EAN : 9782864321927
Éditeur : Verdier (01/05/1989)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
"Dans le Berlin du début des années trente, un jeune homme, qui hésite sur sa vocation et que sa famille destine à une carrière diplomatique, se trouve arraché à son train de vie bourgeois et à ses préoccupations d'étudiant par la rencontre d'une chanteuse de cabaret. Celle-ci ne s'appelle pas pour rien Sybille : à la suite de cette figure énigmatique qui n'est peut-être qu'un reflet, le narrateur découvre la vie nocturne de la ville et plonge dans un univers cosmop... >Voir plus

BandiFuyonsBandiFuyons   03 mai 2018
Comme je l'ai dit, c'était partout la même chose et, la nuit, toute la nuit était remplie de salles éclairées que l'on aménageait avec éclat et où se montraient de beaux jeunes gens. Tout était bien organisé, terriblement bruyant et coloré, et cela n'avait rien à voir avec l'Art ou les émotions plus profondes. C'était une monstrueuse course dans le vide, et les êtres les plus affairés étaient d'une inertie bornée. Mais cela n'avait probablement aucun sens de combattre cette tendance, les gens n'étaient pas capables d'un véritable progrès.
Videos de Annemarie Schwarzenbach (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annemarie Schwarzenbach
Vidéo de l'exposition des autoportraits. Musée Berardo, Lisbonne, 2010/
autres livres classés : nouvellesVoir plus

Poèmes mieux connus du siècle passé 2

En ce temps-là j'étais en mon adolescence / J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus / de mon enfance / J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance / J'étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers / et des sept gares / Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours / Car mon adolescence était si ardente et si folle / Que mon cœur tour à tour brûlait comme le temple / d’Éphèse ou comme la Place Rouge de Moscou / Quand le soleil se couche. / .................................... - Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ?

Paul Valéry
Paul Fort
Blaise Cendrars
Charles Péguy
Pierre Mac Orlan
Jean Tardieu
Matéi Visniec

Thèmes : poésie française , poésie en prose , poésie contemporaine , poésie française contemporaine , poésie roumaineCréer un quiz sur ce livre