AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020334235
314 pages
Seuil (02/02/1998)
3.46/5   34 notes
Résumé :
« On peut lire Ti Jean L"horizon comme une aventure extraordinaire, un conte d"amour, une histoire de sorcellerie, un ouvrage de science-fiction où la Bête jouerait le rôle de machine à remonter le temps ; mais c"est aussi une quête de l"identité, un voyage que j"aurais fait au bout de ma nuit antillaise, pour tenter de l"exorciser. Comme mon héros, j"aimerais dire que je ne suis qu'un enfant et le monde un moulin à mystères. »
Que lire après Ti-Jean L'HorizonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Simone Schwartz-Bart m'a enchantée avec Pluie et vent sur Télumée Miracle, je lui ai fait confiance pour m'accompagner en voyage à la Guadeloupe avec Ti-Jean l'Horizon qui a été mon livre de chevet pendant les 3 semaines des vacances. Très occupée par les visites, je lis peu en voyage et j'ai été heureuse de le retrouver et de suivre cette histoire un peu compliquée qui commence sur Basse Terre dans un village perdu Fond-Zombi à la limite de la forêt avec ses cascades, ses bassins d'eau claire, ses précipices

"Le village proprement dit n'était qu'une simple enfilade de cahutes, le long d'une route poudreuse qui finissait là, au pied des solitudes du volcan.

Pendant mes randonnées j'ai pu imaginer mettre mes pas dans ceux du héros

"Le sentier se perdit subitement dans une haie touffue qui s'élevait à trois mètres du sol, aloès, cadasses et autres
plantes épineuses, ainsi que des lianes rampantes qui envoyaient des rejets, des bouquets d'orchidées, roses,
mauves ou tachetées de sang. C'était au pied d'une rampe étroite bordée de précipices, tout en haut de laquelle se dressait la masse imposante du plateau. On aurait dit un donjon, une citadelle entourée de vide, qui donnait l'impression de monter une garde sévère sur la vallée. Et Ti Jean eut beau sonder la haie, nulle part il ne vit la moindre ouverture ou trace de passage de l'homme : si l'endroit était encore habité, estima-t-il, ce ne pouvait être que par des fantômes en apparition..."

j'ai pu imaginer ce plateau où se sont réfugiés, il y a bien longtemps les esclaves marrons, et ceux qui avaient gardé en souvenir ou par magie le contact avec leurs ancêtres africains.

Célébration de la nature, de l'eau qui cascade, du volcan. Ce récit a éveillé mon imagination, réalité ou magie, j'ai presque accepté l'idée de la transformation en corbeau et les pratiques de sorcellerie.

L'idée de la vache monstrueuse qui avale le soleil et répand les ténèbres sur la Guadeloupe, du temps qui s'inverse quand

"la lune était désormais l'astre du jour"

avec toutes les conséquences sociales, distributions de nourriture, changement des prêches du curé, mais aussi mainmise des propriétaires blancs sur les cases des pauvres gens de Fond-Zombi qu'on enferme derrière des clôtures de l'Habitation .

"l'abomination était en train de renaître, ils en reniflaient la vilaine odeur dans l'air [...]quelle abomination? ah, l'esclavage..."

Dystopie.

Mais le retour de Ti Jean "au pays de ses ancêtres par le gouffre ouvert dans les entrailles de la bête" change la donne. Il a quitté la Guadeloupe pour faire surface en Afrique, au Niger, peut-être. Ce voyage souterrain sous l'Atlantique est suggéré dans d'autres légendes : après leur mort les esclaves rejoindraient leur pays... Délocalisation dans l'espace mais aussi dans le temps. Si certains artefacts comme les camions suggéraient que Ti Jean, en Guadeloupe vivait au XXème siècle, il surgit dans une Afrique primitive, d'avant la colonisation, dans les guerres tribales. 

Les livres suivants se déroulent au Royaume des Morts , Ti Jean est un étrange fantôme, errant dans l'éternité. le temps est alors bizarrement aboli. Son errance est une Odyssée, il cherche à faire le chemin inverse : retrouver la Guadeloupe qui est son Ithaque. 

Plus aucun réalisme.

Je me pose toutes sortes de questions : retrouvera-t-il Egée, son amour de jeunesse? le soleil sera-t-il revenu pendant son absence sur Fond-Zombi? Malgré le manque total de cohérence je poursuis ma lecture dans le mythe avec intérêt et plaisir.



Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Son corps s'habituait à la chute, y trouvait une nouvelle façon d'être, de respirer, et il finit lentement par s'endormir à poings fermés, répandant son âme dans la nuit. Quand il souleva les paupières, l'œil frais, il était en planement dans un vaste ciel étoilé. Tout en bas, c'était maintenant un paysage de collines, de champs tracés comme en damier, lits de rivières au cours sinueux et argenté. Puis il reconnut les premiers arbres de la Guadeloupe, palmiers, cocotiers, fromagers ; et comme il se posait dans une savane blanchie par la lune, rebondissait pour venir enlacer la terre, en riant, pleurant et riant, ses joues se frottant inlassablement à l'herbe fraîche de la nuit, soudain l'odeur de ce monde lui parut singulière et il s'assit, regarda tranquillement ce qui s'offrait à lui...
Commenter  J’apprécie          50
Toutes choses avaient une allure à la fois insolite et familière. Palmiers et cocotiers, fromagers qu’il avait reconnus dans sa chute ne lui offraient plus le même visage. Vus de terre, ils semblaient plus grands que ceux de Guadeloupe, avec quelque chose de rude et de heurté qui n’existait pas là-bas. Quant à l’air âcre et chaud, à l’espace qui l’entourait, à la disposition des étoiles dans le ciel, ils étaient étrangers au pays bien que Ti Jean éprouvât au fond de lui-même qu’ils ne lui étaient pas tout à fait étrangers, à lui, considéré dans l’intime de son estomac : n’avait-il pas déjà respiré cet air, ressenti l’angoisse de cet horizon, contemplé la disposition mystérieuse des étoiles dans un ciel non pas transparent, comme celui de Fond-Zombi, mais éclaboussé par endroits d’une encre très noire, pareille aux jets désordonnés que projette le poulpe ?…
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Simone Schwarz-Bart (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Schwarz-Bart
http://le-semaphore.blogspot.fr/2018/.... Simone Schwarz-Bart ou le devoir d’amour : Entretiens avec Martin Quenehen (France Culture / À voix nue). Photographie : Simone Schwarz-Bart en 2009 • Crédits : Miguel Medina - AFP. Diffusion sur France Culture du 16 au 20 octobre 2017. Simone Schwarz-Bart écrit par amour. Des romans, du théâtre, une encyclopédie… Au nom de tous les siens, Guadeloupéens. Et toujours avec André, son mari, Juif de Moselle qui l’a exhortée à écrire dès leur rencontre, quand elle avait 18 ans, et qui l’exhorte encore, par-delà la mort. Simone Schwarz-Bart est guadeloupéenne. Née à Saintes en Charente-Maritime d’un père militaire et d’une mère institutrice, elle a grandi dans une « proposition de Paradis » : sur l’île-papillon. A 18 ans, dans le Quartier latin à Paris, elle rencontre André, un Blanc, un Juif échappé de la Shoah, qui vient de déposer son roman, “Le Dernier des Justes”, chez Gallimard. André Schwarz-Bart recevra le prix Goncourt en 1959. Depuis lors, mari et femme, ils écrivent. Ensemble (“Un Plat de porc aux bananes vertes”), ou en solitaire – pour Simone, ce sera le best-seller “Pluie et vent sur Télumée Miracle”, “Ti Jean l’horizon” et la pièce de théâtre “Ton beau capitaine”. Et ils naviguent et divaguent, au Sénégal, en Suisse et jusqu’à Goyave... Ensemble, aussi, ils « entrent dans le silence », face à l’incompréhension que suscite leur œuvre, qui ose s’atteler à l’ignominie de l’esclavage et à la beauté hirsute de la résistance. Aujourd’hui, ils sont toujours ensemble. Malgré ou au-delà de la mort d’André en 2006, Simone poursuit leur aventure, « les épaules couvertes de fantômes », et signe en leurs deux noms les nouveaux épisodes de leur grand cycle antillais : “L’Ancêtre en Solitude”, “Adieu Bogota”…
Par Martin Quenehen. Réalisation : Rafik Zenine. Liens internet : Annelise Signoret.
0:00 : 1er entretien : Sur l’île aux belles eaux 28:29 : 2ème entretien : Parmi les reines sans nom 56:01 : 3ème entretien : Ensemble depuis la sortie d’Égypte 01:24:08 : 4ème entretien : Dans les oreilles (et sur la langue) de Solitude 01:52:18 : 5ème entretien : Les enfants continuent à naître
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : guadeloupeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}