En 1975, la féministe allemande
Alice Schwarzer interrogeait la fonction de l'hétérosexualité et du modèle dominant masculin de la pénétration comme système de domination des femmes, en 16 entretiens. Bestseller mondial traduit en 12 langues, il est désormais réédité en poche dans la petite collection rouge révolutionnaire des éditions
Des Femmes (https://www.desfemmes.fr/essai/la-pet...). Les femmes interrogées sont mariées en majorité, mères de famille, ou célibataires étant ou ayant été en couple. Il y a aussi une lesbienne et une prostituée. Quand on vous évoquera la "misère sexuelle" des hommes pour défendre la prostitution ou la pornocriminalité, vous vous remémorerez la misère sexuelle des femmes mariées, racontée par elles dans cet ouvrage.
Alice Schwarzer conclut ces entretiens par un chapitre magistral sur la fonction du modèle dominant de l'hétérosexualité contrainte dans l'oppression des femmes. Si des entretiens similaires étaient réalisés aujourd'hui, je me demande si les rapports entre les sexes, entre le grand soleil et la petite ombre de l'espèce humaine, ont tant que cela changé ?
Un classique à lire, faire lire, ou relire.
Lien :
https://www.desfemmes.fr/ess..