Éditeur : Contrejour (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

LVI
  13 janvier 2013
Une enfance sicilienne !

En 1987, à l'initiative des stylistes italiens Dolce (d'origine sicilienne) & Gabbana, le photographe sicilien (qui n'avait jusqu'alors fait paraître que des livres de photos sur la Sicile) Ferdinando Scianna débute dans la photo de mode et choisit, parmi les deux mannequins qui lui sont proposés, la hollandaise, originaire du Surinam, Marpessa, grande et mince, les yeux verts, le regard destructeur, d'une beauté fulgurante.

Ensemble, en Sicile, sur les lieux de l'enfance et de sa première jeunesse de Scianna, à Caltagirone, Bagheria, Porticello ou Palerme, au hasard des rues, des jardins, d'une lumière, de personnages, Marpessa, actrice d'un théâtre de la mémoire, riche en références littéraires et cinématographiques, et Scianna vivent une expérience de création heureuse, qui les amènera à se retrouver régulièrement à partir de là de Sicile jusqu'à Amsterdam, pour les plus grandes revues de mode et face aux plus prestigieuses podiums de défilés.

Ce livre, broché, de très grand format (40cm de haut sur 30cm de large), édité en 1993 et comprenant 104 pages d'un papier épais est la narration visuelle (en noir et blanc, avec des photos uniquement en pleine-page, voire double-page) du rapport complexe et subtil, mais avant tout exceptionnel que connurent alors ce photographe et ce modèle !
Stellar
  13 juin 2015
Comment une accumulation de contraintes (un thème, un photographe, un modèle, un lieu, tous uniques) peut quand même produire un bon livre.
Le livre oscille entre photos de mode, portraits, illustration de l'ambiance d'une ile, la Sicile, ce qui lui permet une certaine variété. La beauté et le charisme de Marpessa, le modèle, sont aussi un élément fort du livre.