AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2707614394
Éditeur : Montchrestien (19/10/2005)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Néo-fonctionnalisme, fédéralisme, transactionnalisme, intergouvernementalisme libéral, institutionnalisme, constructivisme, gouvernance multiniveaux, autant de termes qui sont utilisés dans les approches politologiques de l'intégration européenne.

Cet ouvrage vise précisément à familiariser le lecteur à ces concepts. Ceux-ci ont été développés principalement dans les universités anglo-saxonnes depuis les années 1950. Ils restent cependant relativement... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enroute
  19 juillet 2016
Réalisme, fédéralisme, transactionnalisme, gouvernance multiniveaux, fonctionnalisme et néo-fonctionalisme sont quelques-unes des théories de l'intégration européenne présentées dans ce livre. Les définitions de ces grands thèmes de la construction politique contribuent à la compréhension du monde actuel par la possibilité donnée au lecteur de classifier les courants de pensées politiques actuels (le nationaliste sera à tous les coups réaliste, mais l'européiste peut être fédéraliste, fonctionnaliste ou structuraliste, par exemple, ce qui n'engage pas les mêmes paradigmes conceptuels). Par cette synthèse dense, on comprend mieux les finalités et les fonctionnements attendus ou envisagés de la société par les acteurs de la politique et de l'économie.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
EnrouteEnroute   19 juillet 2016
Le fédéralisme : "le gouvernement britannique a fait enlever le mot fédéralisme du Traité de Maastricht pour le faire remplacer par l'expression "Union toujours plus proche", ce qu d'aucuns ont perçu comme étant plus centralisatrice que la formulation originale. Pour d'autres, l'Europe devient plus fédérale si elle se décentralise et si davantage de compétences sont transférées aux gouvernements nationaux."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
EnrouteEnroute   19 juillet 2016
Le réalisme : "le système international est intrinsèquement conflictuel. La guerre ne peut pas être éradiquée. le droit international n'est pas comparable au droit interne car aucune autorité n'est capable de l'imposer et que les Etats ne le respectent pas quand il entre en contradiction avec leurs intérêts fondamentaux."
Commenter  J’apprécie          00
EnrouteEnroute   19 juillet 2016
Il ne se passe pas une année sans qu'un chercheur ne tente d'appliquer une nouvelle théorie à la construction européenne [...] La plupart de ces conceptions sont en fait des langages, plus ou moins élaborés, qui permettent de décrire ce qui s'est passé au cours des dernières années.
Commenter  J’apprécie          00
EnrouteEnroute   19 juillet 2016
L'intergouvernementalisme : "Il signifie que l'Etat-nation européen n'est pas engagé sur la route de l'obsolescence mais il est au contraire bien plus obstiné que ne l'avaient anticipé les approches de type fédéraliste ou fonctionnaliste."
Commenter  J’apprécie          00
EnrouteEnroute   19 juillet 2016
La gouvernance multiniveaux : "un mécanisme extrêmement complexe de négociation perpétuelles aux niveaux aussi bien supranational, que national et infranational."
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : théorie politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de René Schwok (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus