L'Ecole des loisirs (04/02/2015)
4.38/5   16 notes
Les trois chats, Mini, Lunatic et André pensent qu’il y a peut-être un chien dans ce livre !
Tu es prêt à tourner les pages et soulever les rabats pour les aider à le trouver ?
Quelqu’un semble avoir bu le lait ! mâchouillé le doudou !
OH NON ! Y’aurait-il vraiment un chien dans ce livre ? C’est quoi un chien ?
A partir de 4 ans.
pilyen
  17 novembre 2015

Un chien, des chats et un titre en forme de questions qui laisse sous entendre un album-jeu du genre " trouver Charlie". L'album de Viviane Schwarz est bien évidemment ludique avec ses astucieux rabats que les enfants adorent soulever (dans cet album mais dans tous les autres car c'est inné ce plaisir de jouer avec la curiosité ) mais il va bien au-delà de cet aspect récréatif.
Au départ nous avons trois chats, trois minous appelés Mini, Lunatic et André. Ils nous accueillent à l'ouverture de l'album et s'adressent joyeusement à nous. Mais très vite leur odorat ultra développé détecte une présence indésirée. Ne serai-ce pas un chien ? !!! Horreur ! Un chien, c'est voleur, c'est sale, ça pue, c'est méchant, bref, les chats les détestent. Ils vont tout faire pour ne pas le rencontrer. Il n'y a que Mini qui lui, plus curieux, plus ouvert aussi a envie de faire connaissance, lui caresser son poil qui a l'air aussi doux que le sien. le chien lui, a envie de jouer avec ces drôles d'animaux. C'est finalement Mini, le petit chat qui établira le contact. Et là, le plaisir de la rencontre, de la découverte, sera total. Mais le chien disparaît... Où est-il passé ? Que lui est-il arrivé ? Aurait-il été reconduit à la frontière ? Non, ce n'est pas dans le livre mais cela aurait pu y être car l'album traite avec beaucoup de malice du problème de la différence raciale. Tout y est pour faire la bonne leçon de morale de nouveau en vogue, mais c'est avant tout drôle, très intuitif, très simplement mené, jamais lourdingue ou lourdement bien pensant. le but est d'abord d'amuser l'enfant même si le sous texte suggéré permet d'aborder de façon calme et imagée les thèmes de la peur de l'étranger, de la richesse qu'apporte la main tendue vers un autre différent de soi.
Un peu plus dans le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Bazart
  30 mars 2015
Voilà un joli album drôle et enlevé, qui interpelle directement le jeune lecteur, par l'intermédiaire de ces petits chats malins et fripouilles.
Et le sujet de la peur, entre l'idée qu'on a en et la réalité, est traitée avec habileté, et permet de lancer la réflexion avec les enfants. Celui là, mes enfants ont vraiment craqué dessus et se le relisent régulièrement sans moi!! Grand succès assuré!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Radwan74
  28 janvier 2022
Un livre drôle et sympathique avec des rabats ; ça, cela plait beaucoup à mon petit dernier, surtout que les chats intègrent le lecteur à l'histoire en l'incitant à soulever les rabats.
En plus le récit est conclut par un beau message d'amitié. Il faut surmonter ses peurs et ne pas se fier aux apparences, ; un message d'amitié donc mais aussi de tolérance.
opuscule
  24 juin 2017
Un album très drôle et coloré à lire le soir avec son petit bout. Moment de rire et de tendresse partagé assuré !

Ricochet   06 octobre 2015
Un album très personnel, ingénieux voire génial.
beamag87beamag87   09 février 2015
-Oh non! Je ne veux surtout pas rencontrer un chien!
-C'est quoi un chien?
-Les chiens sont brusques et grossiers... Poilus, puants, bruyants et méchants...
Surtout, les chiens détestent les chats!
Vite l'ami, cache-nous! Tu peux déplacer ce divan?