Florence Quillet (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (22/10/2009)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)

Odwyn, 13 ans, travaille dur dans la ferme de son père. Comme les siens, il ignore encore que les Saxons ont envahi son pays, les Cornouailles. Or, un jour, les barbares attaquent et dévastent sa maison. - Sa famille échappe de justesse à la mort, sauvée par un mystérieux chevalier, Humbert de Llanwick. Pour Odwyn, c'est l'occasion ou jamais d'échapper à son destin de paysan. La nuit venue, il rassemble ses quelques... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
docidf
  17 novembre 2010
Gwydion, tome 1 : Sur la route de camelot – Schwindt, Peter -
Bayard Jeunesse – Octobre 2009.- 277 p.
ISBN : 978-2-7470-2656-7- Prix : 12,90 €
Profitant de l'attaque des Saxons, Odwyn, 13 ans, quitte la ferme de son père où il était porcher pour réaliser le rêve de sa vie : devenir chevalier. Il décide d'accompagner le mystérieux chevalier, Humbert de Llanwick, qui lui a sauvé la vie. Mais en chemin, ils sont attaqués et le chevalier est enlevé. Odwyn se rend alors à Camelot, à la cour du roi Arthur, où il se fait admettre grâce à son aplomb et à son courage. Là, il découvre une réalité bien différente de celle qu'il imaginait. L'apprentissage des armes est dur et l'entraînement rude pour devenir chevalier. de plus la situation politique est inquiétante car Arthur a tout à craindre des manoeuvres de Mordred, son fils renégat, qui s'est allié avec les Saxons. Enfin, pourquoi Merlin l'appelle-t-il Gwydion, le prénom que sa mère lui a donné avant de mourir.
Mots- clé :
CHEVALIER DE A TABLE RONDE/QUETE DU GRAAL/ANGLETERRE/ARTHUR ;
Commentaires :
Nous voici transportés au temps des légendes arthuriennes autour d'Odwyn, un personnage attachant et positif qui, à plusieurs reprises, montre sa détermination, son courage et sa loyauté. Face à lui, des chevaliers vieillis, des héros fatigués qui, malgré les complots et les trahisons, trouvent la force de se mobiliser contre l'ennemi pour défendre camelot et l'idéal chevaleresque.
Le récit est bien rythmé et se situe dans le contexte historique de la fin de l'occupation romaine et de l'invasion d'autres peuples.
Une série prometteuse……
Pistes de discussion :
• S'élever au-dessus de sa condition sociale.
• Comment réagir face à la trahison ?
• Les bienfaits d'une éducation trop sévère ?

Mermere
  23 janvier 2015
Un très bon roman sur le Moyen-Âge.
Un jeune écuyer se retrouve à la Cour et intégré comme chevalier. L'histoire est très prenante et pleine d'aventures et autres péripéties. On est dans la lignée des romans moyenâgeux, voire picaresques, avec tout ce que cela implique mais il y a aussi une note d'humour par dessus très plaisante.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, qu'il s'agisse du tome 1 ou du tome 2.
En revanche je suis absolument mécontent de l'éditeur Bayard qui a décidé d'interrompre la traduction et la publication de la série en plein milieu. Quel manque de respect total pour les lecteurs !!! A la fin du tome 2 l'histoire n'est pas du tout terminée et on aimerait vraiment connaître la suite mais ça n'arrivera pas (à moins de maîtriser l'allemand et d'acheter une édition originale). J'ai contacté l'éditeur qui m'a clairement indiqué que la fin de la série ne serait pas publiée. Scandaleux !
nateag-oilebab
  28 mars 2010
Le principe de départ de cette histoire pourrait être intéressant, mais l'auteur gâche complètement son oeuvre par un scénario absolument nul, sans rebondissement aucun, et d'une incroyable incohérence.
Des idée, des méandres sentimentaux apparaissent, mais sont délaissés puis abandonnés...
Un roman qu'on a du mal à commencer... et à finir!
MIOP
  09 février 2012
On retrouve dans ce roman les chevaliers de la Table ronde, le personnage mythique de Merlin et la citadelle énigmatique de Camelot.
L'épopée d'Odwyn, jeune porcher désireux de devenir chevalier nous transporte au début du Moyen Age, dans les Cornouailles menacées par les Saxons.
Les détails historiques foisonnent pour évoquer une société en pleine mutation, en recherche d'une nouvelle identité.
Le premier volet d'un roman pour adolescent qui mêle aventure, mythologie et histoire autour d'un personnage attachant. On attend la suite avec impatience.
Ewiline
  29 mai 2011
C'est un bon livre. J'aime tout ce qui se rapproche de la légende arthurienne, alors voila. Mais je suis peut-être un peu trop agé pour ce genre de livre... Enfin bon. L'idée est bonne, mais Gwydion arrive à tout faire trop facilement et la fin est un eu exagérer à mon goût.
A part cela, c'est un bon livr eet je vais quand même livre le 2nd tome...
EwilineEwiline   29 mai 2011
- Je lui rapporterai tout cela. Que voulez-vous en contrepartie ? De la nourriture?
- Non, fit Ulfin. Je voudrais mon jeu d'échecs.