Éditeur : SCIENCE ET VIE (10/12/2014)
Merlin, une fabuleuse construction littéraire

Des chroniques galloises, au VIe siècle, à Geoffroy de Monmouth, au XIIe siècle, la figure de Merlin se dessine puis s’enrichit sous la plume de Robert de Boron. La légende décolle.

D’un Merlin à l’autre

Clerc érudit, paysan proche de la nature, homme de guerre… La figure polymorphe de Merlin puise dans tous les ressorts de la société médiévale. À la lumière de ses prophéties,... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
raynald66
  11 décembre 2014
Revue passionnante sur le célèbre Merlin l'enchanteur, fils d'un démon (incube) et d'une mortelle. Ses origines remonteraient au XIIème siècle.
raynald66raynald66   11 décembre 2014
Merlin appartient à deux mondes, celui d'ici et d'un-dessous, du bien et du mal, du Christianisme et du Chamanisme
raynald66raynald66   11 décembre 2014
Ce n'est qu'au XVIIIè siècle que s'opère une distinction entre "Chimie" et
"Alchimie" restés synonymes jusqu'à la publication, en 1789, du "traité élémentaire de chimie" de Lavoisier
raynald66raynald66   11 décembre 2014
Les druides discutent abondamment sur les astres et leur mouvement, sur la grandeur du monde et de la terre, sur la nature des choses

(Jules César : la guerre des Gaules)
raynald66raynald66   11 décembre 2014
C'est en 1134 que Geoffroy de Monmouth rédige, le premier, un texte en latin où intervient un certain Merlin
raynald66raynald66   11 décembre 2014
L'historienne Catherine Daniel cite le cas d'un cordonnier de Parme Benvenuto, qui s'était fait vers 1280 une réputation en prédisant la mort de plusieurs grands personnages de l'époque :

"Pour lire dans le futur, Benvenuto s'appuyait sur les prophètes bibliques mais aussi sur la sibylle, sur Joachim de Flore et bien entendu, sur Merlin