AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Ambroise (Traducteur)
EAN : 9782264039880
114 pages
10-18 (04/11/2004)
3.8/5   10 notes
Résumé :
San Remo 1913 : la femme d'un capitaine des bersagliers tue d'une balle de revolver en plein visage le jeune ordonnance en service chez elle. Moyen expéditif et expédient pour la dame de mettre fin à une liaison ? Geste accompli pour sauver un honneur menacé par les fougueux assauts du jeune soldat ? C'est ce qu'alors se demandèrent, dans un déchaînement de passions, la justice et l'opinion publique. Sciascia, en racontant cette histoire pétillante, repose ces quest... >Voir plus
Que lire après 1912 + 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Compte-rendu très bref d'une année et plus long d'un procès qui s'est déroulé cette année là.
Sciascia ne cherche surtout pas à démêler cette histoire, elle lui est prétexte à épingler les travers de la société de cette époque et souvent les ridiculiser.
Plaisant.
Commenter  J’apprécie          60
San Remo, 1913
La belle femme d'un capitaine des berzaglieres tue l'ordonnance de son mari. Pourquoi on tue un homme? Pour sauver son honneur? Par jalousie? Sciascia écrit une passionnante chronique d'un processus qui a bouleversé la société italienne du début du siècle XX.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Disparus aujourd'hui des sacs des dames, les sels y avaient alors nécessairement leur place. Dans ces petits flacons de cristal à facettes décorés, dans ces petites amphores en argent, il y avait bien des mélanges de sels: très odorants, on croyait que le fait de les respirer pouvait ranimer. Mais il nous semble nous souvenir qu'à un certain moment ces sels ne furent plus peut-être que de l'éther sulfurique: l'éther des chimistes, mais aussi l'éther des poètes, uni au soufre; le ciel le plus pur dans les veines infernales de la terre. Lorsqu'il y avait encore un ciel et une terre.
Commenter  J’apprécie          50
Comme Polimanti avait raconté qu'il avait vu la comtesse dans les bras de l'agronome par le trou des deux serrures, Me Raimondo demande que, ces constatations étant en effet douteuses, on établisse un procès-verbal. Mais la partie civile s'y oppose : on ne saurait dresser un procès-verbal si les constatations ne sont pas attestées par un expert assermenté. L'objection semble absurde, et, si elle avait été vraiment dictée par le Code de procédure pénale, il faut dire qu'était (ou qu'est) d'une absurdité abyssale une norme qui exige un expert juré pour prendre acte de ce qui se voit par un trou de serrure. Un expert en voyeurisme du trou de serrure : il semble impossible, s'agissant d'un vice aussi secret, qu'on puisse en trouver ! Mais la cour, on ne sait comment, ni au vu de quels titres, le trouve aussitôt et le designe. Sur le divan, le procureur embrasse le greffier : par le trou, l'expert voit, jure, certifie.
Commenter  J’apprécie          20
Il paraît que D'Annunzio disait de Marinetti que c'était un crétin qui avait quelques éclairs d'imbécillité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Leonardo Sciascia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leonardo Sciascia
Le 1.10.2022, Hubert Prolongeau présentait “Actes relatifs à la mort de Raymond Roussel” de Leonardo Sciascia dans “Mauvais Genres” (France Culture).
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}