EAN : 9782070456437
Gallimard (27/03/2014)
3.61/5   18 notes
En Sicile, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un jeune garçon assiste au débarquement américain dans son petit village de Catane. Mais il est surtout le témoin d'un débarquement autrement plus décisif, au sein de sa famille celui-là : celui de sa "tante d'Amérique", avec son cortège de dollars et de marchandises made in USA... Mêlant avec brio la grande et la petite histoire, le récit cocasse d'une période mouvementée à travers un regard d'enfant.
Que lire après La tante d'AmériqueVoir plus
Je découvre Leonardo Sciascia, le grand écrivain sicilien (1921-1989) avec ce récit.
La tante d'Amérique est l'une des quatre nouvelles du recueil Les oncles de Sicile paru en 1960. Tous les récits ont pour toile de fond les grands problèmes sociaux et politiques de la Sicile de 1848 à 1948. Les « oncles » sont des incarnations du pouvoir.
Eté 1943. le narrateur est un jeune garçon dégourdi qui vit dans une bourgade sicilienne. Avec son copain Filippo ils attendent avec impatience Les Américains. Pour se consoler des fausses arrivées, ils vont à la campagne par les chemins de chèvres que ne bloquent pas les miliciens. Ils maraudent des amandes et des prunelles encore acides et les donnent aux soldats. En échange, ils reçoivent des cigarettes de troupe qu'ils revendent aux hommes du village. L'oncle du petit est complètement accro, il fume de tout y compris le foin des artichauts. le petit fixe le prix, demande un acompte et dépense tout illico pour que son oncle ne récupère pas les piécettes sous le lit. Avec l'argent, il va au cinéma avec Filippo et crache depuis le poulailler sur certains adultes. le père de Filippo est menuisier, il a été socialiste, on le convoque souvent à la caserne et on le garde quelques jours. C'est pour cette raison que Filippo crache sur les « salauds » et attend les Américains. le petit narrateur lui a une tante en Amérique. La soeur de sa mère. Elle tient un store à Brucchilin rempli à ras bord de bonnes choses, de vêtements, de morceaux de viande et tout…

L'écriture de Sciascia est colorée, plaisante, pleine de verve, d'ironie légère et d'émotion. Elle raconte à travers les yeux d'un enfant le vécu d'un peuple et les enjeux politiques. La famille de Filippo est engagée, celle du narrateur est prudente, fasciste par habitude ou par peur des communistes. L'oncle est le seul qui soit fasciste par conviction. le petit découvrira l'Amérique généreuse et travailleuse à travers Toni, un soldat d'origine calabraise ; puis la fameuse tante, émigrée à Brucchilin depuis 1919 ; puis la fille délurée de cette dernière. Il est question en arrière-plan d'un épisode historique que j'ignorais. A la libération, on discuta sérieusement d'un possible rattachement de la Sicile aux États-Unis, ce qui arrangeait les militaires et la mafia. Mais un des indépendantistes les plus connus, Giuliano, en collusion avec la mafia, fut l'auteur de plusieurs attentats et le projet d'un 49ème état sicilien fut abandonné. Cependant les Américains essayèrent d'influer sur les votes siciliens. Dans la nouvelle, les lettres des cousins d'Amérique incitent à ne pas voter communiste sous peine de ne plus recevoir de colis.
C'est sûr, je lirai d'autres Sciascia.
En Sicile, à la fin de la seconde guerre mondiale, un enfant commente le débarquement américain. Ses observations, toutes enfantines qu'elles soient, révèlent un bon sens digne d'un adulte. Mais voici que débarque aussi la tante d'Amérique, son mari et la cousine...qui éveillera les sens du jeune garçon, et donnera à cette histoire un tour cocasse. Un bon petit livre.
Excellent petit livre. Une belle découverte ! C'est écrit à travers les yeux d'un enfant à la fin de la guerre dans un petit village sicilien. Heureusement, il y a "la tante d'Amérique" qui prend soin d'eux et leur envoie régulièrement des dollars et des colis de vêtements pour les aider.

