AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228911481
352 pages
Payot et Rivages (08/10/2014)
4.5/5   9 notes
Résumé :
Femme fatale par excellence, à la beauté légendaire et à la mort tragique, Cléopâtre (v. 69 av. J.-C.-30 av. J.-C.) est sans doute la plus célèbre des femmes de l'Antiquité. Son nom même, honni par les poètes latins, est évocateur de luxe, de pouvoir et d'érotisme. Dans son sillage vénéneux, elle a entraîné tour à tour le grand César, père putatif du petit Césarion, et son successeur Marc Antoine, vaincu de la bataille d'Actium. Depuis dix ans, d'importantes découve... >Voir plus
Que lire après Cléopâtre : La déesse-reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une étude très complète de Cléopâtre. La plus complète possible avec le peu de sources fiables que l'on connait de nos jours.
Cléopâtre est un personnage historique hautement décrié, essentiellement parce que L Histoire est écrite par les vainqueurs et par des hommes. L'auteur s'attache là à la replacer dans le contexte et à tordre le cou aux mensonges ou aux phantasmes.
Bref, j'ai aimé cette biographie honnête. L'auteur a redonné vie à la femme/la reine Cléopâtre avec le plus d'exactitude possible, sans se laisser corrompre par l'imaginaire qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"En 1606, à Francfort, un étudiant nommé Melchior Goldast publie une oeuvre constituée des lettres prétendument échangées par Cléopâtre, Antoine et Quintus Soranus, un médecin d'Ephèse. Antoine s'y plaint de l'appétit sexuel de sa compagne qu'il aurait fallu pénétrer jusqu'à cent fois en une seule nuit !
Cléopâtre est le nom du désir sans limites de possession, de jouissance et de dépassement de la condition humaine ; Cléopâtre est la femme orgiaque, avide de richesses, de sexe et de pouvoir, jusque dans la mort qu'elle domine symboliquement par le suicide". Christian-Georges Schwentzel, Cléopâtre, la déesse-reine, Payot, 2014, p. 232-233.
Commenter  J’apprécie          710
"Rachida Dati, garde des Sceaux (2007-2009), a été chargée dans la presse de presque tous les crimes autrefois prêtés à la reine d'Egypte : goût immodéré pour le luxe, prétendue vulgarité et relations sexuelles intéressées avec des hommes puissants. S'y ajoute la question de la paternité de son enfant qui n'est pas sans rappeler les débats un peu vains sur le père de Césarion". Christian-Georges Schwentzel, Cléopâtre, la déesse-reine, Payot, 2014, p. 246.
Commenter  J’apprécie          640
"Sebastiano Mazzoni recherche l'effet choquant : jouant avec les ombres et les lumières, il met en valeur le nombril de la reine nue que le serpent va mordre. Il s'amuse aussi, confondant avec ironie la mort et l'orgasme, le plaisir et la torture". Christian-Georges Schwentzel, Cléopâtre, la déesse-reine, Payot, 2014, p. 233.
Commenter  J’apprécie          530

Videos de Christian-Georges Schwentzel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian-Georges Schwentzel
Christian-Georges Schwentzel présente une monnaie de Cléopâtre dans Secrets d'Histoire, "Cléopâtre ou la beauté fatale".
autres livres classés : débaucheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}