Cet auteur est complètement frappa dingue. Mais j'adore ce style d'humour sans concession. Il se moque, il pique mais tout le monde en prend pour son grade.
Son humour est a plusieurs niveau, parfois un peu gras ou alors très subtil c'est selon.
Mais une chose est sûre c'est qu'on est obligé de reconnaître certaines situations de notre vie qui sont au final très drôle.
J'ai passé la quasi totalité de mes vacances avec mes parents en camping.. et c'est tout a fait ça. Parfois l'auteur se sert de clichés mais qui ils sont bien réels et franchement ça me fait marrer

J'aime bien ces auteurs qui osent.. frapper sur tous. Sans politiquement correct ( ça ça me fait kiffer .. parce franchement si il y a bien un truc qui me gonfle profondément c'est l'hypocrisie et le politiquement correct en ce moment).

Bon après on est dans un polar , les férus, pur et dur du polar ne s'y retrouveront pas parce que franchement ce n'est pas crédible du tout... Mais c'est ce qui rend les choses cocasses.. et malgré tout l'intrigue est prenante.
Je crois que c'est là où réside tout le talent de l'auteur.

Et puis j'adore ces auteurs couillus, qui osent et ici je crois que j'ai trouvé une espèce en voie de disparition.
Deuxième rencontre avec Jacky Schwartzmann après "Kasso" et plaisir renouvelé !
J'apprécie le regard de l'auteur sur le monde et les gens, son humour et sa lucidité mais aussi sa "philosophie".
Le rythme est parfait avec une entame rapide et cohérente, on est très vite "dans le bain", et l'on retrouve là encore un personnage au statut plutôt original avec Dino.
Un scénario vraiment prenant et cohérent, l'histoire débute au Luxembourg où vit Dino dans l'insouciance et le luxe et se poursuit dans un camping de la Ciotat où Dino va faire la connaissance de Charles Desservy, un écrivain célèbre venu chercher l'inspiration au contact des gens normaux.
Un camping pas si tranquille qu'il n'y paraît si l'on considère le nombre de décès suspects qui se produisent à un rythme assez régulier...
L'auteur semble se faire une spécialité de l'analyse sociétale et son regard sur le fossé qui sépare les nantis des pauvres est acéré et réjouissant, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter Dino parler ou penser tout au long de ce roman que je qualifierais de décalé et déjanté.
Je vous l'avais bien dit , aucune amélioration du temps , grisaille et pluie , nouvelle dépression en vue , dans le ciel et surtout pour le " bonhomme "...Il faut agir et vite , hors d'un bon moment de détente, point de salut .....Vite , la PAL , c'est pas la peine d'avoir trois mètres de haut de bouquins à lire si pas un ne peut me faire rire , rien qu'un peu , sourire même , ça irait , ce serait bien réconfortant après mes dernières lectures qui m'ont " mis la tête dans le seau " ....
Quelques minutes et une " chute non contrôlée " de livres plus tard , il me semble l'avoir trouvé, mon sauveur . Oui , Jacky Schwartzmann , j'ai déjà lu "Mauvais coûts "et , franchement , j'avais bien aimé. Si " pension complète "est de la même veine , me voici à coup sûr sur le chemin d'une renaissance que je n'espérais plus ...
Allez , on y va .L'action se passe au Luxembourg . Dino , un petit lascard de la banlieue lyonnaise y a , un jour , rencontré Lucienne et il vit avec elle depuis plus de vingt ans .Bon , franchement , c'est pas trop original comme début....Ah , élément que j'allais oublier ...La Lucienne , elle a 70 ans et le Dino , 40 . Oui , et alors ? L'amour , c'est quand même pas forcé de rassembler que des gens du même âge , non ? Et puis , si c'était le contraire , on trouverait ça normal , alors ...Oui , et puis , en France , on a l'esprit ouvert , en même temps (!) ....Certes , certes , mais le Dino , il n'a pas un rond alors que la Lucienne , du pognon , elle en a à ne pas savoir quoi en faire, pas d'enfants , juste sa vieille mère de 100 ans .... Et comme ça , c'est plus clair ? Gigolo ? Moi , j'dis ça , j'dis rien....
