AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867467998
236 pages
Liana Lévi (07/01/2016)
3.2/5   15 notes
Résumé :
Un ticket de caisse pour chaque achat. C'est ce que le juge des tutelles ordonne à Mirko et Tommaso, deux orphelins de dix-sept et onze ans. Et les deux frères s'y tiennent scrupuleusement. De même qu'ils suivent sans trop de ratés les autres injonctions : ne pas être en retard à l'école, manger des protéines, ranger l'appartement, vider leur sac de sport en rentrant à la maison, changer de pyjama une fois par semaine.
Et rendre compte de tout à oncle Eugeni... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Deux gamins, Mirko 17 ans et Tommaso, 11 ans, vivent seuls depuis le décès de leurs parents. Leur oncle, Eugenio, est leur tuteur. Ils doivent rendre compte de la moindre dépense à leur tuteur.

Pourtant tout roule. Les deux gamins respectent les règles, vont à l'école régulièrement et on même de très bonnes notes, ce qui fait que les adultes ne les embêtent pas trop.

Cependant, tout se corse lorsque Mirko souhaite se rendre à Madrid pour y voir un match de l'Inter Milan. Tous ses copains y vont. Il veut être de la partie. le billet est assez cher et son oncle refuse de lui donner l'argent.
Mirko va trouver un stratagème pour pouvoir s'y rendre malgré tout. Il aura un mois pour rendre l'argent…

Si vous voulez savoir la suite, alors il faudra le lire.

Un très bon livre, où l'on accompagne Mirko et Tommaso dans leur quotidien, on suit leurs pensées, leur amour qu'ils se portent, leurs questionnements, leurs désirs, leurs douleurs bien que cela n'apparaîssent qu'en filigrane dans le livre et où le suspens est latent jusqu'à la dernière page. Une très belle analyse de l'adolescence.

Je ne saurai trop que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          271
Mirko et Tommaso sont frères, respectivement dix-sept et onze ans. Ils vivent seuls à Milan, étant orphelins depuis quelques mois. Placés sous la tutelle de leur oncle, qui habite à une cinquantaine de kilomètres de chez eux, ils doivent lui rendre compte de chacune de leurs dépenses. Autant dire que Mirko va avoir quelques difficultés a se procurer l'argent nécessaire pour assister à un match de l'Inter de Milan ayant lieu à Madrid...

J'ai emprunté ce roman dans le cadre du club de lecture dont je suis membre, suite à quelques avis positifs. Si les deux frères ont des personnalités attachantes, et si leur relation est touchante, je dois en revanche avouer ne pas avoir été convaincu par l'histoire. J'ai le sentiment que l'auteur n'a pas été au bout des choses, qu'il s' est contenté d'effleurer les sujets abordés (le deuil, ...). S'il existe une forme de tension liée au remboursement de la dette de Mirko, j'ai trouvé, de la même façon, que la conclusion avait été un peu expédiée. Mais ceci n'est que mon humble avis...
Commenter  J’apprécie          70
Moi, quand on dit « roman d'apprentissage », je prête tout de suite une oreille attentive... ou un oeil, en l'occurrence, puisque telle était bien la promesse faite en quatrième de couverture. En plus, celui-ci se passait en Italie ! Ni une ni deux, le livre a atterri dans ma besace !

J'ai donc fait la connaissance de Mirko, dix-sept ans, et de Tommaso, onze ans, fraîchement devenus orphelins. Ils vivent désormais seuls, dans leur appartement milanais, sous la tutelle néanmoins de leur oncle Eugenio, qui l'exerce à distance. Ils ne sont censés venir vivre sous son toit, à Pavie, qu'au terme de l'année scolaire en cours. C'est du moins ce qu'Eugenio envisage. Mais les deux jeunes garçons ne l'entendent pas ainsi. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ils s'accommodent en effet parfaitement de leur vie sans parents. Ils ne manifestent aucune émotion, l'aîné s'occupe scrupuleusement de son cadet, ils font tous deux très sérieusement leurs devoirs et mettent même un point d'honneur à obtenir les résultats scolaires les plus brillants qui soient... C'est à peine si un souvenir de leur père ou de leur mère vient parfois les hanter.
Peut-être me berçai-je de tendres illusions, mais il me semble que si mon cher-et-tendre et moi-même devions venir à disparaître, mes enfants en seraient un peu plus affectés que cela...

Quoi qu'il en soit, c'est dans ce contexte que Mirko, cédant au désir de se rendre à Madrid avec sa bande de copains pour aller assister à un match de foot - et passer par la même occasion sa première nuit avec sa petite amie - va entrer en contact avec des individus peu recommandables pour leur emprunter la somme nécessaire à ce séjour. Comme on peut s'y attendre, c'est là que les ennuis vont commencer...

Je ne vais pas vous révéler le fin mot de l'histoire - après tout peut-être aurez-vous envie de la lire - mais je suis restée sur ma faim : l'auteur installe une situation, laisse entrevoir la survenue d'un drame (j'ai tout de même ressenti une vive inquiétude à la lecture de certains passages), mais tout se passe comme si, en cours de route, il décidait de rebrousser chemin.
En fait, j'ai eu l'impression que l'auteur hésitait entre deux formats : celui de la nouvelle, qui aurait pu être plus concis et plus percutant, ou celui au contraire d'un roman plus ample, dans lequel il aurait pu développer tant la psychologie de ses personnages que l'action elle-même.
Au final, même si le livre n'est pas déplaisant, cet entre-deux m'a laissé un sentiment de déception. J'ai connu des romans d'apprentissage plus exaltants que celui-ci...

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Commenter  J’apprécie          54
. Une chronique de l'adolescence avec ses constantes , premières amours , la passion du sport, les copains…Mais pour Mirko et Tommaso fraichement orphelins (un accident automobile) il s'agit en plus d'assumer la gestion du quotidien en autonomie sous la surveillance d'adultes bienveillants mais peu au fait de leurs désirs et de leurs rêves . L'auteur évite tout pathos dans cette chronique douce-amère dans cette bulle de temps suspendu où tout est possible du pire au meilleur …
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mirko reconnut la panique. Il ne savait pas si elle était causée par le départ, par la séparation, par la mort violente de ses parents quatre mois auparavant, par les vacances avec Tante Marge ou par la largeur de ses cous-de-pied, mais c'était bien la panique.
Commenter  J’apprécie          20
Greta connaissait ses limites : elle était un pylône pour ligne à très basse tension.
Commenter  J’apprécie          00
elle était un pylône pour ligne à très basse tension.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Giorgio Scianna (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giorgio Scianna
Giorgio Scianna - On inventera bien quelque chose .Giorgio Scianna vous présente son ouvrage "On inventera bien quelque chose" aux éditions Liana Levi à l'occasion de L'Escale du Livre 2016 à Bordeaux. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/scianna-giorgio-inventera-bien-quelque-chose-9782867467998.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : sincéritéVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Giorgio Scianna (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
735 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre