L'Ecole des loisirs (07/05/2009)
4.17/5   9 notes
Quand Jean a rencontré Sarah, elle était vivante, jolie, populaire, douce, curieuse de tout. Dans ses poches, elle trimballait des bombes en papier appelées Jim Harrison, J. D. Salinger, Fernando Pessoa, Bernard-Marie Koltès. Dans sa tête, elle avait des rêves démesurés : devenir la plus grande actrice du monde. Autour d'elle, l'univers était enchanté.
Elle était irrésistible.
Elle lui a confié ses secrets, et son désir le plus cher : revoir Berlin, ... >Voir plus
Que lire après Nous étions des passe-murailleVoir plus
C'est une très belle histoire de passion amoureuse mais c'est aussi une histoire triste et douloureuse (que je ne conseillerais pas avant 15 ou 16 ans).
Jean aime Sarah. Elle est différente, ses mots ne ressemblent à aucuns autres, son esprit, sa liberté, sa légèreté... son mal-être. Elle vit en rêve dans un autre pays... nostalgique d'une enfance de l'autre côté du mur de Berlin (bien qu'il n'y ait pas plus de détails relatifs à ce contexte). Et elle cesse de s'alimenter, disparaissant petit à petit jusqu'à devenir toute légère et presque transparente.
Jean décide de l'enlever à l'hôpital pour lui faire réaliser son rêve et la conduire en Allemagne dans la ville dont elle rêve...
Le texte est fort et on ne peut nier l'amour fou de Jean mais ce qui ressort est malgré tout une énorme tristesse et le soupçon que retirer Sarah des soins est peut-être une grave erreur...
Je ne vous cacherai pas que je suis très étonnée de ne pas entendre davantage parler de cet auteur : Jean-Noël Sciarini, né en 1976 à Genève (ou comment je suis capable d'assurer le minimum syndicale du point de vue bibliographique). Il est l'auteur de trois romans qui parlent de sujets plus que sensibles, et à chaque fois que j'en ai eu un en main, c'était au salon du livre de Montreuil. Autant dire que le stand de l'école des Loisirs fait particulièrement bien les choses.
Si je vous énumérai la liste des thèmes qu'aborde Jean-Noël Sciarini dans ce roman, je serai ennuyeuse, et ce n'est vraiment pas le but de ma chronique. de plus, l'auteur ne dresse pas non plus un catalogue du mal-être adolescent, il raconte le destin de Jean, le narrateur, et de Sarah, la jeune fille dont il est amoureux. Ils ont un point commun : leurs parents sont curieusement absents, incapables de regarder cet enfant qui est le leur, qu'ils ont voulu, et sa douleur. Certes, aux yeux du monde, ils sont de bons parents, qui donnent à leur progéniture tout ce dont ils ont besoin, sauf de l'attention et de l'amour.
Alors Jean et ses potes mènent une vie très ordinaire – pour des ados. Ils sont sûrs que les lendemains seront là, et qu'ils seront comme la veille. Jusqu'à ce que la maladie, les accidents, ou l'amour entrent dans leur vie. Et cela fait mal.
Fuite en avant ? Aussi. Seulement, si loin que l'on parte, on emmène avec soi sa souffrance.
Un livre et un auteur à découvrir absolument.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Jean-Noël Sciarini met de la poésie dans le coeur des ado, sur leurs douleurs et leurs espoirs, et fait ainsi ressortir l'intensité démultipliée des émotions qui les traversent. À travers Jean et Sarah, il parle de l'adolescence et de ses contradictions, de ce sentiment d'impuissance ou de toute puissance qui les submerge parfois, de leur grand sens de désorientation au moment où ils cherchent leur voie, de cet espèce de décalage avec la réalité, de cette vision du monde déformée par les joies et les souffrances qui les submergent.

Critique complète à lire sur le webzine.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Avant, Jean évoluait dans le monde créé par Sarah, avec ses mots, ses rires, ses éclats. Maintenant, le monde de Sarah est masqué par des murs. Jean décide de les faire tomber.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..

Avant elle, je n'étais pas capable de mettre un pied devant l'autre sans casser quelque chose. Avant elle, je croyais qu'il fallait hurler pour être entendu. Elle m'a appris la douceur. Elle m'a enseigné le prix du silence.

Mais maintenant, je le paie au prix fort, son silence. Et je veux l'entendre parler de nouveau, j'en crève de ne plus entendre sa jolie voix haut perchée. A présent, elle est tellement haut perchée que, pour la retrouver, il faudrait savoir voler.
Sarah a eu cette chance que je n'ai pas, pouvoir excuser sa différence par sa beauté, la faire oublier par sa légèreté. Mais, quand sa minceur a dépassé les diktats en vigueur pour devenir celle des malades à interner, personne ne lui a plus rien pardonné. Ce qu'on disait discrétion est devenu prétention, ce qu'on appelait enfance de l'art est devenu perversité, stigmate de folie.
Quand j'ai compris que, pour la retrouver, il me faudrait forcer les portes du pays où elle s'était exilée, je lui ai donné un nom - Car tu sais, Jean, si tu ne connais pas le nom des choses, tu n'as aucune prise sur elles, c'est comme une porte sans serrure et qui ne s'ouvrira jamais -, et je l'ai appelé Lostalgie.
Et je me surprends encore, quand je suis seul chez moi ou perdu quelque part au milieu de la foule, à entamer quelques pas de danse, et, puisque Sarah m'a rendu fou, ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, moi, Jean, je m'en fous.
D'abord, il y a un mur. Ensuite, il y a Sarah. Dans cette histoire, c'est la seule fois qu'elle viendra après quelque chose, et dans ma vie aussi.