Après une bévue, Dino est prié d'aller se mettre un moment " au vert " à Saint Trop , sur un yacht à la Lucienne , bien sûr ...En route , sa Mercedes ( enfin celle de Lucienne ), fait rarissime , tombe en panne et le voilà contraint de passer quelques jours au camping " les Naiades " de la Ciotat . Ce camping , comment dire , c'est un mélange du "Camping Paradis " et du " Camping des flots bleus " . Le premier pour ses animatrices de charme , le second pour Patrick ....euh , non , Charles . Bien entendu , la rencontre va avoir lieu entre " Charles et Dino " mais vous connaissez déjà , bien sûr. " Charles et Dino " c'est quand même pas si vieux...Charles , écrivain , ancien prix Goncourt en mal d'inspiration ....Entre les deux , osmose parfaite et dans le même temps , la mort rôde....Après , faut lire ...
Franchement , les puristes du polar vont sans doute tiquer un peu car , pour du pas conventionnel , c'est le top du top . L'auteur possède un talent fou pour nous faire rire devant un cadavre lacéré à coups de couteau en céramique , par exemple , ou à l'évocation d'une anglaise "passant devant nous , un rouleau de papier - toilettes à la main et repassant quelques minutes après avec la marque de la lunette des toilettes imprimée sur les cuisses..( juste une info , l'anglaise , on la retrouvera encore aux toilettes un peu plus tard... Gastro ? Non , assassinat ) .Alors , autant vous le dire tout de suite , l'intrigue policière n'est pas , mais pas du tout crédible et pourtant , je vous l'assure , on tourne les pages de ce roman avec un intérêt qui ne perd jamais en intensité . Si cet auteur à un caractère proche de ce qu'il écrit , nul doute qu'il doit être invité à nombre de réunions réclamant un bout en train , même pour des obsèques , mais je ne vous en dis pas plus ...Y'a des morts , donc , si y'a des morts ( et pas qu'un ) y'a...y'a ....ben oui , y'a des enterrements!.
L'humour n'est jamais lourd, jamais discourtois , jamais grossier , non , toujours bien maîtrisé, souvent très fin et , au - delà, il y a encore bien mieux , la description fine et pleine d'esprit d'une société gangrenée par le fric , avec les riches , les pauvres , s'épiant les uns les autres , les uns depuis le pont du yacht , les autres depuis le quai du port , et puis , dans un camping , on en rencontre des gens , il s'en passe des choses.
Très honnêtement, j'ai dévoré ce roman qui a bien illuminé cette nouvelle journée de grisaille , j'ai passé un très savoureux moment de détente, sans ennui , surpris d'arriver déjà à la dernière page . Certes ma vie n'en sera pas changée , ma journée , si .L'humour, on le sait , c'est très difficile à rendre dans des écrits . Jacky Schwartzmann a une nouvelle fois montré qu'il avait ce talent .
En son temps , j'ai adoré San Antonio .En tout il faut raison garder mais j'ai retrouvé quelques petites ressemblances .Mais ça , hein , ce n'est que mon modeste avis.
Dino Scala est aux yeux du peuple du Grand-Duché un vulgaire gigolo. En couple avec Lucienne, 32 ans de plus au compteur, multimilliardaire (même si, au moment de leur rencontre, Dino n'en savait rien), il ne fait rien dans la vie, peut-être à part dépenser son argent et supporter Macha, sa belle-mère, qui, évidemment, a toujours vu d'un très mauvais oeil cette relation. Or, depuis que Macha a fait un AVC, il la supporte encore moins, dans la mesure où c'est encore possible. Au Come Prima où il a ses petites habitudes, après une soirée et une nuit un peu trop arrosées, il tombe nez à nez avec cet emmerdeur de Drumond, le responsable de l'agence BGL dans laquelle Lucienne possède plusieurs comptes. Lorsque celui-ci s'adresse à lui en l'appelant "madame Courtois", son sang ne fait qu'un tour et cet emmerdeur de Drumond se retrouve à terre, le nez en sang, des douleurs dans le ventre et la mâchoire et une Rolex en moins. Pour tenter d'effacer cette fâcheuse ardoise, d'un commun accord avec la police, Lucienne lui propose d'aller prendre un peu le soleil. Pourquoi pas le yacht à Saint-Tropez ? Dépité mais pas résigné, Dino prend donc la direction du Sud. Sauf qu'en cours de route, sa voiture tombe en panne. le temps que le garagiste la répare, il est obligé de louer un bungalow au camping des Naïades, sur les hauteurs de la Ciotat. C'est là qu'il fait la connaissance de Charles Desservy, un romancier goncourisé, en pleine immersion chez les gens normaux...

