Bernard Gauthier (Éditeur scientifique)
Ombres (31/08/2002)

" Mon nom Samoan est Maselo : il m'a été donné par les deux chefs d'Apia, Seumanu et Amituanae. Quand je bois le kava ou 'ava, qui est une cérémonie, mon nom est proclamé d'abord avant les battements de mains sacramentels. J'ai une affreuse maisonnette depuis hier - elle ne désemplit pas de Samoans. Je suis un talkman, un tulafale, un tusitala, et il leur faut des histoires jusqu'à minuit et une heure du matin. Il m... >Voir plus
Que lire après Vers Samoa. Lettres à Marguerite Moreno (octobre 1901 - mars 1902)Voir plus
Les filles de Samoa ne sont pas jolies […]. La beauté polynésienne est un leurre. Elles ne sont pas femmes, mais jeunes filles, rieuses, et aimant ô le siva', ô le peti, la danse, les chansons. Mais j'aime les gens de Samoa et j'ai du regret de la maison polynésienne, de son cailloutis de pierres noires, avec ses nattes, son toit rond et sa charpente compliquée, solide et flexible, et ses piliers en bois d'arbre à pain. Mais le paysage de Samoa n'est pas nostalgique. Rien que les cocotiers, les fa'u et quelques hibiscus, l'arbre à pain, le bananier. Le ressac sur les récifs n'a pas la gravité profonde du ressac à Ceylan et les couleurs ne sont pas tentantes.[…] La mer est plate et le ciel des tropiques bleu pâle et blanc avec sa grosse ceinture de vapeurs épaisses et coloriées à l'horizon où se poursuivent des formes pareilles à des esquisses de Michel-Ange — des barques de feu, des mouchoirs de batiste noirs, de petites flammes très roses, des îlots noirâtres, et des bancs épais tranchés par en-dessous comme au couteau. Et toujours surgissent sur la mer des îles, des montagnes côniques jaune vert avec des arbres noirs, des dos de cétacés dormants. C'est le pays des îles — c'est vraiment la Polynésie.
La qualité des passagers est odieuse. Le chargé d'affaires de Belgique à Pékin, chapeau gris Morès et monocle: figure et conversation à l'avenant. Le ministre du Japon en Russie et sa femme, grand personnage, mais tout petit Japonais, bien vilain en pyjamas. Des marchands de soie, des fonctionnaires mufles, des magistrats coloniaux et tutti quanti. Une famille hideuse composée de filles taurines, bovines, rousses, d'un jeune homme bovin albinos et qui a l'air d'une grosse fille de ferme habillée en homme; la mère au crâne déprimé semble sortir de la caverne préhistorique la plus récemment ouverte.

(Mardi 22 octobre)

Videos de Marcel Schwob (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Schwob
« Je serai poète, écrivain, dramaturge. D'une façon ou d'une autre, je serai célèbre, quitte à avoir mauvaise réputation. » Oscar Wilde (1854-1900) était un homme de parole : il fut poète, écrivain et dramaturge, il eut une mauvaise réputation et il est célèbre. […] le jeune Wilde, élève brillant, entre au Trinity College de Dublin avec une bourse […] et suit des études classiques : histoire ancienne, philosophie et littérature. Il commence à voyager et découvre l'Italie et la Grèce. […] Il s'installe à Londres et fréquente les milieux élégants intellectuels. […] Il se fabrique une image d'esthète : […] ses tenues vestimentaires de dandy font fureur… Oscar Wilde est à la mode. […] il fait une tournée de conférences sur « l'esthétisme » aux États-Unis, avant de séjourner à Paris où il rencontre Hugo (1802-1885), Daudet (1840-1897), Zola (1840-1902), Edmond de Goncourt (1822-1896) (qui le décrit comme « un individu de sexe douteux »), Verlaine (1844-1896), et les peintres Pissarro (1830-1903), Degas (1834-1917) et Jacques-Émile Blanche (1861-1942). […] […] Un second voyage à Paris lui permet de rencontrer Mallarmé (1842-1898), Pierre Louÿs (1870-1925), Marcel Schwob (1867-1905) et André Gide (1869-1951). Juillet 1891 marque le début d'une liaison qui ne se terminera qu'à la mort De Wilde : Alfred Bruce Douglas (1870-1945), « Bosie », vient d'entrer dans sa vie. […] Accusé de sodomie, Wilde […] est arrêté et jugé, […] déclaré coupable d' « actes indécents » et condamné à la peine maximale : deux ans de travaux forcés. […] Wilde séjourne dans plusieurs prisons […]. Au bout de quelques mois, son état de santé lui vaut d'être dispensé de travaux forcés proprement dits. Ne pouvant payer les frais de justice du procès […], il est condamné pour banqueroute et ses biens sont vendus aux enchères. […] En 1900, un abcès dentaire dégénère en méningite et Oscar Wilde meurt le 30 novembre après avoir reçu, à sa demande, l'absolution d'un prêtre catholique. le convoi funèbre est composé de quelques artistes anglais et français, dont Pierre Louÿs ; Wilde est enterré au cimetière de Bagneux. Ses restes seront transférés au Père-Lachaise en 1909. » (Dominique Jean dans Oscar Wilde, Maximes et autres textes, Éditions Gallimard, 2017)
« […] Les aphorismes traduits ici ont été publiés en 1904, quatre ans après la mort de leur auteur, par Arthur L. Humphreys, qui s'appuyait sur un recueil « analogue » qu'il avait lui-même publié en 1895 sous le titre Oscariana : Epigrams. […] le recueil de 1904 s'intitulait simplement Sebastian Melmoth, Oscar Wilde n'étant mentionné qu'entre crochets. […] Cet ensemble donne un aperçu de la pensée et de l'esprit De Wilde, et si les aphorismes sont parfois contradictoire, ils n'en sont pas moins - précisément - le reflet exact de sa personnalité. Wilde, en public, offrait un tel feu d'artifice de mots d'esprit et de paradoxes que le poète Yeats (1865-1939) a dit qu'il donnait l'impression de les avoir préparés à l'avance […]. » (Bernard Hoepffner)
0:00 - 1er aphorisme 0:17 - 2e aphorisme 0:40 - 3e aphorisme 0:54 - 4e aphorisme 1:19 - 5e aphorisme 1:28 - 6e aphorisme 1:55 - 7e aphorisme 2:20 - 8e aphorisme 2:44 - 9e aphorisme 2:55 - 10e aphorisme 3:51 - 11e aphorisme 4:12 - 12e aphorisme 4:26 - 13e aphorisme 4:40 - 14e aphorisme 5:07 - Générique
Références bibliographiques : Oscar Wilde, Aphorismes, traduits par Bernard Hoepffner, Éditions Mille et une nuits, 1995
Oscar Wilde, Pensées, mots d'esprit, paradoxes, traduits par Alain Blanc, Éditions V
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)