L'Archipel (29/08/2018)
3.83/5   20 notes
12 décembre 1976. Alice Schwarzer, une journaliste engagée, figure du féminisme, et Romy Schneider sont dans le penthouse d'Alice, pareil à la cabine d'un bateau, à Francfort. Durant cette nuit entière, Romy se confiera comme jamais encore elle ne l'avait fait.
Cette biographie révèle une Romy Schneider qu'on ne connaissait pas, à la fois courageuse et craintive, révoltée et conformiste, surdouée et rongée par le doute.
Elle y parle de sa mère, qu'elle... >Voir plus
Que lire après Romy intimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La photo de couverture reflète le contenu du livre : la tristesse d'une femme.
J'ignore si Alice Schwarzer était une amie intime de la regrettée Romy Schneider qui était en effet une immense actrice en France mais dans tous les cas, cela ne transparait pas dans les pages qu'elle a écrit. Notre Romy n'est pas ménagée. de la pauvre gourde qui se fait manipulée par sa mère indigne et son beau-père intéressé et "tripoteur", aux différents hommes qui suivront le même chemin, cette femme lumineuse et talentueuse n'aura bien souvent que ses yeux pour pleurer et son fils pour seul soutien.
Si on ajoute à cela que Madame Schwarzer cite de nombreux gros titres de journaux de l'époque pour étayer certains de ses propos et qu'il n'y a aucunes recherches historiques particulières (sur l'avortement en France et / ou en RFA par exemple) mais des révélations croustillantes sur la vie de débauche de Monsieur Alain Delon et sa clique lorsque Romy est venue vivre avec lui par exemple, autant lire les France Dimanche et Ici Paris du moment. Bref du gros n'importe quoi. Pas même le nom de Philippe Noiret alors que le film "Le vieux fusil" de Robert Enrico a obtenu plusieurs récompenses à sa sortie.
Un livre à éviter pour préserver les arbres, son temps, et son argent .... à remplacer par un bon film avec Romy justement ....;-)
Je remercie énormément Babelio et Les éditions de L'Archipel pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de juin, de l'ouvrage : Romy Intime d'Alice Schwatzer.
Nous découvrons une femme qu'on ne connaissait pas, à la fois courageuse et craintive, révoltée et conformiste, surdouée et rongée par le doute.
Elle y parle de sa mère, qu'elle soupçonne d'avoir eu une liaison avec Hitler, son beau-père qui a voulu abuser d'elle, ce voisin qui la traîna derrière des buissons alors qu'elle n'avait que cinq ans...
Romy évoque également ses amours souvent malheureuses avec de grands comédiens et réalisateurs, ses amours "interdites" avec d'autres femmes... Ce témoignage, réflexion sur la féminité, est aussi le cri de révolte d'une femme qu'on a voulu enfermer dans un rôle d'objet du désir...
Romy Intime est un ouvrage que je souhaitais lire car j'ai toujours beaucoup aimé cette actrice. Elle a fait partie de mon quotidien quand j'étais enfant. Elle restera à jamais l'éternelle Sissi, rôle dont elle a souhaité sortir bien vite.
Mais pour de nombreuses enfants elle a été Sissi, nous a fait rêver. Je la trouvais magnifique. Elle a aussi été Katia, qui m'a presque plus marqué que Sissi mais dont on ne parle plus maintenant. J'étais petite, j'ai vu ce film en boucle et quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard je répondais : être Katia ! Sans oublier un autre film qui m'a marqué : Les jeunes amours d'une reine. Enfant, quand on me parlait d'elle je l'associais automatique à ses trois films.
En lisant cette biographie, je me suis rendue compte qu'en fait j'avais vu peu de films avec Romy Schneider. Surtout les trois que je viens de vous citer !
J'ai trouvé ça très intéressant de découvrir son parcours, ses pensées, ses amours.
Elle n'a pas eu une vie facile, ce que je savais déjà. Elle a notamment perdu son fils, David.
Certains passages m'ont étonnés comme quand elle explique à Alice penser que sa maman a peut-être eu une liaison avec Hitler, dont elle était proche ! C'est pas rien quand même d'imaginer ça.
Romy s'est fait peloter par son beau père, elle fait partie de cette génération que les hommes ne respectaient pas et qui avait les mains très baladeuses.. et pas que les mains d'ailleurs..
Je ne suis pas une férue d'autobiographie mais j'ai pris plaisir à lire celle ci presque d'une traite.
Au milieu, petit plus, on trouve de très jolies photos.
Romy intime est un bon ouvrage, pas un coup de coeur mais j'ai aimé ma lecture. J'ai découvert une femme touchante, attachante. Une bonne surprise :)
Ma note : 4 étoiles.
Alice Schwartzer, qui a interviewé l'actrice Romy Schneider toute une nuit de décembre 1976, nous propose une biographie des plus touchantes de cette grande dame du cinéma français trop tôt disparue.

De sa petite enfance en Allemagne, de la petite gamine autrichienne à la comédienne émouvante de son ultime film "La Passante du Sans Souci", nous passons de Sissi au drame...

Sa mère, comédienne admirée par Hitler, son père qu'elle a peu connu et son beau-père qui avait des pulsions malsaines à son égard, alors qu'elle était adolescente, n'ont pas donné beaucoup de chaleur à son enfance.

Nous suivons cette vie où la tristesse et les manques sont trop souvent présents...Romy Schneider cherchera l'apaisement dans les calmants et l'alcool.

Le passé nazi de l'Allemagne fut pour Romy un poids insupportable...d'où les prénoms hébreux qu'elle donna à ses deux enfants, David et Sarah…

Cherchant l'amour, elle connut temporairement le bonheur avec Alain Delon, puis avec Harry Meyen et enfin Daniel Biasini, les deux derniers profitant d'elle financièrement…

En 1981 c'est le drame avec la mort de son fils David.

