AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021315851
Éditeur : Seuil (04/05/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Paris, années 50. Marie travaille en France dans une maison de retraite. D’origine antillaise, elle s’est liée d’amitié avec Jeanne, une dame âgée dont elle s’occupe avec douceur et humanité et qui lui raconte sa vie. Avant de mourir, sa vieille amie l’incite à écrire sa propre histoire.

Fidèle à sa promesse, Marie entreprend alors le récit de son existence. Et le roman s’ouvre sur le grand large. Née à l’aube du XXe siècle, la jeune Mariotte quitte l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PiertyM
  04 juin 2018
Dans une écriture simple et vivante, Simone Schwarz-Bart nous partage le cri de cœur d'une antillaise en quête d'identité dans un monde tumultueux de la première moitié du XXe Siècle. C'est aussi le cri de cœur d'une femme qui se demande ce qu'une révolution peut bien venir chercher dans ses dessous féminins, jusqu'à l'anéantir elle-même. Adieu Bogota, c'est aussi l'histoire d'une rencontre qui ressuscite des souvenirs les plus enfouis à l'intérieur de soi, les souvenirs les plus indolents, et aussi les plus dangereux.
Marie raconte l'histoire de Jeanne qu'elle a rencontré dans une maison de retraite. L'histoire de Jeanne lui rappelle la sienne, il faut en parler. Mais parler de son histoire pour Marie, c'est aussi parler de Bogota...et le temps change...la rage, l'horreur, l'effroi, le remord...le souvenir refait surface, le rassemblement, la foule, la révolution, la prison, le service secret, les chiens, la haine...un amer adieu pour Bogota!
Une belle plume, l'auteure nous fait d'abord balader comme dans un champs de mais, ensuite la tension vient et nous saisit...puis silence!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

critiques presse (2)
LaPresse   25 août 2017
Quand la vie de tous les jours, dans ce qu'elle a de plus simple et de plus prosaïque, atteint à la transcendance, c'est qu'on est face à du très grand art !
Lire la critique sur le site : LaPresse
Lexpress   24 juillet 2017
Si la construction en deux parties peut dérouter, et si l'ensemble paraît un rien chaotique, il y a quelque chose d'envoûtant, de feuilletonesque et de généreux dans Adieu Bogota.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Videos de Simone Schwarz-Bart (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Schwarz-Bart
Simone Schwarz-Bart – Entre les lignes.
Qui : Simone Schwarz-Bart Où : Goyave Thème : Personnage emblématique de Guadeloupe, elle nous parlera de son parcours d'écrivaine, et de la vague contemporaine des artistes Guadeloupéens (écrivains, sculpteurs, peintres, musiciens...)
autres livres classés : martiniqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre