Éditeur : SCIENCE ET VIE (01/07/2015)

Coincés entre deux fleuves erratiques sur une plaine calcinée et dépouillée, les Sumériens vont les premiers s'adonner aux joies de la vie citadine. Au Ve millénaire, pourtant, le sud de l'Irak ne semblait pas être le meilleur endroit pour bâtir une ville ?

raynald66
  30 juillet 2015
Revue d'histoire passionnante (c'est ma revue préférée) sur les premières villes en Mésopotamie, Syrie, Pakistan, Egypte, Jerusalem, Grèce, Afrique et en Amérique.
raynald66raynald66   30 juillet 2015
Une dizaine d'année après le récit de Chrétien de Troyes, Wauthier de Denain ajoute que la lance est celle qui a percé le flanc du Christ crucifié et prête au Graal d'accomplir les désirs de celui qui le possède. C'est ensuite Robert de Boron qui s'empare de l'objet, vers 1199, en lui donnant un caractère de relique chrétienne. Devenu le Saint Graal, l'objet prend alors la forme d'une coupe, celle qu'aurait utilisée le Christ lors de la Cène pour célébrer la première eucharistie, et qui aurait ensuite servie à recueillir son sang. Le mythe est né qui ne cessera d'obséder moult auteurs, aventuriers et archéologues, tandis que la littérature religieuse restera muette à son sujet. Même Hitler et Himmler, versés dans l'ésotérisme, enverront des troupes SS à sa recherche dans le château français de Monségur, en Ariège
raynald66raynald66   30 juillet 2015
C'est l'historien grec Herodote au Vème siècle avant notre ère qui utilise le premier ce terme d'architecte (architecton). Sous sa plume, il signifie chef des charpentiers
raynald66raynald66   30 juillet 2015
C'est une découverte extraordinaire. Imaginez une salle à manger circulaire qui tournait nuit et jour au sommet d'une tour, offrant aux invités une vue à 360° sur toute la ville de Rome. Une sorte de restaurant panoramique avant l'heure.
Incroyable quand on pense que ce bâtiment a été érigé au 1er siècle avant JC et qu'il faudra attendre le XXème siècle pour que soit mis en chantier un édifice comparable en Allemagne, à Berlin.
Aujourd'hui encore, il n'y a qu'un vingtaine de restaurants de ce genre dans le monde. C'est dire à la prouesse technique réalisée il y a presque 2000 ans par les ingénieurs romains.
raynald66raynald66   30 juillet 2015
En Mésopotamie et en Egypte, l'invention de l'écriture coïncide en effet avec l'apparition des premières cités