EAN : 9782021315851
Seuil (04/05/2017)
2.79/5   7 notes
Paris, années 50. Marie travaille en France dans une maison de retraite. D’origine antillaise, elle s’est liée d’amitié avec Jeanne, une dame âgée dont elle s’occupe avec douceur et humanité et qui lui raconte sa vie. Avant de mourir, sa vieille amie l’incite à écrire sa propre histoire.

Fidèle à sa promesse, Marie entreprend alors le récit de son existence. Et le roman s’ouvre sur le grand large. Née à l’aube du XXe siècle, la jeune Mariotte quitte l... >Voir plus
Que lire après Adieu BogotaVoir plus
Dans une écriture simple et vivante, Simone Schwarz-Bart nous partage le cri de cœur d'une antillaise en quête d'identité dans un monde tumultueux de la première moitié du XXe Siècle. C'est aussi le cri de cœur d'une femme qui se demande ce qu'une révolution peut bien venir chercher dans ses dessous féminins, jusqu'à l'anéantir elle-même. Adieu Bogota, c'est aussi l'histoire d'une rencontre qui ressuscite des souvenirs les plus enfouis à l'intérieur de soi, les souvenirs les plus indolents, et aussi les plus dangereux.
Marie raconte l'histoire de Jeanne qu'elle a rencontré dans une maison de retraite. L'histoire de Jeanne lui rappelle la sienne, il faut en parler. Mais parler de son histoire pour Marie, c'est aussi parler de Bogota...et le temps change...la rage, l'horreur, l'effroi, le remord...le souvenir refait surface, le rassemblement, la foule, la révolution, la prison, le service secret, les chiens, la haine...un amer adieu pour Bogota!
Une belle plume, l'auteure nous fait d'abord balader comme dans un champs de mais, ensuite la tension vient et nous saisit...puis silence!
J'ai énormément aimé Télumée Miracle, ce voyage intérieur si bien écrit qui laisse au lecteur des libertés d'interprétation abondantes.
J'ai donc débuté ce livre avec entrain sans trop prendre le temps de le cerner d'avance.
J'ai alors buté sur la difficulté à comprendre ce que nous raconte l'autrice jusqu'au moment où j'ai lu attentivement la 4ème de couverture. Celle-ci est en effet assez précieuse pour comprendre ce à quoi on s'attaque. Bref, voici donc deux récits de vies de femmes.
Jeanne, femme légère, ballotée dans la vie, qui s'accroche à son Fils comme a un totem.
Marie, femme noire de caractère, qui passera de Martinique en Guyane, puis par New York et Bogota, tout en devant donner du plaisir à des hommes abonnés ou de passage.
Dur destin pour ces deux femmes que l'écriture de Simone Schwarz Bart rend proches de nous, héroïques, et faibles, aimables.
Je n'ai pas trop goûté à la scène de torture par les policiers à la suite de la marche de la faim à Bogota et me suis demandé pourquoi avoir choisi de l'intégrer à l'histoire et de la décrire de manière aussi concrète.
Ce livre est aussi une attention chaleureuse et un brin glaçante à la vie qui vacille lorsque la vieillesse nous atteint et qu'on se retrouve en Ehpad.
Au final, pas déçu bien qu'un peu moins emballé que pour Télumée Miracle.

critiques presse (2)
LaPresse
25 août 2017
Quand la vie de tous les jours, dans ce qu'elle a de plus simple et de plus prosaïque, atteint à la transcendance, c'est qu'on est face à du très grand art !
Lexpress
24 juillet 2017
Si la construction en deux parties peut dérouter, et si l'ensemble paraît un rien chaotique, il y a quelque chose d'envoûtant, de feuilletonesque et de généreux dans Adieu Bogota.
C'est toujours pour moi un étonnement sans nom de voir ce que devient la créature qui a vécu trop d'ans. La plupart, au fur et à mesure que les forces diminuent, semblent se réduire à une seule note, un seul désir: le tabac, l'alcool, la coquetterie, le goût des larmes, la parole, un certain silence, la nourriture, tel souvenir ou tel rêve qui revient immuablement.
On pourrait croire que si nous devenons maniaques, nous autres vieux, c'est parce que nous n'avons plus de force que pour jouer une seule note dans la gamme de l'être.