Éditeur : Editions Vendémiaire (20/01/2017)
4.64/5   7 notes
D'Akhenaton à Constantin en passant par Alexandre le Grand et Jules César, une étude sur la conquête du pouvoir au cours de l'Antiquité. L'historien explique comment ont été inventés et instaurés les régimes politiques, la royauté divine ou le souverain démocrate, et démontre la persistance de certaines idées et pratiques jusque chez les présidents du 21e siècle, comme Vladimir Poutine et Donald Trump.

greg320i
  26 mai 2017
Je remercierez d'abord Babelio ,sa masse critique toujours plus fantastique ,s'établissant avec un beau brio . Mazette quel choix : Maestro !
A l'éditeur de même pour son petit mot , l'encouragement mignon qui fait déjà de son livre une Fabrique de champion.
Ou ma foi ,, le commencement d'une brique..
Mais justement venant-on dessus,,dessous, partout,partout.. Ouvrez les yeux, les bons :
De très belles illustrations incluses en feuillet central, je dis sans mal: bien joué ! J'en ai l'oeil encore mouillé ,brillant de tant de beautés colorés .

Question théorique enfin, autant que pratique ,voir psychologique :
Comment deviens-t-on un champion , comment conquiert-on le monde
? "LA" réponse est fort aisée , encore faut-il savoir bien "s'entourer" ..
Description d'un secret:
La voici donc sous vos yeux , par le biais de cette fabrique des Chefs
A l'allure Princière: de Grands noms célèbres, L'amour de la domination,,
N'emporteriez-vous pas même ce livre sur une île déserte pour mieux
Avoir accès au corps de ces pages maintes fois tenues et retournées,
Il suffira toutefois d'en Garder le meilleur pour la fin pour s'apercevoir (avec joie ! ) que le chapitre intitulé:
"La Femme et le Mâle dominant" draine et traîne une image nettement
Accueillante, valorisante, dominante même de ce que serait les César,
Néron et autre tyrans d'empereurs ou dictateurs privé de leur compagne :
Aucune inspiration ! La Femme reviens donc bien sur son trône LéGal.
L'image parfaite et sublime de l'Amour , le VRAI ( L.G ) pour comprendre
A quel point Éros rôde aussi au paradis des Héros. Importance capital...
Ne trouvez-vous pas ? La touche de douceur dans ce monde de brutes.
Aurez-t-on oublier à quel point la poésie figure dans la féerie du pouvoir ?
La passion de la Gloire de même suffit-elle pour briller devant L'éternel?
A ces questions,je demande validation immédiate,car il en va de ..
Notre futur à TOUS ! En effet, le destin se joue parfois sur un rien,un tout.
Accepteriez-vous de rater votre vie de gouverneur pour cause d'erreur ?
Lisez donc bien ,passionnez vous pour L Histoire, pour la découverte de
L'accès au pouvoir. Et vous découvrirez enfin que nul ne sert de courir .
Aucun mérite d'être au sommet si vous n'êtes point Adoré
Nul besoin d'être un Grand champion de base:carle vrai mérite est d'
Aimer encore et toujours d'avoir en son coeur la vraie chaleur de
L'AMOUR.
Voilà donc après vérification authentique ce que je peut en dire :
Véni, Vidi Vici. Convaincu.
Victoire de l'avoir vécu : L. G
Under_the_Moon
  22 juin 2017
Pour commencer je remercie Babelio et les éditions Vendémiaire pour ce partenariat Masse Critique.
La fabrique des chefs donne un cadre très précis au pouvoir et aux différentes "formes" que peut prendre un chef.
Au-delà de l'intérêt, plusieurs pages amènent le lecteur à réfléchir sur ce qu'il accepte d'un chef et sur sa "soumission" à cette figure d'autorité.
Seul petit bémol, j'ai parfois regretté le ton trop académique et universitaire de cet ouvrage. La même chose aurait pu être dite avec un cadre moins rigide qui aurait rendu la lecture de certaines pages plus agréable.
Roccaborgia
  03 février 2017
Passionnant ! A lire absolument pour comprendre les ruses et les manipulations de nos hommes politiques !
Dramaix1988
  16 juin 2017
D'abord je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage via son opération masse critique. On va le dire tout de suite c'est un excellent documentaire, on apprend beaucoup de choses même si on s'y connait déjà dans le sujet et que l'on connait Machiavel par coeur.
Le but de l'ouvrage : découvrir les nombreuses techniques pour accéder au pouvoir et surtout le garder voir augmenter sa puissance de chef, via les grands chefs qui jalonnent notre histoire depuis dés millénaires. L'auteur divise son livre par civilisation (égyptienne, grecque, romaine, juive, contemporaine, ...), si dans un premier temps je trouvais dommage que ce ne fut pas un chapitrage chronologique, à la fin de ma lecture je trouve que l'auteur a fait le bon choix car remonter l'histoire des chefs de manière chronologique aurait amené plus de difficultés au niveau de la compréhension. Au niveau du contenu comme déjà dit c'est très intéressant, de plus l'auteur cite toujours ses sources et ça c'est très important à mes yeux. C'est bien écrit, on ne se perd pas dans des explications trop longues et le vocabulaire choisi permet que le livre soit accessible au plus grand nombre. L'utilisation des notes est aussi pertinente, c'est-à-dire bien placées et pas trop nombreuses.
Les points négatifs viennent du choix d'édition. J'aime bien la maison d'édition Vendémiaire mais il faut reconnaitre que leurs livres ne sont pas très attirants visuellement, à part un petit feuillet d'images, c'est des blocs de textes à la suite presque comme si on lisait un TFE, c'est pas bien grave mais c'est un peu dommage. le choix du sous-titre me déplait aussi, faire apparaitre Donald Trump dans celui-ci est clairement un aspect commercial car il ne représente qu'une page et demie dans l'ensemble du livre, c'est peu pour avoir le droit de se retrouver en couverture. Et si il est nommé car c'est le dernier chef fort de notre histoire alors c'est Akhenaton qu'il fallait changé car lui n'est pas le premier. Il y a un peu le même problème avec le choix de l'illustration de couverture, car à part le fait que je la trouve pas très jolie (mais ça c'est purement subjectif) le fait que Cléopâtre soit choisie alors qu'on ne parle quasiment pas d'elle ça reste un choix étrange, par contre le fait de mettre un personnage féminin en couverture ça reste très commerciale et là on comprend mieux le choix. Donc vraiment un très bon ouvrage que je recommande et si la maison d'édition Vendémiaire peut rendre l'extérieur de leurs livres aussi attractifs que leurs contenus ça sera parfait.
Bouzouki
  09 décembre 2020
Un livre passionnant. J'aime beaucoup cet auteur.

greg320igreg320i   26 mai 2017
Le chef, la déesse et la princesse.

La beauté féminine est un gage de prospérité pour le peuple...
La déesse est son allié,sa protectrice personnelle; elle lui inspire sa tactique militaire et lui offre la victoire.
Ainsi c'est à
Nouveau une puissance féminine qui incarne les qualités que sont le succès et le BONHEUR
RoccaborgiaRoccaborgia   25 janvier 2017
Dans l'Histoire, les hommes ont parfois eu d'autres priorités que la liberté.