Laurent Grandadam (Illustrateur)
Mango (21/01/2011)
4.06/5   8 notes
Le livre qui va vous faire aimer la cuisine anglaise !

50 recettes faciles et délicieuses :

Full English breakfast, Oeufs cocottes, Lamb with mint fresh sauce, Crumble, Pudding, Shortbreads, Christmas cake…
Que lire après God save the cookVoir plus
Régulièrement j'entends l'apologie de la gastronomie française et pourtant ça ne m'a jamais empêché d'aller chercher ailleurs. Ce que j'aime en cuisine c'est la découverte et le défi. Gouter de nouvelles saveurs, voyager par les sens et constamment enrichir mon expérience culinaire. Mais pourquoi me tourner vers la cuisine anglaise me direz-vous ? Après tout, sa réputation n'est pas très reluisante, et pourtant...

Du "breakfast" au dessert en passant par le "tea time", ce livre survol la gastronomie anglaise (oui j'ose !) en sélectionnant les incontournables qu'ils soient connus ou moins connus. Ainsi, on retrouvera les recettes du fish & chips, du chutney, des crumpets, du porridge ou encore du christmas pudding.

Le livre est très agréable à parcourir. Au niveau visuel, c'est moderne et vivant, les photos sont très réussies et illustrent parfaitement chaque recette, les textes sont clairs, aérés et bien structurés de sorte que l'on s'y retrouve vite lorsque l'on est dans l'action.

Les recettes sont toutes agrémentées d'un petit texte introductif pour présenter rapidement le plat et son histoire. Lorsque c'est nécessaire, le nom du plat est traduit en français pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'affinité avec la langue de Shakespeare . le tout est bien structuré et notamment en ce qui concerne les plats qui sont présentés en fonction de leur origine (Angleterre, Ecosse, etc.). C'est l'occasion de découvrir la variété de la cuisine anglaise mais aussi son histoire et ses influences (notamment avec l'import de la cuisine indienne).
Le petit plus pour moi a été de trouver quelques recettes de mon pays natal : l'Irlande (Irish Stew ou Beef in Guiness).

Une bonne base pour se lancer dans la cuisine anglaise et en avoir un petit aperçu.
It's ready !
Ce livre, on le dévore d'abord des yeux, les illustrations sont belles et appétissantes. Les recettes sont présentées suivant leur pays d'origine : Angleterre, Pays de Galle, Irlande, Écosse, sans oublier quelques spécialités indiennes. Elles sont à chaque fois précédées d'un petit commentaire sur leurs origines ou leurs places dans la tradition alimentaire. On y découvre bien des curiosités : des huîtres au lard, des gâteaux cuits à la vapeur, le fameux haggis (panse de brebis farcie)...
Bref, loin des clichés habituels, on savoure déjà la cuisine outre-atlantique et cette cinquantaine de recettes mérite bien de retourner à ses fourneaux pour tester autre chose que la purée de petits pois. D'ailleurs, je vais de ce pas préparer le boeuf à la guinness...
Résumé : Présentation de recettes typiquement anglaises.

Mon avis : Ce livre classe les recettes par catégories et occasions (breakfast et brunch, puddings et desserts, teatime, cocktails, Christmas) ou par régions (so british, England, Wales, Ireland, Scotland). le tout est complété par un index des recettes et par un index par ingrédients, très pratiques, ainsi que par les bonnes adresses à Paris. On redécouvre les classiques comme le porridge, les muffins ou le pudding, et on découvre aussi des recettes moins connues et originales. Qui a dit que les anglais ne savaient pas cuisiner ? Alors à vos marmites et bon appétit ! Cet ouvrage peut être utile lorsqu'on a des sections européennes qui ont souvent des recherches à faire ou pour préparer un voyage scolaire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Lorsqu'on parle aux Français de gastronomie anglaise, au mieux ils s'étonnent, au pire ils pouffent de rire !

Video de Julie Schwob (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Schwob
Bébé mange (presque) comme les grands de Julie Schwob aux éditions Larousse
Le plat des parents se décline en petits plats pour bébé. Avis aux parents qui ne veulent plus jongler entre le repas pour bébé et celui pour le reste de la famille. Préparez les plats du bébé avec les mêmes ingrédients que ceux des adultes et, si possible, selon le même mode de cuisson. À partir des 30 recettes pour les parents, concoctez plus de 160 recettes pour les petits de 6 à 8 mois, de 9 à 12 mois et de 1 à 3 ans. Ainsi lorsque vous mangez un magret de canard aux petits légumes glacés, les enfants, selon leur âge, se régaleront d?une purée de pomme de terre-navet-carotte, d?un pressé de légumes au canard ou d?un parmentier de canard. Vous voici parée avec des idées de repas pour 1 mois, réparties par thèmes selon les jours de la semaine : lundi, c?est « poulet et compagnie » ; mardi, on mange « pizzas, tartes et tutti quanti » ; mercredi, c?est menu « veggie »? Vive les repas en famille !
Vous pouvez commander Bébé mange (presque) comme tout le monde sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com