Mais voilà que le village est en émoi car le bruit court que les soldats Américains arrivent. Les fascistes du village s'empressent de jeter leurs insignes par-dessus les toits, tandis que les communistes se réjouissent. Mais ce n'est que fausse rumeur et on envoie vite les gamins sur les toits rechercher les insignes !

Le narrateur a la belle vie, il a un grand talent pour négocier les cigarettes des deux soldats Allemands du village et les revend à bon prix à son oncle. Argent qu'il s'empresse de dépenser le jour même car son oncle est un malin qui fouille toute la maison afin de récupérer ses sous.

Les soldats Américains arrivent enfin et le jeune garçon fait copain-copain avec Toni, un Américain d'origine italienne. Il veut tout savoir sur "L'Amérique" et sur la guerre. C'est un dialogue plein de naïveté et très bien écrit qui sonne vrai.

Pour couronner le tout, la "tante d'Amérique" débarque, avec sa fille qui va faire des ravages dans les coeurs masculins. Il s'ensuit un épisode tragico-comique entre la tante au portefeuille rempli de dollars et son sentiment de ne pas être aimée pour elle-même ! de plus, elle trouve sa famille sicilienne pas "assez pauvre" à son goût, elle s'attendait à les trouver habillés de guenilles et mourant de faim.

J'ai beaucoup apprécié ce petit livre qui est bien écrit ( le narrateur est un enfant, mais l'écriture est adulte) et toutes les anecdotes sont crédibles. L'humour affleure à chaque page.
Ce livre qui fait partie à l'orrigine d'un recueil a la justesse et l'assertivité qui font mouche , en tous cas pour moi. Ce regard d'enfant sicillien en cette fin de guerre nous accompagne tout au long des 809 pages et fait écho aux questions politiques que cette fin de guerre pose à l'Italie, aux relations intra familliales entre ceux d'italie et leurs proches émigrés aux USA et enfin à l'adolescence émergente . Un bien beau moment de lecture.
La tante d'Amérique est une nouvelle extraite du recueil Les oncles de Sicile, publié en 1960. Dans un petit village de Sicile, en 1943, le jeune narrateur raconte les espoirs et les craintes des villageois qui attendent le départ des soldats allemands et l'arrivée des troupes américaines. Puis c'est la fin de la Seconde Guerre mondiale et débarque dans la famille du jeune garçon la tante d'Amérique tant attendue.

Cette nouvelle est une vraie petite merveille. Leonardo Sciascia mêle un épisode important de l'Histoire de la Sicile à des tranches de vie quotidienne dans un village d'Italie du Sud.

Après la victoire des chrétiens-démocrates de de Gasperi aux élections, la tante d'Amérique, celle qui a fait fortune à New York grâce à son store, son magasin, peut enfin débarquer sereinement avec sa famille dans son village natal. C'est pour elle l'occasion de distribuer quelques dollars, des vêtements, des objets américains. Mais surtout de faire étal de sa richesse bien plus que de faire preuve de générosité. Les malentendus vont s'accumuler rapidement entre les invités et la famille du protagoniste et le fossé creusé sera de plus en plus grand.
Lien : https://taralliezaletti.word..

Il me sembla que les questions de ma tante amenaient les valets de chambre à nous regarder avec ironie mon père, ma mère, et moi: Qu'est-ce que nous y connaissions à l'air conditionné et aux rasoirs électriques? mais les autres venaient d'Amérique (...)
La déception de ma tante avait deux visages : nous, sa famille, nous n’étions pas morts de faim comme elle se le figurait en Amérique ; le bourg ne s’était pas amélioré comme elle l’avait espéré.
Nous avions l’impression que les Américains ne voulaient pas venir dans ce bourg tellement silencieux, tellement mort, qu’ils allaient l’encercler et le laisser comme ça, dans l’angoisse de l’attente : il leur suffisait de le regarder d’en haut, blanc et silencieux comme un cimetière.