Kell entre en possession d'un artefact du monde Noir, il bouleverse l'équilibre de tous les Londres, et manque de les détruire. Fort heureusement, au cours de ses aventures, il fait la rencontre d'une jeune voleuse, Lila, originaire du Londres Gris. Contre toute attente, et ce malgré son manque de compréhension de la magie, elle met sa vie en danger pour sauver celle de l'Antari, et par extension … tous les Mondes.

Pour être tout à fait honnête, ce qui m'a profondément déplu dans ce tome, c'est l'intrigue. J'avais grand plaisir à retrouver tous les personnages de la saga, en particulier Lila et Kell. Je me disais que cela allait être chouette de pouvoir voir l'évolution de leurs personnages, qu'ils allaient pouvoir passer du temps ensemble comme dans le premier tome et que leur duo allait pouvoir refaire des étincelles. Que nenni.

Durant la grosse première partie du roman, tous les personnages se retrouvent enfermés dans le château royal du Londres Rouge, acculés par un démon magique ancien. Dès lors, les chapitres s'enchaînent sur le modèle du « je sors du château, je rentre dans le château, je ressors du château, je rerentre dans le château, je reresors du le château ….. » de quoi donner l'impression de suivre mon chat dans son exploration du jardin. Surtout que les sorties en dehors du château n'apportent absolument rien à l'histoire, à part peut-être une dimension un poil plus humaine de certains personnages, chose que l'on savait déjà.

Pendant toute cette première partie donc, le schéma se répète inlassablement et l'intrigue ne semble pas avancer d'un pouce. le démon magique gagne en puissance, tandis que les autres restent reclus dans le château. Mais miracle, au bout de quatre cent pages environ, la moitié des personnages décident de partir à l'aventure pour retrouver un objet mythique capable de terrasser le démon. A partir de là, le rythme s'accélère et je commence à reprendre goût à la lecture. Mais pas assez pour chasser la déception de la première partie et l'amer sensation de tourner en rond qui en découle.

De ce fait, je n'ai pas eu l'impression que les personnages ont évolué au cours de ce dernier tome, eux aussi pris dans une spirale d'immobilisme. Pire, la révélation préparée dans les deux tomes précédents sur l'un des personnages (je ne ferais aucun spoil dézo) est balayée en une seule page, sans que cela n'émeut personne. Pourtant cette révélation est une chose tellement rare dans tous les Londres, que cela aurait dû prendre beaucoup plus de place. Certes, pour ma part, je l'avais deviné depuis le tome 2, mais ce n'était pas le cas des personnages, et ce n'est pas moi qui le dit, mais eux-même !

Petit point positif quand même (hé, tout n'est pas noir) : l'épilogue passe en revue tous les personnages marquants de la saga. Une sorte d'au revoir nostalgique qui fait du bien aux fans.

Autre point positif, dont je vous avais déjà parlé d'ailleurs dans mon article sur le tome 2 : les couvertures françaises sont d'une beauté absolue ! Et ce tome là ne fait pas exception. J'ai plutôt l'habitude d'encenser les couvertures anglo-saxones mais là, c'est vraiment le coup de coeur. Alors, je remets en avant le travail magnifique de Charlie Bowater que vous pouvez retrouver juste ici !

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un an après avoir lu le deuxième tome, j'attaque le dernier après l'avoir emprunté une ou deux fois sans l'avoir lu ensuite. C'est dire que je n'en attendais pas grand chose. Je ne fus pas donc déçu par ce dernier tome que j'ai lu mécaniquement. J'étais bien loin de l'enthousiasme du premier tome.