Citations sur Manuel du parfait dictateur (6)

Si l’ennemi existe dans la réalité, c’est une chance pour le dictateur en devenir qui n’aura pas trop de mal à convaincre la population de se ranger derrière lui pour l’affronter. S’il n’y a aucun ennemi en vue, il incombera au leader de le trouver ou l’inventer, sans quoi il risquerait de démobiliser ses partisans.
Le terme populisme s’est imposé et généralisé dans les médias au cours des années 2010. Sa signification demeure toutefois mouvante, de même que ses connotations. Souvent, le terme est péjoratif : le « populiste », c’est l’autre, celui pour qui il est hors de question de voter car il représente un danger pour la démocratie. Le populiste est alors vu comme une sorte de fasciste « light ». Mais le terme a aussi été envisagé de manière positive, précisément par ceux qui en étaient accusés.
La mondialisation peut désormais être ressentie comme un excès de confiance, un danger, voire une forme de démesure. Elle est associée à l'idée d'une déréglementation générale, non à un ordre mondial de gestion commune et responsable de la planète. Les dictateurs populistes du futur pourraient bien profiter de ce sentiment de désordre.
La dictature est un métier à très haut risque.
Alors que le modèle de la démocratie libérale traverse une grave crise où viennent se cristalliser divers ingrédients anxiogènes, à la fois politiques, économiques, culturels, écologiques et sanitaires, sommes-nous à la veille de nouvelles guerres civiles que des ambitieux pourraient exploiter afin de se hisser au sommet d'anciens Etats démocratiques transformés en dictatures ? les bouleversements du monde actuel sont sans aucun doute propices à l'émergence de pouvoirs autoritaires.
Les leaders du XXIe siècle peuvent trouver d’autres occasions que les guerres classiques pour se montrer triomphants. Ainsi, on trouve de beaux exemples de métaphores militaires dans les discours prononcés par certains dirigeants, au cours de la « guerre » contre le coronavirus dont l’épidémie a submergé l’humanité en 2020, provoquant une crise planétaire sans précédent.