Titan Books (12/03/2019)
3.9/5   5 notes
The Near Witch is only an old story told to frighten children.

If the wind calls at night, you must not listen. The wind is lonely, and always looking for company.

And there are no strangers in the town of Near.

These are the truths that Lexi has heard all her life.

But when an actual stranger - a boy who seems to fade like smoke - appears outside her home on the moor at night, she knows that at least one o... >Voir plus
Que lire après The Near WitchVoir plus
Je suis tombée amoureuse de chaque roman de V.E. Schwab. Que ce soit sa fantasy, son fantastique, du YA, de l'adulte, de la jeunesse ou alors sa plume en VO ou la traduction en VF, rien ne m'a jamais déçue. J'ai donc voulu découvrir son tout premier roman : The Near Witch. J'étais préparé à être un peu moins emportée que les autres, à le trouver un peu moins bien. Eh bien laissez-moi vous dire qu'il n'en a rien été.

Une histoire de sorcière

La première chose que j'ai aimée dans ce roman : son ambiance. J'adore les histoires de sorcières, de légendes qui traversent les âges, des éléments qui transportent les secrets à travers les landes jusqu'aux limites de notre conscience et de notre compréhension. Cette ambiance brumeuse, mystérieuse, nous suit tout au long d'une enquête qui fait renaître la légende de la Near Witch.

J'ai adoré suivre Lexi tout au long de sa traque de la vérité, suivant son instinct et gardant l'esprit ouvert, à l'affût du moindre indice la menant aux enfants disparus dans la nuit. La tension monte nuit après nuit, tout autant que l'angoisse et l'effroi de voir les enfants disparaître un à un. le rythme monte crescendo et le suspense est à son comble jusqu'à la fin.

Des thèmes parcourant la lande

Le village de Near et ses villageois permettent d'aborder beaucoup de thématique, notamment celle de la différence et de la superstition. La peur de l'inconnu, de l'étranger est très bien abordée, notamment à travers les hommes du village. J'ai remarqué avec une petite pointe de plaisir que ce sont les femmes qui sont les plus perspicaces et sages dans le village, contrairement à la figure habituelle des mères empruntent d'angoisse et laissant libre cours à leurs émotions. Dans ce roman, nous avons des personnages féminins forts et intelligents, des femmes qui gardent la tête froide et agissent en conséquence.

Des personnages très complexes

Le travail des personnages est encore et toujours un point fort de l'imaginaire de l'autrice. Lexi est une jeune femme forte, courageuse et intelligente, douée pour la traque et rien ne l'arrête. Sa relation avec sa famille est forte et très touchante. J'ai aimé le lien qui la lie à son père, la complexité qu'elle a construite avec sa soeur et la manière dont sa mère et elle se comprennent malgré leur éloignement à la mort de son père. Sa relation avec son oncle est plus tendue, houleuse mais l'amour qu'ils partagent n'est pas à douter.

Le lien qu'entretiennent les soeurs Thorne avec le père de Lexi puis celle-ci est également très intéressant. Un lien fait de silence et de mystère mais un lien fort, construit sur la complicité, le respect et la confiance.

Enfin, la relation que j'ai beaucoup appréciée, est celle entre Lexi et Cole. Plus qu'une romance, c'est avant tout un partenariat qui se naît. Ils apprennent à se faire confiance et à travailler ensemble pour sauver les enfants disparus.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ma lecture, malgré le temps que j'ai mis à le lire, l'histoire est captivante, l'ambiance est mystique et les personnages attachants. Encore une fois, je suis convaincue par le talent de V.E. Schwab.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..