Ne vous risquez pas à balancer à Dino Scala, qui a quitté la banlieue lyonnaise pour s'installer au Luxembourg et qui partage depuis 20 ans la vie de Lucienne, septuagénaire pleine aux as, qu'il est un gigolo ! (même si en apparence, ça y ressemble drôlement). Car Dino aime sa Lucienne, un peu moins la marâtre coincée dans son fauteuil roulant qui bave sans cesse. Un coup de chaud et le voilà exilé dans un camping où, juste au moment où il se pointe, un gamin vient d'être retrouvé noyé dans la piscine. Bonjour l'accueil ! Heureusement que son voisin de bungalow, Charles Desservy, va pimenter son séjour... même s'il ne s'attendait pas à ce que ce soit aussi relevé ! Jacky Schwartzmann, affectueusement surnommé Kyky ici-même, mélange pour notre plus grand plaisir les genres : peinture sociale, roman noir, enquête policière et humour (bien corsé parfois). Porté par des dialogues savoureux, des situations rocambolesques et improbables, des personnages haut perchés et hauts en couleurs, ce roman, un brin moqueur, désabusé et politiquement incorrect, est, tout simplement, un petit régal de lecture...
Jouissif !
« Un peu avant minuit, Charles en était aux expressions françaises empruntées à la langue arabe, signe évident du mélange de nos cultures respectives. Toubib. Bled. Baraka. Macache. Zob. Devenu pointilleux sur les termes et la prononciation, il a demandé:
-Mais, dites-moi, M, je n'ai jamais su. Lorsque l'on rote en fin de repas, on doit dire hamdoulah ou hamdoulilah?
-On doit dire « pardon », en fait."

Quand on ouvre un roman de Jacky Schwartzmann, on sait qu'on va se marrer, et assister au festival de la vanne. Avec lui tout le monde en prend pour son grade, les gros cons de riches, comme les abrutis de smicards. (A propos de Saint-Tropez) « Nous y avions séjourné de nombreuses fois, Lucienne et moi, et à chaque fois la même scène m'avait sidéré: les milliardaires dans leurs yachts qui regardent sur le quai les pauvres les regarder. Scène surréaliste d'une armée de bermudas qui a sacrifié une journée de plage pour venir admirer quelques nantis. »
C'est vachard et drôle. On se demande si Jacky qui plonge toujours ses personnages dans un milieu qui n'est pas le leur, ne serait pas un peu schizo.
Dans Pension complète, il s'en donne encore une fois à coeur joie en exilant Dino Scala, un gigolo de la banlieue lyonnaise compagnon depuis vingt ans de Lucienne, une richissime Luxembourgeoise septuagénaire, dans un camping près de la Ciotat. Les vacances forcées de Dino vont prendre une tournure inattendue via une rencontre avec un écrivain parisien très en vogue venu chercher l'inspiration dans la « vraie vie » des touristes prolétaires. le choc des cultures va virer à la farce sanglante. Pension complète c'est Harry. Un ami qui vous veut du bien qui s'invite dans un épisode de Camping Paradis sur TF1. Ce qui est agréable avec Schwartzmann c'est qu'il se fout de tout, ne respecte rien ni personne, et semble avoir banni le politiquement correct de son dictionnaire. du coup, on se marre du début à la fin. Allez, une dernière pour la route:
« Il y aura bien une tronche de cake pour nous expliquer pourquoi les types font telle ou telle chose, un type qui saurait tout aussi bien nous expliquer les différentes stratégies des équipes si nous étions devant le Tour de France. Cela n'a pas manqué. Il y avait un Parisien, dans le tas, qui savait déjà tout. C'est lui qui menait l'enquête off, planté devant la meute des OPJ amateurs. Envoyé spécial de Bungalow-TV. Il décrivait les actions menées par les pro, là, juste devant nous, sans oublier de nous offrir ses théories, ravalant rapidement le conditionnel pour nous servir de l'affirmatif, du cent pour cent, bref: du CNews. »
Merci qui? Merci Jacky!
Dino Scala, dans la vie, fait "gigolo" au Luxembourg, depuis des années avec sa millionaire de Lucienne, trente-deux ans d'écart... Mais un jour, pour échapper à des ennuis avec la police , suite à un coup de poing à la Zidane, , elle lui suggére d'aller passer quelques jours, seul, sur son yacht à St Trop...
Il tombera en panne avec sa Mercedes (dont j'ai oublié le modéle, pardonnez-moi...) et échouera dans un camping à la Ciotat. Son voisin : un prix Goncourt, venu observer le petit peuple..
Des vacances tranquilles, oui, si ce n'est que les morts douteuses s'accumulent un peu trop près de notre écrivain.

