Critique de Jeannepe

Dans le Garçon bientôt oublié, Jean-Noël Sciarini aborde un thème bien trop souvent absent de la littérature, qu'elle soit adulte, adolescente ou jeunesse ; la transsexualité. Avec une plume magnifique, l'auteur raconte la vie de Toni Canetto qui aura bientôt seize ans : les changements que subissent son corps, mais aussi tout ce qui se passe à l'intérieur, l'évolution de sa conscience et le chemin de son coeur.

Sous prétexte de nature, de religion ou de biologie, la société oblige à choisir, à cocher la case masculin ou féminin, les chromosomes étant censés faire foi. Comme tant d'autres – souvent ignorés, fréquemment méprisés – Toni ne prend pas place dans ce système binaire fermé. Certes il est né garçon, mais il grandit fille et s'épanouira femme. Au risque d'avancer des banalités, son parcours est semé d'embûches, envahi par l'incompréhension des autres, voire par leurs accusations et leur agressivité.

Sa rencontre avec une vieille prostituée parisienne l'aide cependant à avancer dans la direction qui est la sienne et le garçon bientôt oublié peut toujours compter sur une chanson :

One day I'll grow up, I'll be a beautiful woman.

One day I'll grow up, I'll be a beautiful girl.

But for today I am a child, for today I am a boy.

But for today I am a child, for today I am a boy.

Une chanson qui devrait résonner plus souvent aux oreilles de la société…
Lien : http://auxlivresdemesruches...