L'auteur a une écriture pleine de tact, de pudeur.

Beaucoup d'émotion.

Amateur de biographies, j'avais très envie de connaître la vie de cette grande actrice de cinéma et de théâtre connue comme perfectionniste, mais au-delà de cela, elle est bien plus. A cette fin j'ai demandé à un libraire des références de biographies. Je n'avais pas accès à Internet. Il m'en a donné huit. Il existe d'innombrables biographies de Romy. Finalement en 2019, celle qui m'a permis de pénétrer dans sa vie par les lettres est celle de Alice Schwarzer qui a écouté Romy en tête à tête raconter sa vie lors de deux interminables soirées en dehors desquelles Alice suivait l'actualité de Romy en tant que citoyenne allemande.

Faire une synthèse d'une vie, telle celle de Romy n'est pas chose aisée, il y a beaucoup de points forts à en tirer.

Les parents de Romy étaient plus que de simples sympathisant nazis, faits qu'elle apprendra fort tard et qui devenue française la contrariaient grandement.

Romy rencontre Harry Mayen qui a été persécuté par les nazis en sa qualité de demi juif, lui dont le père a en outre été tué dans un camp de concentration. Harry Meyen est metteur en scène et comédien fort connu à Berlin. Romy l'épouse en en 1966 alors qu'elle est enceinte. David naîtra cinq mois plus tard. Romy déclare : « le mariage et la maternité ne peuvent que m'améliorer, ils sont seuls à pouvoir faire de moi une véritable femme ; » le mariage ou un lien amoureux comble le vide – chez Romy – mais à défaut le travail aussi.

Meyen dicte à Romy sa conduite, ce qui ne lui plaît pas. Elle se veut libre. C'est alors qu'Alain Delon demande à Romy si elle n'a plus que mari et enfants en tête ou si elle est intéressée par le tournage d'un film avec lui. Romy accepte et participe au tournage de « La Piscine » dans le midi de la France. Il ne lui aura pas fallu plus de deux ans pour que son mariage avec Harry se disloque.

Romy est à la recherche d'une secrétaire. Daniel Biasini lui est recommandé. Dans la confiance naît une intimité, de l'intimité une liaison amoureuse.

En 1985, elle épouse Daniel Biasini. Elle accouche de sa fille Sarah. Elle divorce en en 1981 et la même année joue le rôle d'Elsa Wiener dans : « La Passante du sans Souci ». Durant ce tournage, elle perd son fils David, 14 ans dans un tragique accident. Alors qu'il rentrait chez les parents de son beau-père, le grille était fermée et pour ne pas déranger, comme il l'avait fait dans le passé, il escalade la grille haute de deux mètres, est déséquilibré et dans sa chute tombe sur les pointes de la grille. Il décède le jour même des suites d'une hémorragie.

La peine et le chagrin de Romy est immense et complique le tournage du film avec de fréquents arrêts pour lui permettre de refaire surface.

Romy est retrouvée morte chez elle. Il a été décidé de ne pas faire d'autopsie. Les raisons de sa mort, suicide ou non, restera toujours un mystère.

Voilà le parcours de Romy avec ses joies et ses peines. Elle nous aura fait rêver et nous en rêvons d'ailleurs toujours.

J'ai voulu me focaliser sur sa vie plutôt que sur ses films.
Romy fut je crois l'une des précurseurs d'une filmographie "monstre" elle fut mon égérie depuis Sissi que maintenant je hais Au plus fort de ma connaissance envers ce livre testament que j'ai adorée à un point que je ne soupçonne pas tant elle fut une Grande Artiste, ce que je me rappelle plus d'elle fut la remise des césars à titre posthume (celà va de soit) d'un Alain Delon vieillissent qui lui a répondu qu'elle restera toujours dans son corps et son esprit comme une fille -femme qu'il a toujours porté dans son esprit. Mais passons elle qui C'est tu auprès de sa mère pour le viole qu'elle a subit dans les "fourrés" jusqu'à à la femme qu'elle était tournant et retournant dans une magnifique filmographie, elle qu'en Allemagne on la trainait dans la boue pour avoir tournée pour l'ennemi.
Elle qui se confia envers une journaliste féministe (Alice schwarzer) en français s''il lui plaisait l'implorant de tout son coeur de respecter son Témoignage durant une seule nuit de l'enfer prépubère de Sissi qui la révélée au publique pour s'émanciper d'une mère (également actrice) qui osa tourner avec elle la reine mère aux films "adulte" qu'elle tourna, tous ces films que je recommande de voir, ce donnant corps et âme a chacun de ses partenaires de cinéma du vieux fusil avec Philippe Noiret à La piscine avec qui elle tourna dix avant dans Christine où Alain Delon n'était pas trop connu.
Elle raconte dans son livre mémoires tous les abus qu'elle eue dans sa vie, surtout l'alcool et les calmants.
À lire absolument si vous voulez savoir tous les paradoxes diffus d'une vraie Actrice qui restera a jamais dans mon esprit et le votre si vous voulez faire connaissance avec une vraie Star intemporelle loin des clichés.
De son nom Rosemarie Albach à son nom prestigieux : Romy Schneider.
Je vous recommande le film documentaire qui est passé sur arte dans entretien avec Romy Schneider qui m'a donné envie de lire ce livre mémoires et surtout de voir ses films et de (r) écouter la chanson d'Hélène avec un Michel Piccoli et une Romy Schneider touchants faisant écho "aux choses de la vie" tous les deux acteurs du film.

La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.
"Je sais que je peux me perdre dans ce métier, c est comme un poison qu on avale et auquel on s habitué mais qu on maudit"