Critique de ramettes

Ce qui m'a fait acheter ce livre c'est d'une part sa couverture et d'autre part son titre. La couverture est un fragment d'une gravure de Dürer, qui porte le même titre que le livre. Un peintre dont je partage la passion avec une amie.

A noter l'intéressante préface de Linda Lê, auteur dont je n'ai entendu le nom que depuis la sortie de « lame de fond ».

Intéressons-nous au texte lui-même. Les personnages apparaissent parfois par leur nom mais leur position dans la société semble conférer une certaine distance entre le narrateur et eux. Nous avons « l'adjoint » comme personnage principal. Un policier qui à travers la gravure « le chevalier, la mort et le diable » de Dürer, qui fait partie de ses biens terrestres, voit la société d'un autre oeil. « le Chef » sont supérieur qui le ménage sachant sa mort proche. « le président » principal suspect dans la mort de « l'avocat Me Sandoz» mais qui est intouchable. le Dottor Rieti « le juif » qui se trouve à mi-chemin entre « le président », « l'avocat », « l'adjoint ».

Nous avons ensuite trois personnages de femme : « la femme mûre », « la femme fatale », « la femme » qui va le réconforter.

Et puis, il y a le personnage principal universel : « La Mort ». La mort dans le tableau, la mort dans son corps malade, la mort dans les cadavres qui jalonne son parcours de policier.

Sciascia déploie son érudition tout au long de ce bref conte policier. Il donne envie de se plonger dans « l'île au trésor », « les âmes mortes » etc. Il y a aussi d'autres référence littéraires : Hugo, Leopardi, Feydeau, Proust

Nous avons aussi des références à la Révolution Française et à ses descendants qui vont se matérialiser sous l'appellation « Enfants de 89 » « groupe d'action Saint-Just ».

Mais tout dans cette histoire apparaît comme un décor de théâtre. le narrateur nous fait bien comprendre que rien ne va vraiment être mis en oeuvre pour que la vérité sorte au grand jour. Tout le monde sait mais personne ne peut rien dire.

L'adjoint va petit à petit prendre du recul et abandonner les préoccupations terrestres. Il n'a pourtant rien à perdre alors sera-t-il un danger pour la stabilité de se monde d'apparence ?

La chute est brutale.
Lien : https://latelierderamettes.w..