AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782721000774
339 pages
Editions des Femmes (04/02/1977)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Après l’analyse de la fonction de l’interdiction de l’avortement, et celle du travail des femmes (domestique, professionnel) dans ses précédents ouvrages, Alice Schwarzer interroge ici la fonction de la sexualité dominante.

« Avec ce livre, je veux montrer aux femmes que leurs problèmes dits « personnels » sont dans une large mesure le résultat immanquable de l’oppression où les tient la société des hommes. C’est pourquoi j’ai choisi dans ces entretie... >Voir plus
Que lire après La petite différence et ses grandes conséquencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1975, la féministe allemande Alice Schwarzer interrogeait la fonction de l'hétérosexualité et du modèle dominant masculin de la pénétration comme système de domination des femmes, en 16 entretiens. Bestseller mondial traduit en 12 langues, il est désormais réédité en poche dans la petite collection rouge révolutionnaire des éditions Des Femmes (https://www.desfemmes.fr/essai/la-pet...). Les femmes interrogées sont mariées en majorité, mères de famille, ou célibataires étant ou ayant été en couple. Il y a aussi une lesbienne et une prostituée. Quand on vous évoquera la "misère sexuelle" des hommes pour défendre la prostitution ou la pornocriminalité, vous vous remémorerez la misère sexuelle des femmes mariées, racontée par elles dans cet ouvrage. Alice Schwarzer conclut ces entretiens par un chapitre magistral sur la fonction du modèle dominant de l'hétérosexualité contrainte dans l'oppression des femmes. Si des entretiens similaires étaient réalisés aujourd'hui, je me demande si les rapports entre les sexes, entre le grand soleil et la petite ombre de l'espèce humaine, ont tant que cela changé ?
Un classique à lire, faire lire, ou relire.
Lien : https://www.desfemmes.fr/ess..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
531 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}