Si vous cherchez un roman policier crédible , oubliez Pension complète. Mais si vous aimez les plumes vachardes, déjantées, l'humour noir, l'esprit pétillant et aussi coloré qu'un "mojito pour femmelettes", alors ce roman vous "parlera".
Les références sont populaires et accessibles, les clins d'oeil facétieux, la critique sociale n'épargne personne et distribue bon point et coup de poing avec justesse et égalité, fraternité et liberté !

C'est bon, ça fait du bien au moral, ça réveille, c'est rockn'roll, pas crédible pour trois sous ( et même pour un million de dollars détournés et optimisés fiscalement par le meilleur des banquiers Luxembourgeois ! )
A déguster sans modération , comme tous les bouquins de (et je regarde mon livre pour éviter les fautes !) : Schwartzmann.
Jacky ,de son prénom .
Mais pas le Jacky des Flots bleus...
Jacky Schwartzmann, dans l'écriture, c'est un peu l'enfant improbable de Schwarzenegger et de comicmann.

Dino est ce qu'on appelle un gigolo qui s'ignore.
Marié à une femme « légèrement » plus âgée mais bigrement plus blindée, il s'est finalement parfaitement adapté à ce mode de vie luxembourgeois à base d'aisance de flouze et de pétage éhonté dans la soie.
N'était belle-maman, femme aussi détestable que détestée, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Seulement voilà, il a vrillé, le Dino.
Un cassage de gueule en règle d'une connaissance de sa tendre et douce et le voilà gentiment prié d'aller faire pénitence dans le sud.
Un bête merdage dans les chakras le voit troquer le yachting pour le camping.
Mais ne dit-on pas camping par temps vif, camping explosif ?
Non ?
Ben on devrait.

Je découvre Jacky et j'adhère sans réserves.
Jacky ou l'art de transformer le banal en idéal.

Le phrasé est punchy tout en s'appuyant sur un humour cinglant qui ne laisse pas de faire travailler mes zygomatiques qui l'en remercie grandement.
Mais au-delà de cette politesse du désespoir qui turbine à plein, Pension Complète se découvre comme un véritable thriller étonnamment intrigant au rythme aussi endiablé que l'hymne Gimme Hope Jo'anna allègrement massacré par l'équipe d'animation matin - midi – soir et pouvant logiquement occasionné de sérieuses envies de meurtres.
Ce qui tombe plutôt bien parce que de meurtres...mais chuuuut, place au suspeeeeense, que diantre.

