AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226472984
408 pages
Albin Michel (29/06/2022)
3.94/5   272 notes
Résumé :
Édimbourg, 1817.

Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres ... >Voir plus
Que lire après AnatomyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 272 notes
Je ne peux m'empêcher de construire cette critique à partir d'une comparaison avec un autre titre que j'ai lu très peu de temps auparavant , « The corpse queen » proposant presque la même intrigue. A savoir une plongée dans le monde des apprentis chirurgiens où le commerce de cadavres et les dangers qui lui sont rattachés sont rois.
La seule différence est que « Anatomy » met a priori l'accent sur une histoire d'amour, tout du moins, c'est ce que le titre nous suggère. Je vais donc m'arrêter sur ce point là en priorité. Je n'ai pas trouvé cette histoire d'amour transcendante, l'autrice n'étant pas parvenue, selon moi, à rendre crédible l'attachement existant entre les deux protagonistes. J'ai cru à l'attirance entre les deux mais pas vraiment aux sentiments. Les deux personnages ont en effet trop peu de scènes ensemble leur permettant d'approfondir leur relation. On tombe donc dans le travers « on nous dit qu'ils s'aiment  mais on ne nous le montre jamais vraiment ». J'ai pourtant voulu m'attacher à cette histoire mais je n'y suis pas vraiment arrivée. Je peux comparer ce point de l'intrigue avec celui de l'autre roman, qui propose aussi une histoire sentimentale sans forcément mettre l'accent dessus. Et c'est le roman qui ne promettait pas une grande histoire d'amour dans son titre qui m'a le plus convaincue. Je ne saurais mettre exactement le doigt sur ce qui m'a le plus plu dans l'autre roman mais on va dire que j'ai cru à l'alchimie existant entre les deux personnages dans celui-là quand, ici, on avait beau me dire qu'ils s'aimaient, je n'arrivais pas trop à le croire.
Concernant l'ambiance générale du récit, on retrouve également une atmosphère sombre due aux activités de notre personnage principal, Hazel, qui dans son désir de devenir chirurgienne sans pouvoir accéder aux études au même titre que les hommes, va se retrouver mêlée au commerce de cadavres pour pouvoir étudier. Nous avons donc une grande partie du roman consacrée à la médecine du début du XIXe siècle et je dois avouer que ce point est plutôt bien mené et intéressant à découvrir. Cependant, le titre avait pour vocation de nous proposer une romance gothique dans l'Ecosse du début du XIXe siècle. Et même si j'ai retrouvé quelques éléments propres à ce genre gothique (le château, les éléments macabres), cela ne suffit pas à créer une atmosphère digne des plus grands romans du genre. Si je devais résumer ce paragraphe, je dirai donc que le roman propose une ambiance glauque due aux activités de l'héroïne mais que cela ne suffit pas, à mon humble avis, pour créer une atmosphère brumeuse, angoissante et pesante digne de ce nom.
Enfin, tout comme dans l'autre roman (je vous avais dit qu'il y avait beaucoup de points communs), il y a également une petite intrigue policière mais elle n'est pas vraiment prédominante. L'autrice n'a pas cherché à développer cet aspect et cela se ressent, la résolution de l'énigme n'ayant rien de bien original.
Pour conclure, je pense que si j'avais lu Anatomy avant Corpse Queen, j'aurais peut-être été plus convaincue, notamment par l'ambiance générale du roman. Ici la comparaison tourne à la défaveur d'Anatomy. Il n'en reste pas moins que ce roman reste plaisant à découvrir, notamment grâce à son personnage principal qui est agréable à suivre. Ainsi, je me lancerai sans doute dans la suite en espérant que la romance promise me fasse plus vibrer.
Commenter  J’apprécie          50
Bien que les températures se dévoilent négatives ces derniers jours et avant de basculer définitivement dans la sombreur de l'hiver, j'ai eu l'envie de réaliser quelques lectures dont Anatomy, se dessinant sombre comme la fin de l'automne et glaçante comme l'hiver à venir.

