Éditeur : Ivrea (02/12/1994)

Recueil de textes et interventions diverses de Kurt Schwitters entre 1919 et 1944 sélectionnés par Marc Dachy.

stekasteka   24 janvier 2019
Maintenant voulez-vous savoir si Dada est toujours vivant, Il vit et agit, comme l'Armée du Salut, le plus souvent clandestinement, se montre de temps à autre à la lumière du jour, toujours sous une apparence différente. L'idée qu'après tout Dada pourrait disparaître un jour est absurde. Dada resurgit toujours, d'une manière ou d'une autre, chaque fois que s'accumule trop de bêtise. La tragédie de toute croissance est sans doute qu'elle porte toujours en elle un germe mortel; tôt ou tard tout vieillit. Pas Dada. (1924 - Le dadaïsme)
stekasteka   24 janvier 2019
Si l'art devait servir exclusivement le prolétariat, en dehors du fait que le prolétariat est contaminé par les goûts de la bourgeoisie, cet art serait aussi limité qu'un art spécifiquement bourgeois.
(...) L'art a le devoir d'éveiller par ses propres moyens les forces créatrices de l'homme. Son seul but est la maturité de l'homme, non pas sa qualité de prolétaire ou de bourgeois. (Manifeste Art Prolétarien -1923)