Éditeur : Allia (31/01/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Lors de la grande loterie du jardin zoologique, le ménage Schulze, madame Schönwetter et monsieur Gleiwitz gagnent respectivement un lion, un hippopotame et quatre bouquetins. Or, après la disparition inexplicable d'un bras mais surtout la trouée dans un pantalon de pyjama neuf, le lion se trouve rapidement abattu d'une balle de revolver. L'hippopotame se noie malencontreusement et finit en paix, mais en rondelles, dans le compost de madame Schönwetter. Les quatre b... >Voir plus

PinkCatReading
  07 décembre 2016
Qu'advient-il quand des particuliers gagnent à la loterie? Bon, on parle de la loterie du jardin zoologique attention! Point de millions d'euros mais les prix sont tout de même lourds : hippopotame, lion, bouquetins...Je ne vous en dirai pas plus! La quatrième de couverture est bien trop bavarde d'ailleurs car cet essai dadaïste datant de 1926 sur la nature humaine est ultra court et il ne faut point trop en révéler!
Je continue ma plongée dans l'absurde avec ce petit fascicule de Kurt Schwitters. Fascicule oui car ce livre est minuscule, avec un papier très fin, un vrai petit bijou dont la très jolie couverture arbore des flamands roses ...roses métallisés! Et hop, une remise en cause des conventions esthétiques même s'il s'agit là d'une édition moderne. Absurde aussi de part sa structure narrative : le choix de dialogues indirects libres qui eux même ont peu de sens, bam, remise en cause des conventions littéraires. Et puis il y a bien sur la dénonciation de la bêtise humaine en général, petite-bourgeoise en particulier qui en remet une couche côté politique/social cette fois ci.
La loterie du jardin zoologique est suivie d'un essai sur le dadaïsme et le mouvement merz créé par l'auteur que je ne développerais pas ici.
Lecture rapide mais agréable et drôle (oui l'absurde me fait sourire). Je regrette cependant que l'histoire se finisse aussi vite, le concept était bon, j'aurais aimé encore plus d'animaux, encore plus d'absurde, encore plus de satire! Je ne connais pas vraiment le mouvement dada, je vais m'y pencher un peu plus grâce aux Éditions Allia qui offre une collection sur la révolution dada et autres explorations déraisonnables...
stekasteka   14 février 2013
Tonnerre, s'étonnèrent les gens quand le camion de déménagement arriva. Madame Schulze avait mis sa soie bleu. Elle fut la première à être sur le coup en bas. Lorsque le lion sortit, elle lui noua immédiatement un petit ruban bleu en rosette autour du cou et lui caressa tendrement la tête et le collier. Il la suivit de bonne grâce et, arrivé en haut, se coucha aussitôt sur sa descente de lit.
stekasteka   14 février 2013
Mettre le bazar, alors là oui !