AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070134564
160 pages
Gallimard (12/01/2012)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Dans le désert, un ranch hors norme se dresse sur le sable. Des hommes armés veillent sur un mort vivant. Un homme qui incarnait autrefois la force armée et la puissance. L’ex-Premier ministre d’Israël, Ariel Meron. Il n’est plus qu’un corps sans chair. Son visage émacié disparaît sous la barbe et les cheveux longs. Les côtes saillent sous sa peau nue, blanche et fine telle une feuille de papyrus.
Les médecins assurent que son cerveau est mort. Pourtant, un m... >Voir plus
Que lire après Le songe d'ArielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le songe d'Ariel c'est un conte auquel on aimerait tellement croire... L'ex-premier ministre, Ariel Meron, s'éveille aprèsun long coma. Lui qui portait la guerre comme une torche est convaincu désormais d'être le messager de la Paix, un nouveau messie. La diversité israëlienne ethnique, religieuse, sociale, politique se rassemble derrière lui dans un grand souffle d'espoir et marche vers Jérusalem. Mais au check-point...
C'est grave et joyeux, plein de vivacité à 'instar de ce "ressuscité". Toutes les saveurs, les odeurs et les couleurs deviennent savoureuses pour celui qui revient de la mort. La figure de Mariam, mère, épouse, fille, apporte poésie et distance face à des évènements que nul ne semble plus maîtriser. Je l'ai lu d'un souffle, comme on se hâte vers une porte ouverte dans un mur.
Commenter  J’apprécie          00
Lien entre Adieu Jérusalem et Les Lumières de Tel-Aviv, on fait la connaissance d'un ancien Premier Ministre dans le coma, qui se réveille, animé tel un messie... et découvre que le mur est de sa création... bref, un long voyage intérieur comme extérieur dans le Grand Israël... un peu en deçà des deux autres ouvrages de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Alexandra Schwartzbrod (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Schwartzbrod
En 2023, «Libération» fête ses 50 ans ! À l'occasion des Rencontres de Blois, le journal renoue avec son édition spéciale du «Libé des historien.nes» qui ouvre ses colonnes, le temps d'une journée, à celles et ceux qui font l'histoire pour raconter l'actualité. Cette actualité, cela fait 50 ans que «Libé» la suit, tantôt comme témoin, souvent comme acteur. Depuis sa création en 1973, «Libération» s'est toujours engagé : des homosexuels à Solidarno??, des luttes féministes au changement climatique, du temps de travail aux sans-papiers, de la peine de mort au non à le Pen... Avec cette rencontre, nous invitons les visiteurs à plonger dans l'histoire et dans l'avenir des combats qui font et ont fait avancer la société vers toujours plus de progrès, d'égalité et de solidarité en présence de Laurent Joffrin, ancien directeur de «Libération», Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction, Lionel Charrier, directeur de la photo, Sonya Faure et Maria Malagardis, journalistes. le débat sera modéré par Thibaut Sardier, chef adjoint au service « Idées ».
+ Lire la suite
autres livres classés : comaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}