Cette lecture se dévoile idéale en cette transition tant je me suis délecté de cette merveilleuse découverte qui n'aura fait que frire entre mes mains grâce à l'écriture et le style de Dana Schwartz se dévoilant et se révélant addictifs et fluides au possible. Dès les premières pages, cette dernière transporte le lecteur dans un univers sombre et glauque dont les paysages écossais et leurs ambiances symboliques et mystiques collent parfaitement au captivant cadre dépeint avec efficacité. Avec facilité, je me suis imprégné de l'atmosphère cadavérique, charnelle et viscérale de cette oeuvre que j'ai trouvé plus que séduisante et passionnante à parcourir. L'auteure revisite les prémices de la chirurgie et en tant que soignant, c'est avec fascination que j'ai découvert les coulisses de cet art et ce, accompagné du traité d'anatomie dévoilé par parcimonie au cours de cette sombre et romantique intrigue.
Ce séduisant et alléchant mélange des genres se dessine plus que réussi et pertinent et j'ai apprécié chaque dimension de cette oeuvre que je m'attendais, je l'avoue cependant, bien plus gothique dans sa construction. Finalement et bien que mystérieuse à souhait, l'enquête dévoilée se démontre assez timide, ce que je pardonne aisément tant j'ai adoré le reste de l'intrigue. Une histoire qui se veut finalement assez féministe dans le traitement de ses différents sujets, à commencer par la place de la femme dans le domaine médicale. J'ai été sensible à l'approche du thème abordé par Dana Schwartz à travers son héroïne Hazel.

Avec détermination, cette dernière compte bien devenir une chirurgienne réputée plus que la femme de vicomte, rôle que la société et sa famille attendent de cette dernière. En secret et à l'aide de Jack, cet espèce de fossoyeur et voleur de cadavres, celle-ci devra se battre pour mériter sa place dans cet univers patriarcal et dominateur. Avec aisance et facilité, Dana Schwartz parvient à dévoiler d'attachants et tendres personnages et sans être des plus profondément travaillés, j'ai apprécié les suivre dans leurs aventures entourées et rythmées de dépouilles et autres malades. Cette incursion au sein du siècle dernier n'aurait pu autant me séduire sans ce dynamique tandem dont la romance se dessine au fil des pages et malgré sa forte prévisibilité, la tendresse dévoilée contraste totalement avec la noirceur du reste de ce roman et offre de savoureux moments d'émotions dont j'ai été également plus que réceptif. D'autant plus que les dernières pages déchirent les coeurs et laisse le lecteur sur une finalité des plus intenable qui soit. Même si ce procédé reste alléchant et appétissant, je déplore ma frustration et attends de pieds fermes la suite de cette divertissante et organique lecture.

Ainsi et des bas-fonds d'Édimbourg à son cimetière, en passant par quelques tables d'opérations, Dana Schwartz offre une oeuvre d'ambiance maîtrisée, au mélange des genres succulents. Les différentes directions prises par cette dernière se dévoilent plus qu'appétissantes et ce, même si certaines prennent le pas sur d'autres. J'ai plus qu'adoré mon incursion dans cet univers sombre et romantique à la fois, dont la finalité me laisse pantois et friand de découvrir la suite des aventures de notre intrépide apprentie chirurgienne.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Hiver sombre – Catégorie Nakatomi Tower.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Défi : Un hiver au chalet 2022 – Catégorie lecture : Frissons glacés
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Premier livre du style que je lis.
J'ai suivi les recommandations sur un réseau social, j'aime bien le côté historique et médical alors je me suis dit pourquoi pas !

Qu'on se le dise d'emblée le trompe l'oeil de la couverture est superbe ! Et représente bien la didactique et la dilettante de ce superbe roman.

Ce qui est appréciable d'emblée c'est que l'histoire ne met pas une éternité à démarrer nous sommes dans le vif du sujet de suite. Les 2 personnages principaux sont attachants. L'écriture est juste et sans fioriture. le rythme du récit est également très agréable pas d'impressions de longueurs et l'histoire évolue sans cesse avec plusieurs "surprises" que l'on ne voit pas forcément venir.

La romance ne prend pas trop de place sur le reste de l'histoire et cela est aussi très appréciable car j'ai toujours peur du côté "niannian" qui gâche souvent beaucoup de livres, empêchant souvent l'approfondissement des autres thèmes abordés dans le livre ce n'est absolument pas le cas ici, à nouveau la plume de l'auteur est très juste là dessus.

J'ai beaucoup apprécié ce style gothique mêlé aux prémices de la médecine et de la chirurgie, j'ai fait quelques recherches sur le côté tant ce qui y est narré semble réel. le côté médical et résurrectioniste m'a tout simplement captivé.

J'ai adoré faire le parallèle avec Frankenstein, où j'ai le sentiment de lire deux livres très proches mais aussi avec une antithèse incroyable et il en faut pour concurrencer Mary Shelley.
Frankenstein créé pour contrer la mort et par volonté d'aller toujours plus loin dans la science, progrès immense certes mais ne s'en retrouve t-il pas plus seul en raison de son aspect monstrueux ? Finalement il souffre énormément de solitude et est toujours en recherche de sentiments.
Quand dans Anatomy Love story la science passe avant tout et même l'amour où ce sentiment y est décrit qu'une lente agonie dont on attend la fin, qui contrecarre les ambitions médicales et ce au grand damn de notre héroïne qui se battra corps et âme pour la vérité, l'amour et la science de manière équitable.
Notre apprentis medecin est autant amoureuse de la science que de la vie et de la liberté et ce qui l'emportera sur le reste pour pratiquer une médecine juste et digne où l'amour y a toute sa place.

