Payot et Rivages (16/04/2004)
4.09/5   11 notes

Faire mieux connaître la pensée indienne et son évolution, les problèmes qu'elle envisage, les positions qu'elle défend, les grandes personnalités qui l'ont incarnée : tel est le but de ce livre. Prix Nobel de la paix en 1953, Albert Schweitzer (1875-1965) mena plusieurs vies sans se laisser enfermer dans aucune. Pasteur à Strasbourg, professeur à l'université, théologien, il fonda au Gabon un hô... >Voir plus
Que lire après Grands penseurs de l'IndeVoir plus
« Les grands penseur de l'Inde » est un livre qui réussit le tour de force de traiter relativement clairement d'un sujet prodigieusement complexe.

Schweitzer se mue en passeur entre des religions/philosophie orientales souvent méconnues en Europe et pourtant capitales en terme d'influences mondiales.

L'auteur pose d'entrée l'antagonisme Occident/Orient avec d'un coté une conception éthique et rationaliste du monde et de l'autre une vision plus mystique et spirituelle avant d'observer dans cette dernière au fil du temps l'incorporation progressive d'éléments éthiques permettant de concilier vision religieuse transcendantale et adoption de règles pratiques de vie ancrées dans la société humaine.

Vous ne sortirez donc pas expert en Brahmanisme, Jaïnisme, Bouddhisme ou Hindouisme en sortant de la lecture de ce livre mais ouvrirez de manière exceptionnelle votre esprit.

Une oeuvre assurément immense pour tous les bienfaits qu'elle procure.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Dans la mystique éthique, l’homme possède, comme des biens inaliénables, la plus grande spiritualité et le plus profonde idéalisme.

Dans la catégorie : IndeVoir plus
>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque)>Inde (53)