Critique de Takalirsa

Un roman à la fois dur et poétique, dont l'écriture oscille constamment entre vulgarités et métaphores (dans le style de Christophe Renault), tout comme Tarja bascule sans cesse entre rêves et désespoir. Plusieurs thèmes s'entremêlent dans ce roman : le rôle des réseaux sociaux tels que Facebook dans la divulgation des rumeurs et surtout de la diffamation ; le renoncement à l'enfance et son innocence pour affronter la réalité et ses choix difficiles ; l'amour enfin, celui que l'on cherche et celui que l'on donne, puisque Tarja va finalement trouver la force de survivre au milieu des insultes grâce à son affection pour son bébé ("mon petit roi"), à qui elle veut épargner la souffrance qu'elle ressent, et à l'amitié sans faille de son camarade d'enfance Léon. le livre est découpé en plusieurs parties qui vont de "la mort" à "la naissance", en passant par toutes les étapes de l'existence, traduisant ainsi le retour progressif de la jeune fille à la vie ("A mes yeux, je suis morte le 20 février, entre les mains d'un professeur de Lettres"), à travers un éprouvant travail sur elle-même, dont le résultat restera d'ailleurs fragile.
Tarja est un roman fort qui occupe sans conteste une place à part, et de choix, dans la littérature de jeunesse.
Lien : https://www.takalirsa.fr/tar..