Critique de CasusBelli

Deuxième rencontre avec Jacky Schwartzmann après "Kasso" et plaisir renouvelé !
J'apprécie le regard de l'auteur sur le monde et les gens, son humour et sa lucidité mais aussi sa "philosophie".
Le rythme est parfait avec une entame rapide et cohérente, on est très vite "dans le bain", et l'on retrouve là encore un personnage au statut plutôt original avec Dino.
Un scénario vraiment prenant et cohérent, l'histoire débute au Luxembourg où vit Dino dans l'insouciance et le luxe et se poursuit dans un camping de la Ciotat où Dino va faire la connaissance de Charles Desservy, un écrivain célèbre venu chercher l'inspiration au contact des gens normaux.
Un camping pas si tranquille qu'il n'y paraît si l'on considère le nombre de décès suspects qui se produisent à un rythme assez régulier...
L'auteur semble se faire une spécialité de l'analyse sociétale et son regard sur le fossé qui sépare les nantis des pauvres est acéré et réjouissant, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter Dino parler ou penser tout au long de ce roman que je qualifierais de décalé et déjanté.