Critique de CasusBelli

Babélio est décidément une mine de découvertes via sa communauté de lecteurs et leurs avis !
Pour commencer il y a eu ces billets enthousiastes, et puis il y a eu aussi (et surtout) le fait que l'intrigue se déroulait à Besançon, il n'en fallait pas plus pour le bisontin de naissance et de coeur que je suis ;)
J'ai doublement aimé cette lecture car disons le, il s'agit d'une super bonne pioche, le style de l'auteur m'a procuré exactement tout ce que j'aime dans une lecture et pour commencer une "accroche" rapide.
Le scénario n'est certes pas original mais il est parfaitement rythmé et d'une vraisemblance réelle sans aucune outrance, les personnages sont d'un naturel parfait et... Bon d'accord, il sont aussi un peu "barrés" mais juste ce qu'il faut.
J'adore ce type de scénario conté à la première personne avec un narrateur lucide sur lui-même et pratiquant volontiers l'auto-dérision, j'adore cet humour omniprésent et ce regard pertinent sur la société, j'adore cette façon de semer quantité d'anecdotes philosophico-sociétales qui nous instruisent en passant l'air de rien.
Jacky Toudic est le parfait sosie de Mathieu kassovitz, ce qui constitue son gagne-pain et sa principale activité. Après des années d'absence, il est de retour à Besançon car on peut être un escroc et avoir une conscience malgré tout, or il se trouve que maman Toudic est malade...
J'ai adoré retrouver Besançon raconté par l'auteur qui est lui-même natif de cette ville, aimé retrouver tous ces noms de rues ou d'endroits que j'ai connus, ces anecdotes autour des quelques célébrités locales (il y en a eu !) et cette ambiance si bien décrite accent en prime :)
J'aurais aimé que l'auteur parle du magasin "Surboum", qui fut longtemps le seul magasin de "farces et attrapes" de l'Est de la France et pour lequel j'ai gardé une affection particulière...
Voici donc un avis résolument positif même s'il est en partie très partial :)
Cette histoire dont je dis bien sûr le minimum est bigrement bien menée, crédible et suffisamment surprenante pour vous emmener au bout sans que votre intérêt se relâche, pour ce qui me concerne c'est 5 étoiles parfaitement méritées, je suis ravi de cette rencontre avec Jacky Schwartzmann.