Amélie Roche (Autre)
Editions de la Martinière (19/03/2020)
4.33/5   3 notes
" Qu'est-ce qu'on mange ?
– Du poulet.
– Encore ?? "

Il existe un autre scénario possible, avec une réaction positive. Car avec un même produit et des idées, on peut varier les plaisirs ! Notre fameux poulet se cuisine à la moutarde, aux noix de cajou, pané, façon teriyaki... Encore !!

Julie Schwob s'est penchée sur les produits courants de notre quotidien, de l'œuf à la tomate, de la pomme de terre au bœuf haché, en passa... >Voir plus
Que lire après Encore ! Cuisinez autrement les produits du quotidienVoir plus
Encore ! - Cuisinez autrement les produits du quotidien est un ouvrage que je suis bien contente d'avoir entre les mains car, même si j'aime bien cuisiner, je manque souvent de temps et, surtout, je peine à renouveler mes recettes. L'avantage de ce livre de cuisine est qu'il propose des recettes à partir de produits dits « du quotidien » tout en garantissant un temps de préparation relativement correct. J'ai déjà testé quelques-unes des recettes proposées, la farce froide au fromage et aux herbes, les pâtes al limone ou encore le poulet aux noix de cajou, vous voyez, rien de bien compliqué dans les intitulés, la promesse du titre est tenue. L'ouvrage est agréable à manipuler et la présentation soignée : les cent recettes sont classées par catégories d'aliments, par exemple le boeuf haché, les haricots secs, la pomme de terre, ce qui permet de se rendre directement dans la partie qui vous intéresse en fonction de ce que vous avez dans le frigo ou de la base qui vous tente. Les recettes sont claires et, très régulièrement, des variantes sont proposées : ainsi, le houmous de lentilles aux noix est décliné en deux variantes avec purée d'amande et cannelle ou avec moutarde à l'ancienne, de quoi modifier une recette de base avec ce que l'on a sous la main. Evidemment, ce livre ne pourra satisfaire que les cuisiniers du dimanche mais comme la cible visée est suffisamment mise en valeur dans la présentation de l'ouvrage, aucun doute que les cuisiniers plus aguerris se dirigeront vers un autre livre de cuisine.
Un grand merci à Babelio et aux Editions de la Martinière !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les Éditions De La Martinière, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.

Bien que nous mangeons presque exclusivement du "fait maison" chez nous, parfois, l'inspiration n'est pas là. Peut-être par manque de temps, entre le travail, les enfants, la vie de famille, les tâches quotidiennes. On se dit parfois "on a fait le tour, qu'est-ce qu'on peut bien manger aujourd'hui ?" Même si je pratique déjà les conseils de l'autrice (menu à l'avance, liste de courses précises, produits de saison etc), j'avais besoin d'un petit renouveau au niveau des recettes élaborées avec des ingrédients basiques. Je ne suis pas avide de techniques, je voulais de nouvelles idées, de nouveaux mélanges de saveurs, et j'ai été assez conquise.

Le livre est divisé en plusieurs rubriques, avec des ingrédients que l'on consomme très souvent: poulet, pâtes, courgettes, cabillaud, tofu, tomate etc... Donc il est très simple de trouver une recette avec ce que l'on a dans nos placards ou pour combler une envie bien précise. L'ouvrage comporte de nombreuses photos gourmandes et colorées ce qui nous mettent l'eau à la bouche. Les portions sont indiquées, les recettes sont très simples à suivre, ce qui est parfait lorsque le temps nous manque. Je vais à coût sûr m'en servir comme base pour certains repas (j'ajoute sans problèmes d'autres épices, légumes, protéines). D'ailleurs, avec chaque recette, l'autrice nous propose au moins deux autres variantes, ce qui permet d'avoir de nombreuses idées et possibilités en stock.

En conclusion, je suis ravie d'avoir découvert ce livre. Je n'ai presque pas de livres de cuisine. J'improvise, je fais tout de tête, mais parfois, après une journée bien chargée, l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous. Ce livre est donc une petite mine d'or d'idées simples mais très goûteuses. A vos fourneaux !

J'ai très peu de livres de cuisine chez moi car je ne suis pas douée dans cet art, et surtout c'est pas une activité qui me ravit tant que ça. J'ai besoin e choses simples et rapides à préparer. Ce livre convient donc logiquement pour moi, mais les vrais amateurs de cuisine n'y trouveront peut-être pas leur compte.
On y trouve des recettes faciles à faire au quotidien, avec des produits « basiques » et qu'on trouve partout.
Même si on ne découvre pas de recettes très originales, il est toujours agréable de pouvoir le feuilleter pour trouver l'inspiration de dernières minutes.
Les illustrations son colorées, les photos donnent envie de tester les plats et j'ai bien aimé les quelques conseils donnés dans ce livre et les variantes disponibles pour les recettes.

Video de Julie Schwob (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Schwob
Bébé mange (presque) comme les grands de Julie Schwob aux éditions Larousse
Le plat des parents se décline en petits plats pour bébé. Avis aux parents qui ne veulent plus jongler entre le repas pour bébé et celui pour le reste de la famille. Préparez les plats du bébé avec les mêmes ingrédients que ceux des adultes et, si possible, selon le même mode de cuisson. À partir des 30 recettes pour les parents, concoctez plus de 160 recettes pour les petits de 6 à 8 mois, de 9 à 12 mois et de 1 à 3 ans. Ainsi lorsque vous mangez un magret de canard aux petits légumes glacés, les enfants, selon leur âge, se régaleront d?une purée de pomme de terre-navet-carotte, d?un pressé de légumes au canard ou d?un parmentier de canard. Vous voici parée avec des idées de repas pour 1 mois, réparties par thèmes selon les jours de la semaine : lundi, c?est « poulet et compagnie » ; mardi, on mange « pizzas, tartes et tutti quanti » ; mercredi, c?est menu « veggie »? Vive les repas en famille !
Vous pouvez commander Bébé mange (presque) comme tout le monde sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com