EAN : 9782021005325
Éditeur : Seuil (15/10/2009)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 14 notes)
"Mais un individu peut-il porter le deuil de tout un peuple? La boucle s'achevait, l'enquête sur le grand massacre passé de la terre l'avait renvoyée à elle-même, Linemarie, à son propre univers, et elle s'interrogeait sur le contenu de ces malles, sur l'étrange folie de cet homme. Peut-être était-ce là son véritable objectif : non pas écrire un livre, mais demeurer en contact avec les disparus, leur ménager un espace de vie sur la terre, en son esprit, jour après j... >Voir plus

luocine
  06 novembre 2009
« le dernier des justes » est certainement un des livres qui m'a le plus marqué. Je ne l'ai pas relu depuis longtemps, mais je ne l'ai pas non plus oublié.
On retrouve dans ce livre posthume toute les douleurs des juifs polonais. Mais on y lit aussi celle du survivant qui « porte le deuil de tout un peuple ».
J'apprécie beaucoup le style d'André Schwarz-Bart. Et même si ce livre n'est pas complètement abouti on y retrouve la saveur des villes juives-polonaises d'avant, le poids de la religion et des contes et l'horreur absolue quand l'Allemagne nazie s'abat sur la Pologne. On sent que les mots ne lui suffisent plus.
Lien : http://luocine.over-blog.com/

luocineluocine   06 novembre 2009
La seule simplicité de l’Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d’un homme quelconque, Adolf Hitler… C’était l’impression fondamentale qu’il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l’absurde.

luocineluocine   06 novembre 2009
Il pensa aux montagnes de chair partie en fumée et il crut que sa respiration s’arrêtait. Il se planta devant le miroir et dit ; « Que fais-tu là, ta place n’est pas ici, tu sais bien où est ta place. Elle est avec les tiens ; tu es un juif mort. »