Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune et du Pumpkin Autumn Challenge 2021 pour le menu Automne Frissonnant - Gare gare à la main de gloire. J'avoue que je m'attendais à un roman jeunesse médiocre ou à un recueil de nouvelles, mais ce n'est pas le cas. La couverture est trompeuse et le recueil de qualité !

Il s'agit d'un recueil d'histoires courtes issues du folklore américain adaptée pour la jeunesse par Alvin Schwartz. Dans cette nouvelle traduction française, l'éditeur a choisi de compiler les trois volumes initiaux parus entre 1981 et 1991 aux Etats-Unis en un seul, en l'agrémentant d'illustrations horrifiques en noir et blanc par Stephen Gammell.

Au niveau de sa composition, l'ouvrage est scindé en plusieurs parties qui se rapportent chacune à une série d'histoires. Certaines font vraiment peur, d'autres sont amusantes, d'autres encore font réfléchir et se présentent sous forme d'énigmes. La longueur des récits varie de 1 à 5 pages. En fin d'ouvrage, l'auteur présente l'origine de certaines histoires et vers qui il les a collectées : légendes urbaines, faits avérés, histoires qu'on se raconte au coin du feu pour s'effrayer, histoires de fantômes, de vampires, de zombies... un vrai condensé du folklore américain.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil pour plusieurs raisons. le fait que les histoires soient courtes permet de passer d'un récit à un autre et de lire assez rapidement l'ensemble. La variété des histoires permet de maintenir notre attention et certaines nous interpellent car nous les connaissons (ex : la dame blanche, le fou évadé au crochet...). Certaines histoires peuvent se lire à voix haute au cours d'une veillée et l'auteur ajoute quelques notes dans son récit à destination du lecteur pour rendre sa lecture effrayante. Pour finir, j'ai adoré lire le glossaire (oui, je suis bizarre), afin de découvrir l'origine de ces histoires et d'en apprendre un peu plus sur la tradition orale américaine. J'ai particulièrement apprécié l'histoire La mémoire vous reviendra, qui est tirée d'un fait divers et force à se creuser les méninges. Heureusement que l'auteur donne la solution en fin d'ouvrage !

Le petit bémol : J'avais espéré frissonner à la lecture, or je me suis plutôt amusée. L'intérêt réside plutôt dans la connaissance du folklore et des légendes américaines, pour lesquels on ne trouve que de trop rares ouvrages de référence.

A noter que le recueil a été adaptée en film en 2019 par Guillermo del Toro, intitulé Scary stories to tell in the dark...