Rosalie est la fille de Bayangumay venue d'Afrique de l'Ouest et transportée par bateau vers le Guadeloupe et d'un marin inconnu, née sous l'esclavage vers 1772.
Contrairement à sa mère qui travaille au champ, elle devra servir les Blancs.Mais c'est une révoltée!
Autour d'elle, quand l'esclavage est rétabli par Napoléon Bonaparte , les Noirs se révoltent et Rosalie appelée Solitude , enceinte, les rejoindra , se cachant dans les forêts de la Soufrière...

Belle écriture d'André Schwarz-Bart pour faire revivre cette mulâtresse qui résista avec les esclaves noirs en Guadeloupe!
Tout débute en Afrique avec Bayangumay, petite fille que l'on voit grandir et se marier. Puis c'est l'horreur , on tue, on brûle, on enlève les survivants vers le bateau des blancs qui emmène sa cargaison aux Antilles, en Guadeloupe.

Bayangumay, enceinte après le viol d'un marin, met au monde une petite métisse dans laquelle elle a bien du mal à se reconnaître.

C'est cette enfant métisse que l'on va suivre, petite fille malheureuse qui ne trouve pas sa place et qui croise l'histoire avec la révolution française et fuit rejoindre les nègres marrons .

L'écriture est particulière, envoutante, poétique et décrit les horreurs de l'esclavage et la tragédie du déracinement
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Il est dommage que la forme de ce roman gâche un peu le fond.
Alors que "La Mulâtresse Solitude" est une icône guadeloupéenne qui incarne la résistance contre l'esclavage, André Schwarz-Bart raconte l'histoire de cette femme des Caraïbes dans un style poétique voire onirique que je ne trouve pas adapté à la réalité cruelle de l'esclavage.
D'ailleurs, le livre commence comme dans un conte pour enfant : il était une fois...
Cela met à distance l'histoire qui devient une sorte de légende alors que ce n'est pas le cas.

La première partie du livre est consacrée à la mère africaine de celle qui aura plusieurs noms, les esclaves n'ayant d'identité qu'en fonction de l'appartenance à un maître : Solitude c'est aussi Rosalie ou Deux-âmes.
De l'actuel Sénégal elle sera vendue pour l'île française de la Guadeloupe ou elle donnera naissance à une petite mulâtresse vers 1772.
C'est dans la deuxième partie du livre qu'on verra grandir Solitude dans le contexte du système esclavagiste puis rejoindre les marrons qui se sont battus pour la défense des idées de liberté et d'égalité.

Si je n'ai pas aimé les métaphores utilisées par André Schwarz-Bart (l'homme aux boucles blondes pour le blanc ou à la face de nuit pour le noir) je trouve important d'honorer la mémoire de ceux dont le destin éclaire le présent et permet de faire histoire commune dans un monde où se côtoient tant de cultures et d'héritages différents.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Temps modernes 2023
Challenge XXème siècle 2023
Afrique 1750. Bayangumay vient au monde dans l'Afrique des griots, cette Afrique de traditions ancestrales où dès leur naissance les filles sont promises…
Une nuit les trafiquants d'esclaves attaquent son village, elle est emportée.

Rosalie nait d'un viol perpétré sur le bateau qui amène sa mère en Guadeloupe vers son destin d'esclave.

Si au début je me suis ennuyée, ensuite j'ai été fascinée et terrifiée par les descriptions que l'auteur nous fait du sort de Bayangumay. Vieille avant l'heure, mutilée, devenue boiteuse, défigurée, flétrie par les tortures infligées par les blancs. J'ai toujours du mal à imaginer que des humains aient pu infliger de telles souffrances sans états d'âme, et peut-être même avec une délectation malsaine dans un sentiment de toute puissance. Et pourtant...

C'est le sort des esclaves, ramenés aux rang d'animaux voire pire, qui nous est raconté là, à travers la vie de la mulâtresse Solitude qui a existé. C'est terrifiant de cruauté et de mépris. L'homme blanc s'est toujours cru au dessus du reste de l'humanité, mais pourquoi donc ?