Bref, y a pas qu'à Chambourcy qu'on dit Oh Oui !
Dino et Frank, son pote, enfants de la cité, tous deux Français, sont venus au Grand-Duché de Luxembourg durant l'été 1999 pour un pseudo-business. Et le 11 août 1999, alors qu'il est assis à la terrasse du Come Prima, pour assister à la dernière éclipse solaire totale du deuxième millénaire, Dino fait connaissance avec Lucienne, de trente-deux ans son aînée, et « lorsque nous nous sommes réinstallés à nos tables, nous étions déjà un couple. » Il ignorait que Lucienne était riche à millions.
La véritable histoire débute une vingtaine d'années après cette rencontre. Nous faisons connaissance avec Macha, la belle-mère de Dino, presque cent ans, qu'il qualifie de vieille peau. Mais les problèmes commencent avec l'altercation qu'il va avoir avec Paul Drumond, responsable de l'agence bancaire BGL où Lucienne détient plusieurs comptes. Celui-ci, ivre, va le traiter indirectement de gigolo et Dino va réagir en peu brutalement, lui cassant le nez, et lui prendre sa Rolex au passage.
Pour tenter de trouver un arrangement avec le policier, Daniel Schwartz, Lucienne propose à Dino de s'éloigner pendant une période du Luxembourg et d'aller passer quelque temps sur son yacht, à Saint-Tropez, le temps de convaincre Drumond de retirer sa plainte.
Dino va donc partir pour le sud de la France avec la Mercedes C63 AMG qui, malheureusement, va tomber en panne et il devra faire appel à un dépanneur. Celui-ci était débordé, il va devoir la garder deux ou trois jours.
Une seule solution pour Dino, le camping de la Ciotat, tout proche, où il va pouvoir louer un bungalow. de nombreuses places sont disponibles car un des jeunes vacanciers s'étant noyé dans la piscine, les gens choqués, s'en vont.
Et c'est là, au camping « Les Naïades », qu'il va faire la connaissance de son voisin de bungalow, Charles Desservy, ancien prix Goncourt. Ce romancier que Dino décrit ainsi : « Une courtoisie exagérée, ou disons inadaptée, mâtinée d'une espèce de phobie de la classe moyenne. Un aristo, quoi. Un gars avec du sang de navet dans les veines. » Il est en immersion dans ce qu'il appelle le peuple, les gens, avec qui il a pris un peu de distance, ceci pour alimenter ses prochains écrits.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue de ce polar atypique mais sachez que les morts vont être relativement nombreux, que l'assassin sera assez vite identifié mais le suspense restera entier. Jusqu'où peut-il aller ?
C'est un polar au vocabulaire très imagé, au style jubilatoire avec de savoureux portraits et de sublimes comparaisons. Un polar où, bien que les morts s'agglutinent, reste un très bon moment de détente. J'ai ri du début à la fin. Mais ce qui est génial, c'est le fait que ce n'est pas seulement un livre désopilant. C'est également un livre où l'auteur nous fait partager quelques vérités bien senties sur toutes les couches de la société, les rapports entre humains, sur l'urbanisation.
Dans ses caricatures truculentes, il n'oublie personne. Tout en se moquant des faiblesses de chacun il réussit néanmoins à glisser beaucoup de tendresse.
Si, au premier abord, j'ai pensé qu'il s'agissait uniquement d'un excellent moment de détente, je me suis vite aperçue que c'était également un livre plein de philosophie qui nous permet de réfléchir à ce que nous sommes chacun et de prendre conscience avec humour de la société dans laquelle nous vivons.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un beau jour de rage
Dino a claqué la porte de la cité
et s'est installé ou plutôt affalé au Luxembourg
Le gigolo frise maintenant la grosse quarantaine
Sa dulcinée avoisine la soixante dizaine blindée
et sa belle doche la centaine perlée.
Vous voyez le tableau...Renoir
mais ça vire à l'orage depuis l' AVC de l'ancêtre
qui crèche chez eux.
Rien ne va plus,
Dino ne la supporte plus,
il pète un câble...
Le voila obligé de quitter le Grand Duché
direction l'hexagone.
Une panne de Mercédès
le fait atterrir dans un camping 5 étoiles à la Ciotat où
il fait la rencontre d'un ancien prix Goncourt
qui vient y puiser son inspiration pour son nouveau roman
le genre Higgins qui fait son safari ..
A coté, Dino fait plutôt son plein de magnum.
Bref l'entente entre eux deux bat son plein
et les vacanciers tombent comme des mouches...
Bizarre l'ambiance...
Mais pas de quoi chambouler leur train de vie
et leur descente de caisses de champ'
Encore un très bon Jacky Schwartzmannn
Son duo explosif est dans la même veine que le précédent
là peut-être un peu plus cinglant et sanglant
mais l'humour corrosif reste idem
les vannes restent grandes ouvertes
la cuisine maison de Jacky est toujours aussi bonne
Merci Pecosa pour le tuyau!
Pension complète ! Un quatre étoiles à recommander
Une récréation dans le monde du thriller.
Un soir, Dino Scala pète le nez du banquier de sa milliardaire de compagne luxembourgeoise dans le claque tenu par Tania, une grosse, vieille et sympathique maquerelle. L'affaire fait du bruit lorsqu'une plainte est déposée. Dino est invité à se mettre au vert en allant passer des vacances à St Tropez sur le yacht de sa copine septuagénaire. En route il tombe en panne et échoue dans un garage à La Ciotat où le mécanicien débordé l'invite à séjourner au camping des naïades durant les quelques jours que vont durer la réparation. Là il fait la connaissance de Charles Desservy, prix Goncourt et sérial-killer désinhibé, à l'occasion…
« Pension complète » est une histoire légère, pleine de rebondissements et d'inventions, savoureuse, qui à chaque chapitre nous fait perler une larme à l'oeil de rire. A la limite du loufoque, les situations pittoresques s'enchaînent, accumulant sketches et gags hilarants. L'humour de l'auteur est fin et ne verse jamais dans la vulgarité. Certaines scènes sont des leçons de simplicité à tel point que le personnage du sérial-killer en devient attachant et que l'on aimerait parfois avoir son sens pratique et sa façon de penser.
C'est un véritable plaisir à lire et un excellent remède contre la morosité. L'esprit de Frédéric Dard plane au-dessus de cette histoire.
Editions du Seuil, Points, 200 pages.