AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Manuel du parfait dictateur (6)

Si l’ennemi existe dans la réalité, c’est une chance pour le dictateur en devenir qui n’aura pas trop de mal à convaincre la population de se ranger derrière lui pour l’affronter. S’il n’y a aucun ennemi en vue, il incombera au leader de le trouver ou l’inventer, sans quoi il risquerait de démobiliser ses partisans.
Commenter  J’apprécie          590
Le terme populisme s’est imposé et généralisé dans les médias au cours des années 2010. Sa signification demeure toutefois mouvante, de même que ses connotations. Souvent, le terme est péjoratif : le « populiste », c’est l’autre, celui pour qui il est hors de question de voter car il représente un danger pour la démocratie. Le populiste est alors vu comme une sorte de fasciste « light ». Mais le terme a aussi été envisagé de manière positive, précisément par ceux qui en étaient accusés.
Commenter  J’apprécie          522
La mondialisation peut désormais être ressentie comme un excès de confiance, un danger, voire une forme de démesure. Elle est associée à l'idée d'une déréglementation générale, non à un ordre mondial de gestion commune et responsable de la planète. Les dictateurs populistes du futur pourraient bien profiter de ce sentiment de désordre.
Commenter  J’apprécie          510
La dictature est un métier à très haut risque.
Commenter  J’apprécie          500
Alors que le modèle de la démocratie libérale traverse une grave crise où viennent se cristalliser divers ingrédients anxiogènes, à la fois politiques, économiques, culturels, écologiques et sanitaires, sommes-nous à la veille de nouvelles guerres civiles que des ambitieux pourraient exploiter afin de se hisser au sommet d'anciens Etats démocratiques transformés en dictatures ? les bouleversements du monde actuel sont sans aucun doute propices à l'émergence de pouvoirs autoritaires.
Commenter  J’apprécie          340
Les leaders du XXIe siècle peuvent trouver d’autres occasions que les guerres classiques pour se montrer triomphants. Ainsi, on trouve de beaux exemples de métaphores militaires dans les discours prononcés par certains dirigeants, au cours de la « guerre » contre le coronavirus dont l’épidémie a submergé l’humanité en 2020, provoquant une crise planétaire sans précédent.
Commenter  J’apprécie          330




    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3176 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}