Née Rosalie du nom d'une morte car les prénoms se recyclent chez les maîtres, surnommée Deux-âmes à cause de ses yeux de couleurs différentes, avant de devenir Solitude, elle sera une cocotte pour la petite demoiselle de la maison, parce qu'elle est jolie. Elle sera comme un petit toutou gentil et obéissant. Mais au fond d'elle, la révolte bout, face à toutes les cruautés des blancs envers ses frères et soeurs de couleur.

Il y a de nombreux passages insupportables, révoltant, sidérants : "Et la petite fille se demanda ce qu'elle préférait : si c'était de tourner en chien à forme de chien, ou bien en chien à apparence humaine, tel ce nègre efflanqué, tout en os, qu'elle avait vu avec Mlle Xavière, le jour de la visite aux voisins du Bas-Carbet ; ce vieux nègre tout nu dans sa niche, les yeux clos, un collier de fer autour du cou."

Mon intérêt pour ce récit a pris les montagnes russes malgré de très belles envolées poétiques. La narration, les termes parfois employés, sans lexique pour éclairer le lecteur mais que je crois avoir compris plus tard - nègres d'eau salée (africains), nègres d'eau douce (nés en esclavage), nègres marrons (fuyards) - mais aussi les formulations et tournures de phrases m'ont empêchée de garder un intérêt constant pour l'histoire. Rien n'est explicité dans le détail, tout paraît onirique et donc tortueux.
Pourtant il s'agit d'une page d'histoire importante, celle des révoltes d'esclaves dans les îles, où la souffrance absolue et la négation de leur humanité les à poussés à un déchaînement de violence dans un seul but, la liberté ou la mort.
L'auteur ne nous dit pas clairement à quel moment de son récit l'esclavage a été aboli ni quand il a été réinstauré. Enfin si, il nous l'explique à la toute fin du roman. Jusque-là on se débrouille pour comprendre et vraiment je n'ai pas trouvé ça clair du tout. de plus, Solitude semble perpétuellement sous l'effet du cannabis ou sous acide… ou tout simplement folle.

Dans le même thème j'ai largement préféré un livre lu il y a des années, L'île sous la mer de Isabel Allende. Il traitait des révoltes d'esclaves à Saint Domingue, c'était effarant et captivant, car elle expliquait bien que c'était dans les îles que la cruauté envers les esclaves avait été la pire de toutes car ils étaient considéré comme du matériel qu'on pouvait casser et racheter, et que c'est ce qui avait amené à une révolte sanguinaire envers les blancs.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Roman très poignant bien que parfois difficile à suivre.
André Schwarz-Bart nous conte de manière fictive la vie courte mais bien réelle de Rosalie, jeune mulâtresse issue d'un viol de sa mère par un colon lors de son périple sur un négrier partant de l'île de Gorée (Sénégal) pour se diriger vers la Guadeloupe.

La jeune enfant quelques années après sa naissance comprend qu'elle ne ressemble pas beaucoup aux autres esclaves. Son métissage lui vaut en effet une peau "chapée" et des yeux de deux couleurs différentes chacun, on la surnomme d'ailleurs "deux-âmes."

Un soir, sa mère s'enfuit avec un autre esclave la laissant seule et livrée à elle-même, mais avec l'espoir que sa différence de teint la conduira vers un avenir plus "convenable" que le sien.
Ce sera en effet le cas, pour quelques temps en tout cas. Rosalie sera conduite chez une maîtresse d'à peu près son âge et elle passera quelques années dans une maison (le meilleur sort que l'on puisse réserver aux esclaves à l'époque après le statut de "Nègre ou Négresse" à talent. )

Tout comme sa mère elle décidera de s'enfuir et rencontrera sur sa route le fameux Louis Delgrès (devenu depuis une figure emblématique d'anti-esclavagiste dans les Antilles françaises) un métis libre qui refusera le rétablissement de l'esclavage par Napoléon Bonaparte et avec qui la Mulâtresse Solitude s'alliera dans son combat.
La suite de l'histoire est connue, Louis Delgrès se suicide avec 300 de ses compagnons sur l'habitation Danglemont dans les hauteurs de Matouba (Guadeloupe). Rosalie est quelques temps plus tard pendue après avoir donné naissance à son enfant.

