Critique de xnewlo

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les Éditions De La Martinière, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.

Bien que nous mangeons presque exclusivement du "fait maison" chez nous, parfois, l'inspiration n'est pas là. Peut-être par manque de temps, entre le travail, les enfants, la vie de famille, les tâches quotidiennes. On se dit parfois "on a fait le tour, qu'est-ce qu'on peut bien manger aujourd'hui ?" Même si je pratique déjà les conseils de l'autrice (menu à l'avance, liste de courses précises, produits de saison etc), j'avais besoin d'un petit renouveau au niveau des recettes élaborées avec des ingrédients basiques. Je ne suis pas avide de techniques, je voulais de nouvelles idées, de nouveaux mélanges de saveurs, et j'ai été assez conquise.

Le livre est divisé en plusieurs rubriques, avec des ingrédients que l'on consomme très souvent: poulet, pâtes, courgettes, cabillaud, tofu, tomate etc... Donc il est très simple de trouver une recette avec ce que l'on a dans nos placards ou pour combler une envie bien précise. L'ouvrage comporte de nombreuses photos gourmandes et colorées ce qui nous mettent l'eau à la bouche. Les portions sont indiquées, les recettes sont très simples à suivre, ce qui est parfait lorsque le temps nous manque. Je vais à coût sûr m'en servir comme base pour certains repas (j'ajoute sans problèmes d'autres épices, légumes, protéines). D'ailleurs, avec chaque recette, l'autrice nous propose au moins deux autres variantes, ce qui permet d'avoir de nombreuses idées et possibilités en stock.

En conclusion, je suis ravie d'avoir découvert ce livre. Je n'ai presque pas de livres de cuisine. J'improvise, je fais tout de tête, mais parfois, après une journée bien chargée, l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous. Ce livre est donc une petite mine d'or d'idées simples mais très goûteuses. A vos fourneaux !