Cette lecture m'a tout simplement régalée...

Un petit bémol pour un soupçon de SF pour moi qui tombe un peu comme "trop facile" comme explication à un moment crucial du livre qui m'a assez déçue comme explication et dénouement...
Commenter  J’apprécie          60
Je me méfie toujours des romans que l'on survend sur les réseaux sociaux (un en particulier). Mais celui-ci m'a directement tapé dans l'oeil rien qu'en découvrant sa couverture que je trouve particulièrement sublime.
Vendu parfois comme une romance sur fond gothique, "Anatomy" est un peu plus compliqué que cela à classer. Roman "young adult", Anatomy mélange les styles et les références ce qui le distingue bien des romances classiques ou des imaginaires fantasy qui font légion dans ce style littéraire. L'ambiance victorienne et gothique est bien présente mais sans être trop dure non plus (young adult oblige). J'ai immédiatement apprécié Hazel, le personnage principal, jeune fille qui souhaite s'affranchir des conventions sociales que son rang lui impose et qui se rêve médecin dans une époque où la place de la femme se limite à se marier et faire des enfants. le personnage est très moderne cependant cela ne jure par avec l'univers du roman. L'intrigue est pour le moins originale puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que de l'association d'Hazel qui souhaite pratiquer la médecine avec celle de Jack, jeune homme qui gagne sa croûte en déterrant des cadavres. C'est vraiment le gros plus de ce roman: les thématiques traitées et le cadre dans lequel les protagonistes évoluent. L'écriture est simple sans être mièvre. J'ai cependant trouvé la fin un peu trop rapide quand bien même celle-ci m'a beaucoup surprise, en commençant le roman je ne pensais pas qu'il allait se terminer sur un registre complètement différent de ce qui est annoncé. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la surprise finale. je pensais qu'il s'agissait d'un one shot mais la fin amène à une suite ce qui est confirmé par la parution récente du tome 2. Anatomy Love Story comme son nom ne l'indique pas, n'est donc pas vraiment une romance si c'est cela que vous cherchiez. L'intérêt est ailleurs et pour ma part, c'est tant mieux. Ce fut un agréable moment de lecture malgré le dénouement un peu trop rapide, je pense que je me laisserais tenter par la lecture de deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          70
Une fois n'est pas coutume, je ressors déçue de ce livre pourtant très encensé par la YouTube et Babelio sphère. 

On nous vend une histoire d'amour improbable sur fond de cadavres et de dissections. Un récit glaçant, poignant et totalement prenant. 

Force est de constater qu'arrivée à la moitié du livre, je m'ennuyais encore fermement. Les 2 personnages principaux ont autant d'alchimie qu'une paire de chaussettes trouées, et l'évolution de leur relation m'a laissé songeuse, pour ne pas dire indifférente. 

Hazel est cette jeune femme en décalage avec son époque, qui pose un regard anachronique sur la société qui l'entoure et la place de la femme dans le domaine public et privé. Ce sujet de l'émancipation et la légitimité des femmes est perdu dans un gloubi-boulga d'autres sujets balancés à la volée : la condition des pauvres en Écosse, les épidémies, l'évolution de la médecine et les pratiques discutables (mais efficaces) de ses praticiens, la bourgeoisie, les normes sociales, le respect des morts quand déterrer des corps est le seul moyen de se nourrir… bref, ça part dans tous les sens et ça n'assume finalement pas grand chose. Jack, le love interest de la demoiselle, est totalement oubliable (et déjà oublié de mon côté). 

On a définitivement un penchant glauque et morbide, qui fait la renommée de ce livre mais que j'ai trouvé très sensationnaliste pour pas grand chose. 

La fin vite expédiée nous offre une révélation totalement perchée, laissant une fin "ouverte" un peu abrupte. À la limite, j'aurais apprécié si ce twist final avait été distillé tout au long du roman. Ici, c'est posé là, et puis bisou caresse, c'est la fin, débrouillez-vous. Mouais. 