Le roman est intéressant pour son histoire et le partie pris d'André Schwarz-Bart de déshumaniser tout esclave qui prendra la parole ou qui sera décrit est brillant.
Rosalie par exemple, doutera longtemps de son humanité et se pensera plus animale qu'être humain.
Un état primitif par ailleurs déjà souligné bien avant par beaucoup d'écrivains ayant écrit sur le thème de l'esclavage.

La lecture n'est pas facile, elle mérite cependant le coup d'oeil pour l'auteur mais surtout pour Rosalie personnage clé de cette sombre histoire de l'Esclavage dans les Antilles Françaises.
L'une des rares femmes incarnant la résistance des esclaves noirs luttant contre le rétablissement de l'esclavage en 1802.
J'ai pu découvrir ce livre lors de mes cours. Il porte sur l'esclavage et notamment sur la traite négrière (terme qui désigne le commerce d'esclaves noirs). Certains propos peuvent choquer et être considérés comme raciste, notamment dans la citation. Pour ma part, je poste cette chronique dans un but informatif concernant ce livre. En aucun cas je ne partage une opinion ou une autre sur le sujet de l'esclavagisme. Si certains propos vous semble maladroits vous être bien évidemment invité à me le signaler en commentaire de manière polie et courtoise car mon but n'est pas de déclencher un scandale.

La Mulâtresse solitude retrace donc l'histoire de Bayangumay, une jeune femme noire. Alors qu'elle est encore dans l'âge de l'innocence, elle se voit contrainte d'épouser un homme, d'âge mûr (pour ne pas dire un homme qui pourrait être son grand-père). Alors qu'elle est sur le point de partir avec ce dernier, elle se fait enlever par la traite négrière (terme qui désigne le commerce d'esclaves noirs). On suit alors tout son parcours à travers différentes perspectives. On voit Bayangumay qui petit à petit perd toute humanité au point de ne plus savoir qui elle est. On la voit passer de maître en maître blanc, au point qu'a la fin on suppose qu'elle n'est plus capable de vivre sans qu'on lui donne d'ordre à exécuter. Finalement on comprend, que c'est juste une jeune femme, bercée par l'esclavage, qui n'a jamais connu autre chose et qui croit que c'est normal. Bayangumay finit par devenir Solitude : un être vide de toute émotion tel un pantin à qui on tire les ficelles. Solitude aura connu une vie de souffrance relaté tout au long de ce livre d'André Schwarz-Bart. Les faits relatés dans ce livre s'inspirent d'histoires réelles, qui se sont vraiment déroulées.

Ce n'est pas forcément une lecture que je recommanderais. Tout d'abord parce qu'il n'est pas facile à lire. Il y a régulièrement des changements de perspectives qui ne sont pas directement explicités et qui par conséquent peuvent dérouter le lecteur. Personnellement j'ai été plus d'une fois déroutée, je lisais sans comprendre quelques paragraphes et puis seulement après il y avait un détail qui me faisait comprendre le point de vue ou le temps correspondant à ce passage. de plus c'est un sujet difficile. Certains passages sont assez durs, d'autant plus lorsque l'on sait que tout ceci c'est réellement passé. Après si vous être curieux, ou que le sujet vous intéresse, c'est toujours intéressant à lire. D'autant plus que le livre n'est pas volumineux, donc il se lit rapidement.

Je lui ai mis la note de 4/10 car les changements de perspectives m'ont vraiment troublé dans certains chapitres. de plus, ce n'est pas un livre que je lirais de moi-même. J'ai tout de même apprécié de le découvrir, mais je ne le relirais pas. Je lui ai tout de même mis cette note aussi parce qu'il dénonce un sujet important, immoral et qu'on ne doit pas oublier.
Lien : https://manonphrbooks.wixsit..