Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (31/12/1998)
Schwitters remplit ses poches des mille papiers qui traînent sur les trottoirs : billets de théâtre, coupures de journaux, enveloppes timbrées... Ces matériaux, l'artiste les coupe, les colle pour créer Le point sur le i, faisant jouer subtilement les harmonies de couleurs. L'affichette qui reproduit l'oeuvre est pliée à l'intérieur d'une enveloppe : le jeune lecteur est invité à y collectionner des papiers pour réaliser son propre collage.
Que lire après Kurt Schwitters: Le point sur le iVoir plus
Quand je suis né le 20 juin 1887 à Hanovre, dans la rue des Lilas, j'ai été influencé par Picasso qui m'a appris à pleurer, la base de mon caractère est la mélancolie. La guerre de 1914 a été pour moi un évènement absolument stupide et les choses après m'étaient complètement égale. Je n'avais pas d'argent, le pays était appauvri, ainsi j'ai d'abord construit des tableaux à partir de matériaux que je trouvais sans grand problème, comme des tickets, des morceaux de bois, du fil de fer, de la ficelle ...