AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Hélène Sabard (Traducteur)
EAN : 9782290341650
446 pages
J'ai lu (08/06/2005)
3.34/5   29 notes
Résumé :
Un premier roman magistralement construit en flash-back et à deux voix autour des ombres et des lumières d’un drame familial : celle de Ruth, la “ petite fille du lac ”, qui traque la vérité, et celle de sa tante, Amanda, qui doit à tout prix la masquer. Portée par la “ musique ” très personnelle d’une romancière vraiment douée, une très belle histoire qui parle de la rivalité entre sœurs, de la loyauté familiale, de l’amour maternel et de l’amour tout court.
Que lire après La petite fille du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai refermé la dernière page de ce livre et me suis accordée quelques jours de réflexion…
457 pages… c'était sûrement trop long pour moi car j'ai mis un certain temps avant de m'intéresser vraiment à ce récit…
Je l'avoue, j'ai " survolé " des pages…par ci, par là…
Le roman débute en mars 1919 et s'arrête en avril 1941. C'est un parcours de 22 années ponctué par une cascade d'immersions dans le passé des différents personnages. Toute l'histoire se construit sur un long "pêle-mêle" de flash back sans aucune chronologie particulière. Les paragraphes se succèdent... l'auteur n'a pas jugé utile d'en préciser ni l'année, ni le lieu….
A nous lecteurs de s'y retrouver ! Pour ma part, ce genre de construction a fini par me lasser pour ne pas dire... m'étourdir. Déception aussi quant au suspens : il est lancé dès les premières pages puis il s'étouffe, s'étiole pour se ranimer sur les derniers paragraphes...
Je vais malgré tout conclure sur une note positive, il faut reconnaitre le talent indéniable d'écriture de Christiana Schwarz.

Commenter  J’apprécie          100
Christina SCHWARZ. La petite fille du lac.

le résumé de la quatrième de couverture m'a plu. Dès les premières pages, je suis déçue et ne parviens pas à me glisser dans l'histoire. Je renonce à poursuivre ma lecture. Je suis arrivée à la page 177 et je n'arrive pas à fixer mon attention : je me perds dans les chapitres avec la valse hésitante entre Amanda, Ruth, à nouveau Amanda, puis un chapitre sans titre. Je n'ai pas d'atomes crochus avec ces personnages. J'ai beau me plonger dans ce récit à doses homéopathiques (je le traine depuis plus d'une semaine), je n'en peux plus. Je ne trouve pas d'action ; j'ai l'impression de tourner en rond. Je le pose définitivement et vais commencer un thriller de Cédric Sire. Il y a du suspense et du mouvement ; bonne soirée à tous. (02/06/2021).




Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          101
Mais quel livre!!!! J'ai été happée dès le début et tenue en haleine jusqu'à la fin ! Une très très belle surprise !!
Il entre immédiatement dans la petite liste des livres que je recommanderais aux personnes cherchant un bon livre.
J'ai plongé dans l'histoire des personnages, et dans l'histoire, racontée habilement sur plusieurs périodes. le suspense tient jusqu'au bout. L'auteur sait perdre le lecteur. C'est son premier livre et je serai intéressée d'en lire d'autres si elle a poursuivi sa carrière d'auteur !
A lire sans hésiter pour ceux qui veulent être surpris!
Commenter  J’apprécie          20
J'aime bien les romans avec des flash-backs et des secrets de famille mais là j'ai pas tellement accroché.
Est-ce que c'est parce que j'ai la sale habitude de lire les deux derniéres pages avant...et donc par conséquence je savais déjà le pourquoi du comment... bonne question...
Sinon, lecture fluide.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qu'on m'avait conseillé et je n'ai pas été déçu. Une fois commencé j'ai eu un mal fou à le lâcher. Les personnages sont très touchants et on ne peut qu être ému par leur histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'était un matin qui empestait le fumier, une odeur âcre, au début, lorsqu'elle pénétrait dans les narines, mais attirante et agréable comme celle d'un bon fromage à mesure qu'elle s'attardait dans l'air. L'école et sa cour de récréation étaient entourées de champs, tous fraîchement épandus et qui séchaient au vent chaud de septembre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Christina Schwarz (3) Voir plus

Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..