Soit le livre est passé à côté de son potentiel, soit je suis passée à côté de son potentiel, mais il m'a laissé de marbre. 
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
21 novembre 2022
Une romance gothique des plus originales !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Quelqu'un devrait te dire que tu es belle chaque fois que le soleil se lève. Quelqu'un devrait te le dire tous les mercredis. Et à l'heure du thé. Le jour de Noël et la veille de Noël et la veille de la veille de Noël, ainsi qu'à Pâques. On devrait te dire que tu es belle la nuit de Guy Fawkes et pour le Nouvel An, et le 8 août aussi, juste comme ça. Hazel Sinnett, tu es la créature la plus miraculeuse que j'aie rencontrée, et ta beauté me hantera jusqu'au jour de ma mort.
Page 298
Commenter  J’apprécie          70
- Peut-être pourriez-vous n’emporter qu’un seul livre. Après tout, vous n’y passerez qu’un après-midi.
Hazel s’étrangla avec son thé.
- Un livre ? Un livre ? Ne soyez pas ridicule. Et si je le termine ? Ou si je le trouve terriblement ennuyeux. Que suis-je censé lire si je finis le livre que j’ai emporté ou si je m’aperçois qu’il est illisible ? Ou s’il ne capte plus mon attention ? Quelqu’un pourrait renverser du thé dessus. Oui ! Imaginez un peu. Quelqu’un pourrait renverser du thé sur mon unique livre, et alors je serais coincée. Franchement, Iona, réfléchissez un peu !
- Prenez-en deux, alors, mademoiselle.
Commenter  J’apprécie          50
-Peut-être pourriez-vous n'emporter qu'un seul livre. Après tout, vous n'y passerez qu'un après-midi.
Hazel s'étrangla avec son thé.
-Un livre? Un livre? Ne soyez pas ridicule. Et si je le ter-mine? Ou si je le trouve terriblement ennuyeux? Que suis-je censée lire si je finis le livre que j'ai emporté ou si je m'aper-cois qu'il est illisible? Ou s'il ne capte plus mon attention?
Quelqu'un pourrait renverser du thé dessus. Oui! Imaginez un peu. Quelqu'un pourrait renverser du thé sur mon unique livre, et alors je serais coincée. Franchement, Iona, réfléchissez un peu!
-Prenez-en deux, alors, mademoiselle.
Hazel soupira, mais finit par céder. Elle partit en ville en emportant trois livres, bien consciente que Charles et Iona seraient heureux d'avoir le château plus ou moins pour eux pendant quelques heures.
Commenter  J’apprécie          30
- Je pense juste qu'ils n'ont pas envie de repenser à leur mort. À mon avis, quand ils sortent de leur corps, ils veulent s'en éloigner autant que possible. Pour avoir vu mon lot de cadavres, je peux vous assurer qu'il n'y a aucune raison de vouloir se raccrocher à ça. Des sacs de viande pourrie, voilà ce qu'on est, et on ne met pas longtemps à se gâter. Les fantômes peuvent aller partout, non? Pourquoi rester près de leur corps s'il est en train d'être dévoré par les vers?
- C’est une manière de voir les choses assez sombre, mais elle n'est pas dénuée d'une certaine poésie.
Commenter  J’apprécie          10
- Peut-être pourriez-vous n’emporter qu’un seul livre. Après tout, vous n’y passerez qu’un après-midi.
Hazel s’étrangla avec son thé.
- Un livre ? Un livre ? Ne soyez pas ridicule. Et si je le termine ? Ou si je le trouve terriblement ennuyeux. Que suis-je censé lire si je finis le livre que j’ai emporté ou si je m’aperçois qu’il est illisible ? Ou s’il ne capte plus mon attention ? Quelqu’un pourrait renverser du thé dessus. Oui ! Imaginez un peu. Quelqu’un pourrait renverser du thé sur mon unique livre, et alors je serais coincée. Franchement, Iona, réfléchissez un peu !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dana Schwartz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dana Schwartz
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/franz-kafka-ne-veut-pas-mourir.html • La Métamorphose de Franz Kafka et Claude David aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/la-metamorphose.html • Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/les-derniers-jours-de-stefan-zweig-1.html • Jusqu'à la chute de Heinz Linge, Thierry Lentz aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/jusqu-a-la-chute-memoires-du-majordome-d-hitler.html • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Anatomy : Love story de Dana Schwartz et Julie Lopez aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/anatomy-love-story-francais.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/tempetes-et-brouillards.html • Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/rosa-dolorosa.html • de l'eau dans ton vin de Olivia Leray aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/de-l-eau-dans-ton-vin.html • Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher https://lagriffenoire.com/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu.html • le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://lagriffenoire.com/le-sel-de-la-vie-collector.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://lagriffenoire.com/histoire-de-france-
+ Lire la suite
autres livres classés : cadavresVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus


Autres livres de Dana Schwartz (1) Voir plus

Lecteurs (912) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2850 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}