Payot et Rivages (06/11/2019)
4.88/5   8 notes
Un voyage au coeur de l'imaginaire fantasmatique et des pratiques sexuelles des hommes et femmes de l'Antiquité avec pour guides douze statues antiques de dieux et déesses qui nous mèneront aux sources de notre érotisme, de la Mésopotamie des prêtresses de l’amour à la Rome des orgies et des nymphomanes, en passant par l’Égypte des déesses maternelles et sensuelles, la Crète des déesses serpents et la Grèce des héros virils et des Amazones.
Que lire après Le nombril d'AphroditeVoir plus
Un voyage érotique fascinant chez les peuples de l'Antiquité : Egyptiens, Grecs, Romains, Babyloniens... Lu en un jour et une nuit !
Une approche "genrée" qui permet de comprendre comment la féminité et la virilité ont été construites dans l'Antiquité, à travers les mythes et les arts, imposant des modèles toujours en vigueur de nos jours.
Un excellent livre qui déconstruit les codes et les représentations de la virilité et de la féminité inventés dans l'Antiquité. Intelligent et très agréable à lire. On se laisse guider par des statues dans des musées ! Très original comme présentation. J'ai aussi aimé les articles de cet auteur dans Causette.
Quand et comment l'érotisme a été inventé par les hommes et les femmes ! Un livre saisissant !

Les hommes ont découvert qu'ils étaient des hommes le jour où ils ont pris conscience de leurs désirs.
Les cultures de la Préhistoire et de l'Antiquité ont vanté la plénitude des formes féminines, non l'inverse.